Lyon : le zoo centré sur la préservation des espèces

Lyon : le zoo centré sur la préservation des espèces

Messagepar Philippe » Mercredi 07 Janvier 2015 5:39

Le zoo du parc de la Tête d'Or de Lyon a recensé 11 naissances en 2014 dont un capucin à poitrine jaune.

Les cigognes ont été généreuses. En 2014, le zoo du parc de la Tête d'Or a enregistré 11 nouvelles naissances. Deux pythons tapis tachetés sont venus grossir les rangs des reptiles. Du côté des volatiles, trois aigrettes garzette, deux hérons gardes-bœufs et un bébé garrulax du père Courtois ont vu le jour. Enfin chez les mammifères, le zoo a enregistré les venues d'un lémur à ventre roux, d'un capucin à poitrine jaune et d'un cercopithèque de l’Hoest, né trois jours avant Noël.

Des naissances rares

«Ce n'est pas tant la quantité qui compte mais la qualité, note Guillaume Douay, vétérinaire et directeur adjoint du zoo. Pour le public, les naissances de girafon, de lionceau ou de panthère sont plus significatives. L'engouement n'est pas le même. Mais pour nous, les naissances de cette année sont bien plus importantes.» Notamment, celle du petit garrulax du père Courtois, qualifié de «piaf de Chine» par certains ignorants.

« Il s'agit d'une espèce en danger critique d'extinction, explique le vétérinaire. Il n'en reste plus que 200 à 300 dans la nature. Ils vivent dans la province du Jiangxi. Si on ne fait rien, dans 10 ans, cette espèce n'existera plus.»
Pour la Tête d'Or, la naissance du petit oiseau est de fait une grande fierté car il est le seul parc animalier en France, avec celui de Mulhouse, à pouvoir reproduire cette espèce. Il a même été intégré dans un consortium mondial, chargé de sauver ces oiseaux.

41% des espèces recensées à la tête d'Or sont en voie de disparition

Aujourd'hui, l'établissement recense 66 espèces différentes dont 41% sont menacées voire en très grand danger. Un pourcentage que le zoo souhaite voir augmenter de façon significative. « Ici, on aime s'occuper des animaux négligés dont tout le monde se fout, sourit le vétérinaire. La vocation de notre parc n'est pas seulement de montrer des animaux au public mais c'est surtout de les conserver. »

Le plus emblématique de ces animaux en danger : la panthère de l'amour. Il en existerait plus que 30 à 45 ans dans le monde. Le zoo de la Tête d'Or a accueilli en 2013, la petite Chilka. Mais pas question pour autant de multiplier le nombre de petits pensionnaires dans le but de repeupler l'espèce.

« Les fauves par exemple, sont de grands solitaires. Ils n'ont naturellement pas l'habitude de vivre en groupe, précise Guillaume Douay. On préfère avoir une naissance tous les trois ans que trois par an. Comme cela, on respecte au mieux le comportement de l'animal. »

Image

Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lyon : le zoo centré sur la préservation des espèces

Messagepar Antoine » Dimanche 18 Janvier 2015 13:21

Merci Philippe pour l'article.

Voilà une vision à saluer très largement tant elle semble aller dans le bon sens. En même temps, je ne suis pas surpris car tout ce qui est réalisé à Lyon ces derniers temps est de la même veine.

J'espère que le mouvement va continuer et j'espère surtout que Lyon va donner quelques moyens au Zoo pour accentuer le mouvement et rénover les installations.

Si tous les zoos français pouvaient être aussi inspirés (dans la démarche hein) :roll: :?:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Lyon : le zoo centré sur la préservation des espèces

Messagepar okapi » Dimanche 18 Janvier 2015 13:34

Le verre à moitié plein… ou à moitié vide: 41%, c'est pas non plus le Pérou! C'est moins de la moitié, donc il reste 60% d'espèces "moins" essentielles dans un parc riche d'une dynamique exceptionnelle. Mais c'est un indicateur intéressant qui pourrait conduire à mieux évaluer les zoos: dans l'absolu, 75% d'espèces vulnérables ou en danger critique devraient être détenues par chacun des parcs qui revendiquent haut et fort leur implication. 25% de variable, c'est la part qui pourrait être dévolue aux espèces décoratives ou charmantes et c'est déjà beaucoup, non? Dans un parc qui détient quelques centaines d'espèces, quelques dizaines d'inutiles, ce serait une bonne avancée. Un parc qui se dit impliqué et ne détient "que" 20% d'espèces à haut risque, c'est un parc qui n'est pas aussi indispensable que ça…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Lyon : le zoo centré sur la préservation des espèces

Messagepar Philippe » Dimanche 18 Janvier 2015 14:23

Il me semble aussi important de ne pas oublier les espèces dites "quasi menacées" pour précisément agir avant qu'il ne soit parfois trop tard...
Par ailleurs, ce sujet pose aussi la question des espèces entrant dans la catégories "données insuffisantes"...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lyon : le zoo centré sur la préservation des espèces

Messagepar grievous » Dimanche 18 Janvier 2015 18:18

Pour aller plus loin:

le Zoo de Lyon est passé de 01/01/2006 à 01/01/2015 de 18.87% d'espèces menacées à 40.91%.
(Menacée selon IUCN = VU, EN, CR et au dessus)

Le gros changement a lieu à partir de 01/01/2010 puisque la collection du zoo se trouvait alors encore à 23.73%.

La collection actuelle comprend 8 espèces CR, 11 EN, 8 VU, 5 NT, (malheureusement encore) 32 LC et 2 sans statuts.

Je suis d'accord que 40% ce n'est pas encore assez mais outre le chiffre c'est en effet l'évolution qui est à voir.
Ensuite si on doit comparer le Zoo de Lyon avec le reste des zoos français alors avec ses 40.9% il fait plutôt partie des bons élèves car la moyenne nationale tourne autour de 30%.

(données personnelles qui je l'espère seront publiées un jour :mrgreen: )
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement