D'après le média américain CNN, les pandas seraient une véritable arme économique pour la Chine.
Difficile à imaginer. Et pourtant, selon CNN qui se base sur une étude de l'université d'Oxford (Royaume-Uni), la Chine ne prêterait ses pandas qu'après de gros accords commerciaux.
Accords de libre-échange, importation d'énergie et fourniture d'uranium sont au menu des différents accords listés par le média américain.
Ainsi en France, lorsque Huan Huan et Yuan Zi, les deux seuls spécimens présents sur le territoire sont arrivés au Zoo de Beauval le 15 janvier 2012, la France aurait signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec la Chine.
Du côté de Beauval, on ignore tout de cette histoire. "Nos discussions et négociations ne se passaient pas à ce niveau. Tout était lié à la qualité de nos installations et à l'accueil qu'allaient recevoir les pandas."
Depuis leur arrivée, les deux animaux sont les véritables stars du lieu. Le Monde n'hésitait ainsi pas à parler de "pandamania" quelques mois plus tard alors que leur arrivée en France avait été couverte en direct par de nombreux médias.
Icônes du "soft power" chinois en France, Huan Huan et Yuan Zi devraient rester à Beauval jusqu'en 2022. A moins que la Chine ne veuille montrer son désaccord. Les Etats-Unis avaient ainsi perdu deux bébés pandas après une rencontre entre Obama et le dalaï-lama.
Source : http://www.lejdc.fr/france-monde/actual ... 32177.html