Belgique : faut-il interdire les spectacles de fauconnerie ?

Belgique : faut-il interdire les spectacles de fauconnerie ?

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Avril 2015 7:58

Faut-il interdire les spectacles de fauconnerie ? Cinq associations réclament l’interdiction des spectacles de rapaces eb Belgique. Après les cirques, bientôt la fin de l’utilisation ludique des animaux ? Nous avons posé la question à un fauconnier du parc Pairi Daiza.

Adrien Théatre est fauconnier au parc Pairi Daiza depuis plus de sept ans. Son métier, il l'adore et le défend contre ses détracteurs. Mais pour lui, une règlementation permettrait de mettre de l'ordre dans le milieu.

Tous unis


C’est un vrai front commun. Natagora, Gaia, Animaux en péril, Jeunes et Nature, le Cercle des naturalistes de Belgique et la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) ont envoyé un courrier au ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, en lui demandant d’interdire les spectacles de rapaces, pourtant très populaires chez nous. « Nous ne visons pas la fauconnerie (NDLR : de chasse), reconnue par l’Unesco » explique Corentin Rousseau de la LRBPO. « Ce que nous voulons, c’est faire interdire les spectacles de rapaces parce qu’ils vont à l’encontre du bien-être animal.»

Après l’interdiction de l’utilisation d’animaux dans les cirques il y a peu, les cinq associations voudraient donc voir la législation se durcir encore et élargir le propos à plusieurs catégories d’animaux.

Pairi Daiza, l'exception

« Nous ne sommes absolument pas visés par le communiqué de presse de ce 8 avril, co-signé par Natagora et la LRBPO. Ce communiqué visant les organisateurs de foires, activités médiévales et visites de châteaux. N’hésitez pas à contacter la direction de Natagora (M. Funcken, Directeur de Natagora) et de la LRBPO (M. Beaumont, Président) qui vous le confirmeront. »
Voilà la réaction du parc Pairi Daiza à la demande du collectif d’associations. Et pour cause : le célèbre parc animalier de la région de Mons a signé une convention... avec la LRBPO selon laquelle la Ligue s’engage en gros à ne pas intenter d’actions contre le parc en matière de bien-être animal.
Curieux ? Pour Corentin Rousseau de la LRBPO, pas tant que ça. « Nous avons établi que Pairi Daiza était un parc où le bien-être animal était plus respecté qu’autre part. Même si ce n’est pas parfait. ».

Source (avec interview vidéo) : www.lavenir.net/cnt/DMF20150408_00630078
Etonnante, cette dernière info...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Belgique : faut-il interdire les spectacles de fauconner

Messagepar Jacqueline » Samedi 11 Avril 2015 17:37

Philippe a écrit:Etonnante, cette dernière info...

Pas vraiment, car Pairi Daiza est à la Belgique ce que le Zoo d'Amnéville est à la France ou ce que la famille Knie est à la Suisse.
Des entreprises pour lesquelles tous les médias sont toujours bienveillants, voir complaisants. Et pourtant, il y en aurait des choses à dire... :cry:
Jacqueline
 
Messages: 129
Enregistré le: Vendredi 26 Décembre 2014 17:49

Re: Belgique : faut-il interdire les spectacles de fauconner

Messagepar Philippe » Samedi 11 Avril 2015 17:39

Là, il ne s'agit pas de médias... Au contraire, c'est un organe de presse qui mentionne cette convention.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Belgique : faut-il interdire les spectacles de fauconner

Messagepar Jacqueline » Samedi 11 Avril 2015 18:27

Ces associations ont parfaitement raison, voici le communiqué original, datant du 8 avril 2015:

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) se bat pour faire interdire les démonstrations de rapaces. Celles-ci sont régulièrement organisées lors d’événements commerciaux publics.

Ces démonstrations sont contraires aux principes élémentaires du bien-être animal et intensifient un trafic parfois illégal.
Elles n’ont rien de commun avec la fauconnerie (qui est reconnue par l’UNESCO). Aujourd’hui, la Ligue a été rejointe dans son combat par l’ensemble des plus importantes associations de protection de la nature (les Cercles Naturalistes de Belgique, Natagora et Jeunes et Nature) et du bien-être animal (Animaux en péril et GAIA).

