Le problème, c'est que la conservation ne se résume pas à signer un chèque, c'est de l'accompagnement, de la pédagogie, des structures in situ, de la communication etc etc
Dresser des tigres et les présenter dans un spectacle, et en plus avec tous les effets qu'il comporte (!!), va à l'opposé de ce que l'on peut faire en terme de pédagogie et ne fait qu'encourager la chose. Et c'est le chemin qu'a choisi d'emprunter Mr Louis, et il l'assume. Les installations sont petites, le rythme des animaux est perturbé et ils sont fortement imprégnés et conditionnés
En fait, l'impression que j'ai, c'est que tu véhicules quelques chose de faussé (la vision de Mr Louis) en la présentant comme vérité. Et c'est là que c'est dangereux, et c'est là que j'ai du mal à comprendre l'intérêt journalistique. Expliquer que les personnes opposées sont des personnes vaguement marginales et extrémistes, est loin d'être la réalité, et donner la pleine parole à Mr Louis sans même apporter une nuance est vraiment très regrettable. C'est plus un travail de publicité et de communication, qu'un vrai travail d'information quoi
Forum
Reportage dans les coulisses du zoo d'Amnéville
40 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- bastet_75
Re: Reportage dans les coulisses du zoo d'Amnéville
je dois avouer que je suis assez d'accord avec ce point de vue. Un travail journalistique sur un sujet sensible, sans contradiction, c'est bizarre sauf si c'est de la publicité assumée. Nous n'avons pas un point de vue contraire, nous avons le seul qui vaille: dresser des tigres pour justifier de verser un montant défiscalisable (quelques dizaines de milliers d'euros au final "investis" par le parc) n'est pas défendable ni justifiable. Si il y avait un quelconque arrière-plan scientifique, il n'y aurait nul besoin de ce fatras de mauvais goût autour d'une cage centrale, de ce pseudo temple mal reconstitué et de cette arène de plus de 2000 places remplie deux à trois fois par jour pour y exhiber des bêtes tenues prêtes en coulisse à grimper sur des tabourets… C'est limite triste de s'en faire le relais.
- okapi
BehindTheZoo a écrit:Je te rejoins parfaitement à ce sujet. Si l'on veut traiter ce sujet avec un article de fond fouillé et complet, il faut avoir l'avis des deux camps. J'ai essayé de contacter AVES avant de réaliser le reportage, mais je n'ai réussi à joindre personne, et je n'ai pas pu être présent à la manifestation du 24 mai qui avait rassemblé une vingtaine de personnes devant la mairie d'Amnéville.
N'ayant reçu aucune demande d'interview au sujet du zoo d'Amnéville, il est évident que notre association n'a pas pu s'exprimer dans ce reportage...
- AVESFrance
bastet_75 a écrit:En fait, l'impression que j'ai, c'est que tu véhicules quelques chose de faussé (la vision de Mr Louis) en la présentant comme vérité. Et c'est là que c'est dangereux, et c'est là que j'ai du mal à comprendre l'intérêt journalistique. Expliquer que les personnes opposées sont des personnes vaguement marginales et extrémistes, est loin d'être la réalité, et donner la pleine parole à Mr Louis sans même apporter une nuance est vraiment très regrettable. C'est plus un travail de publicité et de communication, qu'un vrai travail d'information quoi
La nuance, je l'apporte tout de même dans le texte, à savoir par un lien vers l'un des principal réseaux de contestation. Je comprends bien sûr votre point de vue et les motifs de vos critiques, mais pour me justifier une dernière fois, vous comprendrez bien qu'avec l'angle choisi (présentation de la future attraction du parc), le format de la vidéo (aucune voix-off, un seul interlocuteur qui parle), le manque de matière audiovisuelle pour parler de la contestation ou encore le manque de moyens (financiers par exemple, pour se déplacer voir d'autres interlocuteurs) et de temps (derrière, il y a également 8 autres reportages à monter), je m'en sois arrêté à la simple présentation, mais en évoquant tout de même le mouvement de protestation dans l'article. Je sais pertinemment que vous en attendez plus, mais je suis tout de même curieux de voir si une chaîne nationale venait à traiter le sujet dans le cadre d'un JT, s'ils évoqueraient cette contestation. Car pour être certain d'en parler, il faudrait que cette dernière soit plus ample.
AVESFrance a écrit:N'ayant reçu aucune demande d'interview au sujet du zoo d'Amnéville, il est évident que notre association n'a pas pu s'exprimer dans ce reportage...
Et pourtant...

-
BehindTheZoo - Messages: 11
Allez, une petite dernière pour la route: en tant que journaliste en devenir, avec la capacité, j'imagine, de choisir ton sujet pour ce travail, dis-moi pourquoi tu as finalement décidé de faire l'apologie d'un tel projet? Tu ne t'es pas posé la question qu'il pouvait s'agir d'un sujet à controverse? Je sais bien que ce n'est pas un sujet essentiel et que le visiteur lambda va admirer le décor et applaudir les tigres, mais la présence des animaux au cirque est un peu un thème d'actualité et un minimum d'enquête met très vite en évidence les liens entre le cirque et Amnéville…
Quand à ta réflexion sur une contestation "valable" à condition qu'elle soit plus "ample", je dois avouer que je trouve ça très…
Quand à ta réflexion sur une contestation "valable" à condition qu'elle soit plus "ample", je dois avouer que je trouve ça très…
- okapi
Non, ce n'est pas objectif, et le visiteur "lambda" restera aussi ignorant qu'il l'est actuellement car on ne lui laissera une nouvelle fois pas la possibilité de développer son sens critique.
En soit Mr Louis profite bien du nouveau support de communication à sa disposition, toi
Le lien, quel % ira le regarder ? apporter un lien, est-ce vraiment nuancer?
Si Aves ne répond pas, n'y a t'il pas d'autres interlocuteurs à contacter? impossible de faire une Interview d'un de ces opposants? (rédigée ou en vidéo)
En soit Mr Louis profite bien du nouveau support de communication à sa disposition, toi

Le lien, quel % ira le regarder ? apporter un lien, est-ce vraiment nuancer?
Si Aves ne répond pas, n'y a t'il pas d'autres interlocuteurs à contacter? impossible de faire une Interview d'un de ces opposants? (rédigée ou en vidéo)
- bastet_75
Le vrai souci, c'est le choix de l'angle: la "présentation de la future attraction du parc". C'est juste un drôle de choix, mais sans doute n'avais-tu aucune idée du monde zoologique, des implications d'une telle "attraction" et des débats qui sous-tendent les engagements d'Amnéville. Mauvaise pioche. Rassures-toi, les médias ne vont pas faire autre chose que toi et servir la même soupe pour glorifier un zoo qui s'investit tellement dans la protection des tigres, dépense tant d'argent pour créer un "magnifique" décor et est le "numéro 1 mondial" de la conservation pour ces animaux si précieux. Il n'y aura pas une ligne sur l'aberration de la présence des tigres blancs, pas un mot sur la contention des fauves (plus fort: on décrira ces jolis enclos avec un bassin cimenté pour leur bien-être et tout le monde applaudira), pas un écart sur ce qui reste du dressage et un prétexte à faire du spectacle. Parce qu'objectivement, il n'est pas nécessaire de construire un tel bazar avec fumée, costumes et projections pour faire de la pédagogie! Elle est là, l'intox, dans l'idée que pour protéger les tigres, il faut en passer par une telle débauche d'effets pour que le message passe! C'est bizarre que le Parc des Félins dédie des hectares à ses fauves et privilégie des médiateurs et des animations sans coincer ses tigres sur des tabourets pour expliquer leur comportement...
Voilà, c'est dommage qu'un futur journaliste ait fait ce choix, sans trop se poser de questions, sans faire un petit boulot de recherche préalable qui lui aurait sans doute permis de choisir un autre "angle"…
Voilà, c'est dommage qu'un futur journaliste ait fait ce choix, sans trop se poser de questions, sans faire un petit boulot de recherche préalable qui lui aurait sans doute permis de choisir un autre "angle"…
- okapi
C'est moi même qui relève les mails de cette adresse et je n'ai aucun souvenir d'avoir été contacté à ce sujet. Mais des acteurs contre ce projet, il y en a d'autres, dont Code Animal. Nous sommes contre le mélange des genres. On ne dresse pas les animaux dans les zoos. On ne les donne pas en spectacle. Le zoo d'Amnéville a une très bonne réputation, pourquoi la ternir en transformant le zoo en jeux du cirque ? J'avoue ne pas comprendre. Cela va, de plus, complètement à l'encontre de la sacro-sainte mission de "sensibilisation".
- AVESFrance
AVESFrance a écrit:C'est moi même qui relève les mails de cette adresse et je n'ai aucun souvenir d'avoir été contacté à ce sujet. Mais des acteurs contre ce projet, il y en a d'autres, dont Code Animal. Nous sommes contre le mélange des genres. On ne dresse pas les animaux dans les zoos. On ne les donne pas en spectacle. Le zoo d'Amnéville a une très bonne réputation, pourquoi la ternir en transformant le zoo en jeux du cirque ? J'avoue ne pas comprendre. Cela va, de plus, complètement à l'encontre de la sacro-sainte mission de "sensibilisation".
AVES est à mes yeux en tout cas, un acteur beaucoup plus sérieux et Codeanimal !
- bastet_75
Je comprends mieux la qualité des informations télévisées si, dès l'école de journalisme, on apprend que dans un reportage on reprend et appuie sur les affirmations, telles qu'elles, sans aucun sens critique. Le sens critique serait réservé au journalisme d'investigation, qui lui-même serait réservé à une élite. A quoi bon, le copier-coller de wikipedia, on fait ça en CE2 il me semble... Où est la déontologie du journaliste si, par "choix d'angle", on colporte des informations erronées ?
Cela étant dit, j'apprécie également fortement le calme dont fait preuve BehindTheZoo et son ouverture d'esprit. J'espère que tu ajouteras à ton arc la corde du sens critique (je n'en doute pas, et cela s'apprend avec l'expérience !)
Cela étant dit, j'apprécie également fortement le calme dont fait preuve BehindTheZoo et son ouverture d'esprit. J'espère que tu ajouteras à ton arc la corde du sens critique (je n'en doute pas, et cela s'apprend avec l'expérience !)
- Dips
40 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions générales