par okapi » Mardi 18 Octobre 2016 20:30
Bon, nous avons donc un autre Beauvalien, un peu inattendu je dois l'avouer, en la personne de Raphaël! J'imagine que ce n'est pas une passion aveugle, mais plus un regard bienveillant sur un parc qui, évidemment, fascine autant qu'il exaspère. Pour ma part, je déteste son modèle commercial, explicitement avide, mais je respecte, sans l'admirer, sa réussite formelle. J'ai quand même un peu de mal avec un zoo que nombre d'entre nous ici rêvent de transformer alors qu'il n'y a pas vraiment de désir de tout raser à Doué ou à Branféré... Je trouve terrible finalement de se contenter de peu quand on évoque Beauval, d'absoudre la médiocrité de l'ensemble en se disant que bon, rien n'est vraiment tragique, c'est pas Fréjus ou Ozoir, mais que comme ses propriétaires gagnent beaucoup d'argent, en mobilisent pas mal à travers eux pour la conservation, en offrent un peu directement, au bout du compte, une savane en pente visiblement à risque pour certaines espèces, des spectacles tonitruants, des cages d'un autre âge et une absence quasi totale de cohérence esthétique d'un bout à l'autre du parc, ça reste acceptable...