Lodges

Lodges

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mai 2016 9:48

Les possibilités d'hébergement se multiplient et bientôt chaque zoo aura ses bungalows ou ses lodges, se transformant peu à peu en structure hôtelière avec animaux... Il y a là un phénomène étonnant à analyser, dangereux pour certains, très rentable pour d'autres... Quand ça marche, comme à La Flèche, la tentation est grande d'en faire un axe primordial et de penser les enclos futurs en fonction du meilleur point de vue pour un salon confortable à thème choisi... Le soin apporté à l'aménagement de chaque lodge est significatif d'un désir de pousser très loin un confort proche de l'hôtellerie de luxe... On est très loin du village de vacances sur pilotis façon Cerza ou des miradors façon Boissière... Trop de lodges finiront-ils par tuer les lodges ou les visiteurs voudront-ils en essayer plusieurs pour vivre d'étranges expériences au contact des loups ou des girafes? Les parcs vont-ils devoir inventer de nouveaux artifices, y compris autour des lodges, pour se différencier?
okapi

Re: Lodges

Messagepar bastet_75 » Dimanche 01 Mai 2016 11:37

Même si j'ai encore du mal à accepter tous ces bouleversements, quand on y pense, n'est-ce pas un même phénomène qui touche énormément de secteurs ? Est-ce une évolution naturelle visant à ajouter toujours plus de services, pour rester dans la course ?

Quand ont voit des barbiers qui évoluent en commerce de détail/concept store pour développer tout un univers autour de leur identité et de leur profession, est-ce différent ?
bastet_75

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mai 2016 11:42

Non, sans doute pas, mais c'est en termes de sens et d'échelle que, pour moi, la question se pose: il y a un glissement significatif du coeur de métier qui tend de plus en plus vers un sacré business... Les hôtels de Beauval sont largement copiés sur ceux de Disney pour retenir le client plus longtemps: c'est un acte fort dans un secteur qui s'en va vraiment vers le divertissement et la rentabilité, mais où les animaux, leur première et unique raison d'être, sont en train de devenir un prétexte.
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 01 Mai 2016 15:33

Je trouve que ces lodges, c'est un peu toujours la même chose, "dormez au cœur de la savane" alors que je trouverais intéressant de faire des lodges avec des serres ou autres.

Je préfère largement les hôtels de Beauval, avec de la culture très authentique (tous les meubles sont ramenés du Sichuan, de Bali ou d'autres contrées).
zoobeauval25

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mai 2016 15:46

Je ne connais pas ton âge, mais je te souhaites vraiment d'avoir la possibilité d'aller un jour visiter la Chine et de te rendre compte par toi-même de la réalité des choses...
Tu as raison sur le danger qu'à un moment donné tous les lodges se ressemblent... Ceux de La Flèche sont plus originaux puisqu'ils sont conçus en fonction de l'enclos et de ses occupants et que le décor, très soigné, évoque le pays en question, mais beaucoup de ces structures risquent d'être très basiques... La Flèche a fait le choix du luxe et de l'expérience précieuse, mais tous n'auront pas cette possibilité...
okapi

Messagepar david » Dimanche 01 Mai 2016 17:00

La question que je me pose est de savoir si cette nouvelle mode durera dans le temps.
Ceux de la Flèche sont les plus populaires mais il faut mettre la main au porte monnaie. Je ne connais pas la fréquentation des lodges dans les autres parcs. Doué semble y réfléchir en proposant des logements troglodytes, on verra l'avenir si la clientèle se lasse ou pas. ...
david

