Je ne parlerai pas d'échec : Visiblement si tu l'as conservé et que tu te l'es réapproprié, c'est qu'il a suscité en toi de l'intérêt.
Le plan du parc, souvent, on repart avec !
D'après le site ZOUVENIRS, dans les archives du zoo de Vincennes, ton dépliant daterait de 1997
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=40413
Forum
Plan de zoo : Comment innover ?
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- bastet_75
Re: Plan de zoo : Comment innover ?
Tiens, la tigresse et son petit sont identiques à ceux utilisés sur le logo de Fréjus 

-
NathanGil - Messages: 822
Oui tout à fait, c'est une combinaison de différents dépliants de l'époque : Fréjus (tigre), St Martin la Plaine (binturong), Moidières (le raton) et Pierrelatte (le croco).
Merci beaucoup d'avoir retrouvé l'exemplaire en entier, il y a quelques petits changements mais c'est grosso modo le même ! Et oui, le plan est une chose essentielle à la visite de l'enfant ! L'aspect chasse au trésor, l'exploration, sans parler des dessins ou des silhouettes sont toujours des éléments qui attirent à la fois l’œil et l'intérêt du jeune public. Mais pour un adulte, cet outil a-t-il le même intérêt ? Surtout dans le cas de cet exemple qui, après coup, fait assez daté... ?
Merci beaucoup d'avoir retrouvé l'exemplaire en entier, il y a quelques petits changements mais c'est grosso modo le même ! Et oui, le plan est une chose essentielle à la visite de l'enfant ! L'aspect chasse au trésor, l'exploration, sans parler des dessins ou des silhouettes sont toujours des éléments qui attirent à la fois l’œil et l'intérêt du jeune public. Mais pour un adulte, cet outil a-t-il le même intérêt ? Surtout dans le cas de cet exemple qui, après coup, fait assez daté... ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Arg, je viens de me rendre compte qu'il y a une coquille dans mon précédent commentaire, je parlais bien évidemment de http://zoovenirs.fr (et non pas zouvenirs, petit lapsus), j'en suis désolé
Daté bien sûr , les technologies changent, les tendances graphiques aussi !
C'est impossible de faire adhérer 100% des visiteurs sur un dépliant. Il faut d'avantage réfléchir en terme de coeur de cible (et le plus souvent, c'est la famille ; et par extension l'enfant)

Daté bien sûr , les technologies changent, les tendances graphiques aussi !
C'est impossible de faire adhérer 100% des visiteurs sur un dépliant. Il faut d'avantage réfléchir en terme de coeur de cible (et le plus souvent, c'est la famille ; et par extension l'enfant)
- bastet_75
La communication a souvent un petit côté ringard et très vite daté: cette obsession du public familial a longtemps infantilisé les documents de visite et on ne compte plus les horribles personnages mal dessinés qui font des sourires sur les logos ou dans les pages des guides... Si le zoo a vraiment une dimension scientifique, ça devrait se percevoir dans ses supports, non?
- okapi
Cela m'a toujours frappé ce lien aberrant entre divertissements bas de gamme et ciblage des enfants : dans le cinéma, la musique ou la communication. En fait un plan, même bien conçu, renvoi toujours à la gestion de l'espace par un zoo : extensions successives (Beauval), circuit assez compliqué (Ménagerie), etc. Mais c'est clair, et c'est là qu'on voit les paillettes du système, la mission scientifique est souvent zappée au détriment du commerce...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Un épais mélange de naïveté, de séduction et de commerce... Toute une histoire en fait à raconter au travers du plan et de ses mutations de style et de sens...
- okapi
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales