Au milieu des deux cents " crocos " de Civaux
Nous débutons aujourd’hui notre circuit dans les parcs animaliers du département. Première étape : La Planète des Crocodiles… Un univers fascinant.
Les parcs animaliers dédiés aux crocodiliens sont plutôt rares dans notre pays. « On en compte deux, La Ferme des crocodiles à Pierrelatte dans la Drôme et ici, à Civaux », confie Fabrice Thète, directeur de La Planète des Crocodiles. Parc zoologique, La Planète qui a ouvert ses portes en 2008 est également une magnifique serre, recelant sur 5.000 m2 de nombreux trésors botaniques comme l'étrange baobab, les généreux manguiers, avocatiers et les majestueuses orchidées (on en trouve près de deux cents variétés).
Cinq animations par jour
Mais ce n'est pas ce décor qui étonne le plus. C'est le voyage qu'on s'apprête à faire sur pas moins de quatre continents… L'Asie, l'Afrique, l'Amérique, l'Australie. C'est vraiment la planète entière avec ses biotopes si caractéristiques où vivent crocodiles, alligators, caïmans, faux gavials et autres reptiliens. A première vue, ils semblent tous se ressembler mais ces prédateurs redoutables sont bien différents.
A quoi les reconnaît-on ? Pourquoi restent-ils de longues heures sans bouger ? Sont-ils aussi grandes gueules qu'ils en ont l'air ?
Au fil de la visite et surtout des cinq animations proposées dans la journée par les cinq soigneurs du parc, bien des certitudes s'effondrent. Pour la plupart, ce sont des animaux plutôt craintifs qui malgré leur taille – certains comme le crocodile marin peuvent atteindre huit mètres et peser jusqu'à une tonne – ne sont pas si voraces que ça… Les séances de nourrissage par le public lors des visites sont des temps véritablement pédagogiques. Certes, les mangeoires claquent, l'eau bouillonne, mais seulement un kilo de poulet par semaine suffit à nourrir la bête !
Des nocturnes
Ce face à face est aussi bien plus impressionnant de nuit. Et les responsables du parc l'ont bien compris en accueillant les visiteurs en soirée, chaque mercredi, en juillet et août, de 20 h à minuit. L'ambiance est étrange, d'étonnantes lueurs orangées apparaissent au ras de l'eau… Là aussi, l'équipe propose deux animations au public sur les coups de 21 h et de 22 h 30 pour en apprendre plus.

Parmi les parcs animaliers de la Vienne, La Planète des Crocodiles est un des plus surprenants.
Source :
La Nouvelle République du Centre-Ouest.