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mai 2016 17:48

Il y aura peut-être lassitude, mais ça ne concerne tout de même que quelques dizaines, voire quelques centaines de personnes à l'année... Donc, il y a une marge d'exploitation d'au moins dix ans à mon avis, avec sans doute des phases de déclin. La clé, c'est la qualité du service et la dimension de l'expérience: c'est là où La Flèche joue une carte risquée, mais a priori payante. Le parc en lui-même n'est pas terrible, mais l'expérience nocturne avec les ours ou les tigres, en attendant inévitablement des lodges avec vue sur pumas, jaguars et panthères, dans un cadre plus que dépaysant, avec j'imagine un repas de qualité doit provoquer l'envie d'en essayer plusieurs et de revenir dans celui qui a remporté tous les suffrages de la famille. C'est une exploitation de "niche", mais c'est un bel enjeu sur une durée relative. Beauval privilégie un loisir de masse avec un hôtel à étages et une déco façon Pier import un peu cheap: ce n'est pas tout à fait la même cible et l'objectif est surtout de retenir un maximum de clients au moins une nuit sur le site. La démarche est justifiée par un parc qui va encore s'étendre et "empêcher" le visiteur de tout faire "à fond" en une journée. Il y a fort à parier qu'il va y avoir de plus en plus d'animations pour ralentir le rythme du parcours et créer du "regret" chez ceux qui n'auront pas réussi à boucler le tour du parc en quelques heures. Les lodges de La Flèche sont à ce jour un habile ajout, même si à terme le parc va sans doute les multiplier et posséder une vingtaine ou une trentaine de lieux décorés pour en faire une activité parallèle vraiment lucrative... C'est même un tourisme d'hiver: dormir au plus près des loups, des ours blancs, avec de la neige qui recouvre tout... Bon, il ne neige pas souvent dans la Sarthe, mais quand ça arrivera, imaginez le prétexte à publicité immédiate!
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 01 Mai 2016 21:22

Je crois effectivement que le phénomène est intéressant à analyser, et surtout, je dois être optimiste mais je ne le trouve pas inquiétant ou lié à une "dérive".
C'est une idée nouvelle qui se développe. Il y en a des bons et des mauvais, on peut apparenter ça tout simplement au service restauration des zoos : ça nous parait incontournable, et tous les zoos ne se soucient pas autant du détail.

Pour les lodges, la clé de la pérennité est bien entendu à mon sens la rareté.
Il en faut un petit nombre, pour que les réservations soient toujours complètes et qu'ils gardent un côté un peu inaccessibles, pour lesquels il faut s'organiser.
La Flèche joue très bien le coup : chaque lodge a son identité unique, ils sont au final très peu nombreux (deux par enclos, voire moins) et leur esthétique est très travaillée.
A l'inverse, les camps de vacances du CERZA ou de la Boissière ne me tentent actuellement pas. Je suis bien plus alléché par les hébergements thématiques de Sainte Croix.

Je pense que les lodges ont un avenir et peuvent encore s'étendre. Nous avons de jolis zoos en pleine nature et cela peut donner de belles installations : des lodges troglos à Doué, quelle bonne idée ! Des cabanes dans les arbres à Branféré ou à Calviac, pourquoi pas ? Une maison sur la savane de Sigean, ce peut être chouette aussi.
Mais un jour, l'idée pourra toucher son summum dans les zoos de ville. Car là, la clientèle est énorme et à l'année. Imaginez si l'on pouvait dormir dans le Grand Rocher !
D'ailleurs, feu le projet SAVE de Pessac prévoyait carrément des chambres dans l'aquarium et dans le nocturama.

Je crois donc qu'il ne faut pas s'offusquer ni s'émerveiller du principe global, mais voir au cas par cas. Certains parcs le font et le feront très bien, d'autres moins. Si cela peut donner plus d'argent à des zoos qui l'utilisent bien, je suis totalement pour. Même Jersey s'y est mis avec des yourtes et des tentes aménagées.

En revanche, j'exclus de ma réflexion les immenses et horribles barres d'hôtel de Beauval. C'est une autre dimension, l'intérêt est de vendre des all inclusive en lien avec la taille du zoo mais tous ne pourront se le permettre. Et ça ressemble à tous les hotels semi-luxes sans charme des stations balnéaires ou de ski.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mai 2016 22:14

