Burgers'Zoo

Burgers'Zoo

Messagepar kitof » Mardi 02 Mai 2006 15:52

Bonjour à tous.
Je cherche quelques informations sur sur le complexe "Ocean" du Burgers'zoo des Pays-Bas (descriptions et si possible photos). Si quelqu'un l'a visité quelles impressions degagent ce zoo?
Merci d'avance!
Christophe
kitof

Messagepar Ska88 » Mardi 02 Mai 2006 22:08

L'imposant aquarium à requins du complexe "Ocean" est évoqué à ce lien:

http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... c&start=15
Ska88

Messagepar giradaire » Mercredi 03 Mai 2006 9:01

Image

Je te conseille ce zoo de 45 hectares, il est vraiment assez loin de ce que l'on trouve généralement en France.
Dans le passé, il connut une grande notoriété dans le monde entier avec sa colonie de chimpanzés.

Voici le plan et les animaux présentés (une partie)
Image

Outre l'aquarium, l'ecosystéme tropical sur 15 000m² :shock: des centaines d'oiseaux, de lézards, grenouilles, mammiféres, lamantins, pratiquement tout les animaux vivent pour ainsi dire en liberté.

Image

un autre éco-systéme: le desert, on y accéde par un aventureux tunnel de grottes (chauves-souris, serpents à sonnettes) des quantités de cactus énormes, des oiseaux ( cardinaux, bruants, gros-becs, colibri, vautours, pigeons) des petits renards, des mouflettes, des poissons et crapauds dans l'oasis.

Image

Le safari africain sur un pont promenade de 250 m de long, tout comme la mangrove et ses animaux sont incroyables.

Il y a aussi le complexe aquatique du zoo de Rotterdam qui est remarquable.
Trois zoos qui méritent votre visite: Arnhem, Rotterdam et Emmen.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar giradaire » Mercredi 03 Mai 2006 9:09

Et Apenheul à Apeldoorn :oops:

Image

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Pedro » Mercredi 03 Mai 2006 13:01

J'ai été voir le Burger's, Apenheul et Emmen et personellement, j'ai trouvé Emmen en dessous des deux autres, d'une part à cause de sa très mauvaise accessibilité, d'autre part pour les instalations qui, meme si elles sont très réussies et d'une conception révolutionnaires sont nettement moins impressionnantes que celles du Burger's et également pour la collection d'Emmen qui reste vraiment très classique à de rares exceptions près. Maintenant cela n'est que mon humble avis.
Ils ont sorti un nouveau plan pour le burger's, je tacherai de le scanner, ça montrera l'évolution par rapport au plan que nous a mis Giradaire.
La serre tropicale est une splendeur mais les animaux sont vraiment difficiles à observer, à part pour les lamantins que l'on peut voir dans un bassin spécifique et les oryctéropes qui cohabitent avec des céphalophes bleus dans un enclos fermé. Par contre, pour les oiseaux et chauves souris vivant dans la serre, leur observation est vraiment très difficile.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar raphaël » Mercredi 03 Mai 2006 16:44

je n'ai vu qu'Arnhem il m'a vraiment plu, et encore c'est un euphémisme.
Toutes les serres sont super, et je trouve qu'on voit beaucoup de choses dans la jungle : j'ai vu gouras, ibis, anhingas, lamantins, caïmans, oryctéropes (mais ils dormaient). J'ai loupé les loutres et lors de ma visite, les céphalophes étaient avec les hippos nains.
Le désert et l'océan sont super aussi , comme la magnifique savane et la mangrove. Certains enclos sont un peu vieux comme les phoques et les orangs-outans.
1968, 1989, 1992, 1995, 2000...un eco-display tous les 5 ans à peu près, peut-être un polaire ou nocturne bientôt ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar giradaire » Jeudi 04 Mai 2006 11:46

Contrairement aux serres traditionnelles, la halle tropicale d'Arnhem est un écosystéme compliqué d'animaux et de plantes.
Quand on rentre dans la serre, 15 000m², on ne voit qu'un couloir de plantes. Il faut apprendre à observer, et être à l'affut pour découvrir le animaux qui vivent, ici, comme dans la nature.
Il y a 150 espèces animales dans la serre, mais on en voit que 80, avec beaucoup de chance et aprés des heures.
Les autres sont en fait des espèces d'insectes (fourmis, punaises, guépes,...) ou arthropodes (araignées, iules, ...) qui participent au cycle de la vie.
Leurs petites tailles les rendent invisibles au milieu d'une telle luxuriance.
C'est grace à ces animaux que les plantes poussent sans apport d'engrais. Ils décomposent les feuilles mortes et les tailles des plantes qui ne sont pas ramassées, en humus.

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Pedro » Jeudi 04 Mai 2006 15:31

Oui, c'est ce que j'ai pu voir. Ils ont réussi une superbe reconstitution d'écosystème. J'ai pu observer, mais pas photographier, quelques espèces d'insectes mais sinon oui, dans l'ensemble, les "grandes" espèces sont bien réparties et moins nombreuses que dans la plupart des serres tropicales européennes. Quel dommage que le zoo ait été bondé le jour de ma visite, j'aurais bien aimé etre un peu plus tranquille pour en profiter. Enfin bon, ça n'est que partie remise...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Ju » Jeudi 04 Mai 2006 16:43

Les insectes viennent du continent asiatique ou est ce que se sont des insectes que l'on trouve en france ?!
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar tony » Jeudi 04 Mai 2006 17:17

Pourquoi asiatique ?? Ils pourraient venir de n'importe ou ! :?
tony

Retourner vers Discussions générales