Renard chez un particulier ?

Renard chez un particulier ?

Messagepar didier » Samedi 23 Juin 2007 12:37

Je viens juste de regarder " 30 millions d'amis " , un reportage présentait une famille de l'Est de la France qui a recueilli un renardeau voué à une mort certaine ( sa mère ayant été tuée par des chasseurs ) .
Exceptionnellement , le Préfet a donné son accord pour que cette famille conserve l'animal ( la loi l'interdit ) , il dispose d'un enclos tout à fait convenable , il a été stérilisé , vermifugé et vacciné .
Dans une émission précédente , j'avais vu un reportage similaire avec un marcassin qui avait fini par atterrir dans un parc animalier alors que les pouvoirs publics voulaient qu'il soit remis dans la nature !
Que pensez-vous de ces situations ? Il me semble évident que l'on ne doit pas inciter les particuliers à récupérer des faons ou des marcassins , mais la loi est également trop intransigeante , un animal qui a été élevé au biberon , n'a aucune chance de survie dans le milieu naturel ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Giron Delphine » Samedi 23 Juin 2007 13:17

Dans un autre reportage de "30 millions d'amis" il ya eu la même histoire avec un faon : mère tuée âr un chasseur,petit recueilli.

On voyait le faon qui se baladait dans leur maison donc d'après moi le retour dans le milieu naturel pose trois problèmes majeurs:
- l'animal considère l'humain comme sa mère,il ne sait donc pas reconnaître tout son potentiel alimentaire.
- il a perdu sa peur de l'homme , cadeau béni pour les chasseurs :evil:
- il n'a pas appris non plus le danger face à ses prédateurs.
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Giron Delphine

Retourner vers Discussions générales