C'est une vraie stratégie de développement: 20 lodges à 500€ de moyenne la nuit, c'est 10000€ par jour... 200 nuitées par an, c'est deux millions de chiffre d'affaire... Et en haute saison à la Flèche, on est plus près de 800€ la nuit à quatre... Si on imagine une exploitation sur l'année, avec dix lodges de plus, je crois qu'il y a là une sacrée source de revenus parallèles... Et c'est ce qui allèche autant la concurrence! Beauval est hors zone avec son hôtel conçu pour attirer les cars de touristes entre deux châteaux et qui est très loin du raffinement de la Flèche. Tant qu'à vouloir imiter Disney ou Las Vegas, ils auraient du pour le coup copier mieux et plus! J'imagine que Doué donnera du corps et du sens à ses structures, mais je crois que ça ne vaut vraiment qu'avec des animaux à proximité... C'est ce que La Flèche a bien compris, que le Cerza a un peu raté et que la Boissière va intégrer. D'autres suivront, évidemment. Le Reynou d'abord et quelques autres à brève échéance: il ne faut pas trop traîner, c'est une mode et il faut vite en profiter parce que dans quelques années, il faudra trouver autre chose...
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 01 Mai 2016 22:48

zoobeauval25 a raison sur un point : il reste des idées à trouver.

La Flèche a choisi des lodges très personnalisés ciblés sur une déco par ambiance géographique et culturelle. Madagascar, Afrique, terres polaires...
Avec à chaque fois un lien avec un gros mammifère (ours, loup, lion) ou une espèce sympa (lémuriens).
CERZA a parié sur le point de vue de la plaine indienne. Sainte-Croix, forcément a misé sur les tanières et les produits "nordiques". La Boissière et le PAL sont tournés vers la savane africaine.
La base du produit, l'exotisme tel que le public citadin l'attend, c'est la savane africaine avec le coucher de soleil sur les antilopes. Mais il reste beaucoup de possibilités à explorer !

Effectivement, imaginons si Vincennes avait conçu, donnant sur la rue extérieure, un hébergement dans la serre tropicale. L'imagination des zoos va être sollicitée, on verra ceux qui suivront la masse et ceux qui se démarqueront.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mai 2016 23:29

On verra surtout si l'attractivité des uns est mortelle pour les autres! La volière remplie d'écureuils d'Asson est une attraction à pas cher, un peu naïve sans doute, mais qui permettra peut-être de fidéliser un public enfantin et servira de ralentisseur dans un petit parc... Le public a faim de contact et tripoter un lémurien ou frôler un ours derrière une vitre en pleine nuit quand tout le parc est endormi vont devenir des repères pour visiter un parc. Bien sûr, tout le monde n'aura pas la possibilité de frôler l'ours, mais il va falloir trouver des alternatives à ces expériences extraordinaires pour séduire tous les autres et ça, c'est un sacré enjeu! En fait, ces lodges, c'est un peu la cage de plongée pour aller voir les grands requins blancs...
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 02 Mai 2016 3:37

Vous savez que le parc du Gévaudan et quelques autres zoos proposent régulièrement des visites guidées nocturnes ?
Je pense que parmi les "bonnes idées" qu'auront des parcs comme La Flèche pour maintenir l'attractivité de leur produit de resort sera probablement en premier lieu divers suppléments payants (évidemment), tels que visites nocturnes et spectacles nocturnes.
C'est sûrement la suite logique à cette nouvelle mode.
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 02 Mai 2016 10:47

Pairi Daiza fait ça aussi et anime ses allées à la nuit tombante... Les Chinois font ça aussi...
okapi

Messagepar guirosama » Lundi 02 Mai 2016 18:54

Je concorde pleinement avec les propos d'Okapi. Ces lodges sont comme la cage à requins. Maintenant on s'aperçoit que le requin blanc n'est pas forcément un dangereux sanguinaire et le nec plus ultra est de nager sans cage. Je pense, comme pour les visites nocturnes qui sont pour moi une évidence (vu le mode de vie naturel des animaux), qu'il y aura des entrées dans les cages, à l'instar de ce qui se fait à Gevaudan.
guirosama

Messagepar raphaël » Lundi 02 Mai 2016 22:01

A Calviac il y a chaque été des visites nocturnes, durant lesquelles le public assiste à des moments d'ordinaire cachés, le repas des carnivores (et leur rentrée pour certains).
C'est très complémentaire de la visite diurne puisque lémuriens et ouistitis sont invisibles alors que margays, fossas, chouettes et visons sont en pleine activité.
raphaël

Retourner vers Discussions générales