Création d'un zoo virtuel

Re: Création d'un zoo virtuel

Messagepar abel » Mercredi 02 Novembre 2016 10:13

JEROME31 a écrit:
Attention aux primates avec des oiseaux en vol libre, prédation également, il faut vraiment penser à bien séparer tes enclos. Le biodome de Montréal présente cette asso mais les primates n'ont pas accès à toute la serre, du coup les oiseaux vont et viennent sans risques, bien que le risque 0 n'existe pas.

Sauf erreur de ma part, il y a une famille de tamarins pinchés dans une des serres aux oiseaux de Pairi Daiza.
abel

Messagepar kelloche53 » Mercredi 02 Novembre 2016 11:58

Oui je me doutais bien qu'il fallait réduire le nombre d'espèce ^^
Donc j'oublie ma cohabitation loutre lamantin ^^
Le cariama je me doutais que c'était pas trop une espèce de ce milieu et vous l'avais confirmé donc j'enlève ^^

Donc selon vois quelle espèce «mériterait» d'être dans cette serre ? Niveau oiseaux je veux dire ? :-)
kelloche53

Messagepar kelloche53 » Mercredi 02 Novembre 2016 12:12

Oui j'ai prévu plusieurs zone par continent .. c'est vrai que ça fait un beaucoup .. ;)
Mais pour l'Amérique du Sud vous me conseillez de ne faire que l'Amazonie du coup ?
J'avais en tête de m'intéressait à la cordillère des Andes avec ours à lunettes chat des Andes et renards des Andes comme espèce (cohabitation possible pour vous ? )
kelloche53

Messagepar Baomer » Mercredi 02 Novembre 2016 14:07

Déjà je pense qu'il faut se réduire à 4-5 biozones géo pour un zoo.
Amérique du Sud, tu peux le couper en deux, en faisant une et une seule serre abritant tes espèces amazoniennes, et quelques enclos pour tes Andes (oublie le chat des Andes et le renard des Andes par contre) Met nous plutôt du condor, guanaco, viscache...

Pour tes espèces amazoniennes, déjà réfère-toi peut-être au site zootierliste pour savoir lesquelles sont en captivité en Europe, et leur nombre, pour un réalisme des plus avantageux. Et faut que tes espèces n'aient pas la même niche écologique, (problèmes de compétition), et qu'ils n'entretiennent pas non plus une relation de prédation.
Tu pourrais mettre en avant divers passereaux dans une maison tropicale, divers psittacidés dans ta serre, autres échassiers et galliformes. A toi de voir.
Baomer

Messagepar Therabu » Mercredi 02 Novembre 2016 16:27

Je rejoins Baomer sur la limitation du nombre d'écozones. A les multiplier, on risque de perdre le visiteur et perdre une grande partie de l'intérêt du découpage par zones géographiques.
Surtout, je pense qu'une zone doit être un peu plus qu'un rassemblement d'animaux venant du même continent dans un même espace. Ta zone doit avoir un propos, une trâme, raconter quelque chose, qui justifie le fait d'avoir telle espèce plutôt que telle autre.

De plus, l'Amazonie ne représente pas un ensemble homogène. Il y a à mon avis des niches écologiques bien différentes et surtout des obstacles géographiques qui délimitent les aires de répartition de certaines espèces, en particulier pour les primates. Donc mélanger joyeusement les labiés vivant dans les contreforts des Andes avec le mains rousses de Guyane et les pinchés de Colombie me paraît innaproprié. Les ouistitis à pinceaux noirs tout comme les tamarins-lions sont des espèces vivant dans un massif forestier complétement différent : la forêt atlantique, séparé de l'Amazonie par des centaines de kilomètres de savane. Un petit tour sur le site de l'UICN redlist et des recherches sur les cartes de répartition te permettrait d'éviter ces erreurs.

Un biotope qu'il me parait intéressant serait la varzea, la forêt inondée de manière saisonnière par le fleuve. Les alentours de Manaus, unique zone où vit le tamarin bicolore en est un exemple de bonne qualité. Arranger la zone autour du tamarin bicolore, de la loutre géante, des poissons amazoniens utilisant les variations de niveau du fleuve pour profiter de nouvelles sources de nourriture, vivant en contrebas de singes et des paresseux pourrait constituer une base plus réaliste et surtout plus enrichissante qu'un assemblage hétéroclite d'espèces des forêts tropicales d'Amérique du Sud.
Therabu

Messagepar JEROME31 » Mercredi 02 Novembre 2016 19:12

Baomer a écrit:Alors, salut kelloche53,
Liste trop irréelle en + de ça... (quetzal, cabézon, manakin...) ton zoo doit être sacrément réputé pour que ces diamants soient ajoutés à ta collection en toute confiance ! :mrgreen:

Tu sais, il ne s'agit pas de réputation mais juste d'argent... Tu peux tout acheter avec des gros billets :lol: Même des quetzals, des manakins, des tangaras etc.... C'est une réalité !!
Je sais ça fait grincer les dents.
JEROME31

Messagepar Baomer » Mercredi 02 Novembre 2016 20:09

Jérôme, partons du principe que son projet soit tout de même porté sur l'EAZA, les différents EEP :wink:
Parce-que si on a à faire à un futur collectionneur richissime qui veut juste avoir les plus beaux les plus jolis, je ne signe pas, on en a assez en France ! :lol:
Baomer

Messagepar JEROME31 » Mercredi 02 Novembre 2016 20:14

Tu as raison , ok, partons sur ce principe.. :D :D
JEROME31

Messagepar kelloche53 » Mercredi 02 Novembre 2016 21:12

Oui c'est sûr c'est possible ;)

Je pars du principe que je passe par des EEP, ESB enfin L'EAZA) :)
C'est vrai que je m'appuie surtout de mes livres je ne pense pas à regarder sur zootierlist .. (pourtant c'est un site que je visite très régulièrement ^^)

Bon je revois ça plus en profondeur et je vous tient au courant ! :)
kelloche53

Précédente

Retourner vers Discussions générales