subventions des zoos par les collectivités locales

subventions des zoos par les collectivités locales

Messagepar chenapan » Jeudi 09 Août 2007 18:28

les zoos comme beaucoup d'entreprises percoivent des aides, des collectivités locales.

Afin de savoir quel est le montant de l'argent public, redistribué à nos zoos préférés, voici une 1ére petite liste des zoos aidés, des projets et montants perçus, versé par le Conseil Général des Pays de Loire.

Source : Direction de l'action Econonique, Service Tourisme, Région des Pays de Loire. le 06/08/2007.
Subventions attribuées au titre de l'avenant au contrat de Plan Etat Région 2000- 2006, aux zoos et aquariums de la région Pays de Loire.


2001 : Sentier des Daims (44) : amélioration equipement parc animalier : aide région 17 212 Euros.
(Dix sept mile deux cent douze euros)

2001 : Océarium du Croisic (44) : création pavillon requins d'Australie : aide région 51 452 Euros.
(cinquante et un mile quatre cent cinquante deux euros).

2001 : zoo Sables D'Olonne (85) création enclos girafes : aide région 31 564 Euros.
(Trente et un mile cinq cent soixante quatre euros).

2001 : zoo Boissière du Dorée (44) création parc gorilles : aide région 36 573 euros.
(trente six mile cinq cent soixante treize euros)

2002 : zoo Doué la Fontaine (49) construction batiment accueil du zoo : aide région 15 757 euros.
(quinze mile sept cent cinquante sept euros).

2002 : Spaycific'zoo (72) réamenagement paysager, accueil, exotarium : aide région 15 466 euros.
(quinze mile quatre cent soixante six euros).

2003 : Sentier des Daims (44) aménagement lieu de visite : aide région 7 723 euros.
(sept mile sept cent vingt trois euros).

2003 : zoo de Mervent (85) création ile lémuriens et 2 iles aux singes : aide région 12 157 Euros.
(douze mile cent cinquante sept euros).

2004 : Sentier des Daims (44) aménagement du parc, scénographie : aide région 50 000 euros.
(cinquante mile euros).

2004 : aquarium 7éme continent (85) création aquarium : aide région 210 000 euros.
(deux cent dix mile euros).

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Ellie » Jeudi 09 Août 2007 18:37

c'est tres interessant merci pour tous ces chiffres, j'en attends d'autres avec impatience... surtout sur les grands parcs... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ellie
 
Messages: 123
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2007 15:35

Messagepar didier » Jeudi 09 Août 2007 19:40

Les aquariums ont touché le jackpot !
Il faut dire qu'ils sont très rentables , LE CROISIC ( à peine la moitié de LA ROCHELLE ) attire pourtant beaucoup plus de visiteurs que PLANETE SAUVAGE !
Ces sommes ne sont pas négligeables , je me souviens d'un panneau à PONT-SCORFF , précisant que l'enceinte de présentation des oiseaux marins avait été réalisée avec des aides de cette nature , en revanche , je ne me souviens pas avoir vu de telles informations dans les parcs que tu viens de citer ??? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar cedric » Jeudi 09 Août 2007 19:47

pont scorff affiche en effet des panneaux indiquant que la feder et la région ont participé à la création du complexe oiseaux marins et de l'enclos ds elephants
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Messagepar Alexis » Jeudi 09 Août 2007 20:34

Je ne savais pas que les aquariums étaient aussi rentables!

J'ai le souvenir de plusieurs établissements publics ou privés qui ont mis la clé sous la porte ou qui ont eu de graves difficultés financières.
Même M. Chicheportiche, homme du métier, avait dû revendre l'Aquarium de Lyon il y a 2 ou 3 ans. Sans compter les difficultés pour relancer celui du Trocadéro, qui a rouvert, mais avec un prix exorbitant.

Ou alors il faut proposer quelque chose de vraiment attirant, type Nausicaa ou Océanopolis (je ne sais pas comment sont le Croisic et la Rochelle)!

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar didier » Jeudi 09 Août 2007 20:41

Je suis persuadé qu'avec l'été pourri que l'on vit actuellement , les aquariums vont exploser leur taux de fréquentation !
Je ne sais pas en termes d'investissement , au départ , la différence entre un parc zoologique et un aquarium ??? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar chenapan » Dimanche 28 Octobre 2007 14:33

source : http://www.zoo.montpellier.fr/1904-la-s ... nienne.htm

la Serre Amazonienne du zoo du Lunaret de Montpellier

La serre a coûté 12 millions d’euros.

Financement :
- Ville : 76 %
- Communauté d'Agglomération de Montpellier : 1%
- Conseil Général de l'Hérault : 12%
- Conseil Régional du Languedoc Roussillon : 11%

Ses dimensions - 2 600 m2 d'emprise au sol, 2 900 m2 visibles avec les passerelles et les étages, 14,50 m de haut avec une volière de 17m et 300 m2 de cheminement public.

Sa scénographie exceptionnelle - orage toutes les 1/2 heure, arrosage par pluies quotidiennes - et la gestion informatisée de toutes ses contraintes techniques, la Serre Amazonienne de Montpellier est une réalisation unique en France.

La Serre Amazonienne est éclairée par des murs vitrés au sud et à l'ouest ainsi qu'en toiture. Sur le coté est, la toiture est courbe et donne sur l'île extérieure des singes hurleurs noirs et des saïmiris.

L'entrée principale, située sur la façade nord s'inscrit dans un grand mur végétal extérieur de 200 m2 composé de plus de 4 500 plantes choisies pour leur résistance à la sécheresse et à une exposition nord, ainsi que leur faculté colonisatrice. La flore de ce mur extérieur porte à 8 000 le nombre des végétaux de serre.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement