zoobeauval25 a écrit:Au zoo de Jersey, par exemple, un parc que j'aimerai beaucoup visiter : il y a un centre d'élevage pour varans de Komodo, mais, incroyable : il n'y a que des jeunes individus. Moi, je trouve cela choquant. Je veux bien que l'on ne veuille accueillir que des espèces menacées et/ou importantes à reproduire en captivité, je trouve ça vraiment bien, mais il y a des limites : Les grands varans de Komodo permettent de faire venir les visiteurs : ce qui veut également dire que l'argent pourrait permettre de mieux conserver les animaux, encore. Alors qu'est-ce que le parc attend ?
En plus, pas à Jersey, évidemment, beaucoup d'animaux attractifs sont menacés dans leurs milieux naturels : girafes réticulées, rhinocéros noirs, lions d'Asie, tigres de Sumatra, pandas géants…
Si je partage certaines de tes réflexions zoobeauval25, je ne suis absolument pas d'accord avec cette remarque. Premièrement, Jersey n'a pas la place d'accueillir de si grosses espèces, demandant tant de moyens. Jersey est un parc qui marche au niveau économique aussi depuis des années: tout en ayant des moyens permettant de faire fonctionner le parc et d'avancer, ils consacrent beaucoup de temps et d'argent à la conservation ex et in situ. Je te conseille de faire un tour sur le site de la Durrell Wildlife, qui bénéficie aussi de dons, et tu constateras que le travail de Jersey in situ est bien plus conséquent et efficace que celui de la grande majorité des parcs européens. Le travail de la fondation, quasiment à elle seule, a permis de sauver de l'extinction (pour le moment) plusieurs petites espèces, comme le sanglier pygmée de l'Assam. Jersey a choisi de se concentrer sur des espèces peu connues et très menacées, et ne désire pas se lancer dans une fuite en avant qui est celle de certains grands parcs commerciaux: investir massivement pour augmenter la fréquentation, donc devoir dépenser après pour gérer cette fréquentation, puis investir à nouveau pour rembourser les dépenses, etc. Et surtout, n'oublions pas la situation géographique du parc: bien que Jersey soit une île touristique, il est plus difficile de faire venir beaucoup de monde pour le parc (contrairement à Beauval qui est situé en plein cœur de France, dans la région des châteaux de la Loire, pas très très loin de Paris).