Une pétition est disponible sur le site de La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO)

La fauconnerie, une chasse ancestrale
Les démonstrations de rapaces à l’occasion d’événements publics sont de plus en plus communes que ce soit dans les foires, dans les activités médiévales, les visites de châteaux, etc. Elles sont la plupart du temps décrites comme de la fauconnerie, ce qui est faux. Elles n’ont rien de commun avec cette chasse traditionnelle reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité.
Les vrais fauconniers n’organisent pas de spectacles de rapaces et travaillent dans l’esprit de la tradition.

Le bien-être animal et le trafic illégal d’espèces sauvages


Les démonstrations de rapaces sont contraires aux principes élémentaires du bien-être animal :

Ces rapaces, même hors démonstrations, sont privés de leur liberté d’agir et de voler; ils sont emprisonnés, encagés et attachés sur des billots à longueur de journée.

Les rapaces dans la nature ont un territoire de plusieurs dizaines de kilomètres carrés et pas de quelques mètres. Ils sont affamés volontairement avant les exhibitions ou les entrainements pour revenir rapidement près de leur propriétaire nourriture à la main.

Le stress dû au bruit et à la présence du public est d’autant plus perturbant que les rapaces disposent d’une ouïe extrêmement fine.

Dans le cas des rapaces nocturnes, le « mal-être » est encore aggravé par le bouleversement de leur rythme naturel et par l’exposition à la lumière du jour, surtout par journée de grand soleil.

Le spectacle de rapaces en détention, qui tentent de s’envoler, à partir du seul piquet de repos dont ils disposent, et puis qui se blessent en retombant, car ils portent une chaine à une de leurs pattes, est affligeant et cruel envers ces animaux et heurte la sensibilité des citoyens.

Certaines espèces ne sont utilisées que pour impressionner le public et « pimenter le show », elles ne sont jamais utilisées en fauconnerie : vautours, chouettes, etc.

L’enfermement, les conditions de détention et les périodes de jeûne forcées constituent des atteintes graves au bien-être de ces oiseaux.

Depuis fin 2013, l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques est interdite en vertu du respect du bien-être de ces animaux. Il est donc incohérent que les démonstrations de rapaces soient toujours autorisées.

Le commerce illégal des rapaces contribue à la perte de biodiversité.
En effet, les « voleries » de rapaces ne sont possibles que parce qu’elles sont approvisionnées à partir d’oiseaux dont l’origine est toujours suspecte : récoltes d’oeufs sur les aires prélèvements de juvéniles au nid, bagues truquées, etc.
Le vol de trois jeunes Faucons pèlerins l’année dernière, dans leur aire, dans une réserve naturelle à Yvoir en est la dernière illustration connue en Wallonie.

Pas de rapace pour tous !
Ces spectacles sont opposés à tout principe d’éducation de la jeunesse et du grand public : ils créent un engouement dangereux à vouloir détenir chez soi des rapaces, espèces protégées par la loi, et donnent à penser que l’homme a le droit de s’approprier la liberté d’un animal sauvage. Face à la dégradation de notre environnement et la perte de biodiversité, c’est le respect de la faune et de la flore qui doivent plutôt faire partie des références socioculturelles de notre société.
Jacqueline
 
Messages: 129
Enregistré le: Vendredi 26 Décembre 2014 17:49

Re: Belgique : faut-il interdire les spectacles de fauconner

Messagepar Okapia » Samedi 11 Avril 2015 23:29

C'est bien beau mais une nouvelle fois c'est sélectif. Le dressage pour la chasse oui pour Pairi Dazia oui mais pour les autres non. Soit ils sont cohérents, UNESCO ou pas, c'est non pour tout le monde où ils se taisent. Qu'on ne vienne pas me dire que les conditions de détention sont meilleurs chez les chasseurs !!! Une nouvelle preuve de l'hypocrisie qui nous entoure.
Okapia
 
Messages: 7
Enregistré le: Samedi 11 Avril 2015 8:34


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement