Cinq ans après la disparition de Jacques Bouillault (décédé le 14 avril 2009), créateur du zoo de La Flèche, aucun hommage officiel n'a été rendu à ce célèbre naturaliste qui fait partie des 100 Sarthois qui ont marqué leur siècle.
Mais, Anne-Chantal Taschon, dernière épouse de Jacques Bouillault, et son association "Maison de la nature Jacques Bouillault-Simba nature" ne désespèrent pas.
L'association a plusieurs projets en attente. Il en va notamment d’une plaque au Prytanée militaire où Jacques Bouillault a enseigné la biologie.
« On a également l’ébauche d’une statue de l’homme pour mettre dans le parc des Carmes. Reste à avoir un accord de la municipalité. » Enfin, « on aimerait que son nom soit associé au parc zoologique qu’il a créé mais Stéphane Da Cunha ne répond pas », livre Anne-Chantal Taschon.
L’association vient, par ailleurs, d’éditer une plaquette « pour dire qui était Jacques Bouillault, ce qu’il a fait, retracer sa vie, son œuvre en France mais aussi au Kenya et en Tanzanie, où Simba est littéralement adulé ».
« On a envoyé cette plaquette dans toutes les écoles, publiques et privées, de la Sarthe et nous l’avons proposé pour 4 € aux bibliothèques. »
Source : Le Maine Libre.