les lémuriens du Safari de Peaugres....

les lémuriens du Safari de Peaugres....

Messagepar lynx-du-rhone » Mercredi 30 Mai 2007 21:43

je lance un post car je ne crois pas en avoir vu sur le site à ce sujet.

Il a un mois environ nous sommes allés au Safari De Peaugres, (nous y allons assez régulièrement car nous habitons pas loin).
Nous sommes rentrés pour la 1ère fois dans "l'enclos" des lémuriens (Maki Cattas et Maki Varis) qui est en accès libre, ils sont donc en liberté totale, seul un panneau stipule qu'il est interdit de les toucher et de les nourrir.
et bien comme vous vous en doutez... ceci n'est absolument pas respecté, et contre toute attente ce ne sont pas les enfants qui sont tentés de les toucher (évidemment, on dirait des peluches), mais bien des adultes, qui se permettent de les attirer avec des bonbons et autres pop corns pour pouvoir les caresser... :evil:
outre le fait que ces indélicats risquent une morsure (ça c'est leur problème) nous avons discuté avec un soigneur qui nous a appris que même si les Makis aiment se faire caresser, ils détestent l'odeur humaine... ce qui entraine de l'auto-mutilation... en effet bon nombres de makis avaient la moité de la queue arrachée, du fait d'un toilettage acharné pour effacer cette odeur humaine....
bref ma reflexion ajourd'hui est :
- faut il encourager cette expérience (louable) de donner un côté plus accessible aux animaux, mais en prenant le risque que les consignes de sécurité ne soient pas respectées ?
- ou faut-il définitivement laisser les animaux derrière les grillages, l'homme étant décidément irresponsable ?? :evil:
avec vous déja rencontré cette pratique dans certains zoos ?

franchement rien que d'en reparler ça m'énèrve, mais que faut-il donc faire pour que les gens appliquent les règles de sécurité, et de respect élémentaire !!! :evil: :evil: :evil:
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar didier » Mercredi 30 Mai 2007 21:53

A LA BOISSIERE DU DORE , il y a 3 enclos de ce type :
- 1) avec des MAGOTS : il y a en permanence une personne qui surveille et il n'y a pas de soucis .
-2) idem avec des saimiris et un couple de SAKIS à face blanche , là également , il y a une surveillance permanente et tout semble se passer correctement .
-3) une présentation de lémuriens ( MAKIS VARIS - MAKIS CATTAS ) , il n'y a pas de surveillance systématique , mais au cours de mes 3 visites , je n'ai jamais observé de mauvais comportements de la part des visiteurs .

Personnellement , j'apprécie beaucoup ces enclos en " contact direct " , mais la présence d'un soigneur en permanence me semble indispensable , pour éviter les comportements stupides que tu as relatés .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Mercredi 30 Mai 2007 22:01

Tu peux aussi jeter un oeil sur le sujet " CONTACT DIRECT " dans " LA FAUNE EN ESPACE ZOOLOGIQUE " où nous avions abordé ce sujet . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lynx-du-rhone » Mercredi 30 Mai 2007 22:05

en l'occurence aucun soigneur ne les surveille (enfin pour ce que j'en ai vu, je n'y ai passé qu'une heure dans cet enclos). Le soigneur vient les nourrir en fin d'après midi, c'est là que nous avons pu lui poser des questions...
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar jmondazar! » Mercredi 30 Mai 2007 22:20

Ben c'est pas tres compliqué en fait, il faudrait inventer une machine a formater le cerveau humain car c'est malheureux a dire mais l'humain est stupide et ne respectera jamais rien.

Il suffit de voir toutes les especes en voie de disparition, deforestations, etc pour s'en rendre compte.

Donc, pour moi faire des reserves naturelles avec acces interdit aux humains pour les laisser vivre naturellement et zoos avec grillages et vitres mais surtout pas de contact avec les humains.

respectons les animaux !!!

voila ! ma minute coup de gueulle avant d'aller au dodo
Sony a700, Tamron 200-500, Sigma 50-500, Sony macro 100

Gibbons, connaître et protéger : https://www.facebook.com/GibbonsConnaitreEtProteger
"contre l'huile de palme", rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/contrelhuiledepalme
jmondazar!

Messagepar seaseb » Jeudi 31 Mai 2007 8:20

Concernant l'aspect enclos d'immerssion pour les lémurs cela semble trés bien fonctionner à la vallée des singes. Cela dis il y a du personnel qui surveille en permanence et qui rappel à l'ordre les indélicats. Le problèmes est sans doute là !

Par contre les lémurs viennent parfois d'eux même au contact sans stimulu particulier. La dernière fois j'en avait qui me grimpait littéralement dessus et il est vraiment trés difficile de retenir une caresse quand ces boules de poils viennent si prés et qu'il faut les faire bouger pour récupérer son sac par exemple.

Le pb des odeurs est peu être aussi a tempérer par espèce. Les cata ont, semble t'ils, bcp plus recours a ce type de marquege que les vari hors effectivement à la VDS c'était les vari qui venaient au contact, les cata se sont tj tenu un peu à l'écart (du moins les fois ou j'y suis allé).

Sinon cocnernant le problème de fond du nourrissage et du contact il ne faut pas se leurrer. C'est instinctif chez l'homme, c'est la manière la plus primaire d'établir un contact et une forme d'échange avec l'animal. Nous sommes des animaux sociaux et cherchons instinctivement à établir des liens et une communications avec ce que nous découvrons. Tous autant que nous sommes avons, au moins, eu l'envie, de le faire. Ensuite ce qui nous en empêche ou non c'est la connaissance d'un animal, les conséquences possible de ce geste, etc. C'est donc finalement un problème d'éducation et d'information et aucun zoo ne communique suffisament sur ces aspects se retranchant derrière un fatalisme "que voulez vous c'est marqué mais personen ne lit !".
Et d'ailleurs combien même il restera tj une frange de population imperméables à tout et enfermé dans une vision égoiste.

Un enclos d'immersion peu donc être gagnant/gagnant pour tout le monde seulement si une surveillance étroite permet de limiter ces dérives innévitable sinon. Mais c'est quand même une réelle chance pour les gens de découvrir, de trés prêt et dans des conditions exceptionnel, de magnifique animaux et ca reste quand même la principale mission des parcs.
seaseb

Retourner vers Discussions générales