par isabelle » Dimanche 06 Novembre 2011 6:00
merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à tous
tu as raison raphaël pour la femelle margay de calviac, c'est en prévision, je trouve ça intéressant de montrer la diversité des petits félins sud américains, si elle arrive, elle sera installée face aux ocelots, donc il faudra bien communiquer sur ces deux espèces avec les panneaux pédagogiques ( ce qui est prévu), j'entend déjà assez souvent devant les ocelots que ce sont des bébés panthères, alors avec les margays, je me demande ce que vont nous sortir les visiteurs !!!!
les militaires sont présentées dans une autre volière.
okapi, tout à fait d'accord pour apporter ses idées, mais sur des parcs que l'on visite... par exemple je ne connais pas les félins de nesles, ou doué, et en ne voyant uniquement que des photos sur le forums, certaines choses ne me plaisent pas, mais comme je n'y suis jamais allée, je me passe de commenter.
je suis comme toi antoine, j'adore les hyènes et elles sont souvent trop méconnues, pour la hyène brune le problème est complexe, cet animal a été sorti d'un "parc" où elle était gardée dans des conditions exécrables ( pas loin de celle d'un cirque), la pauvre en a été beaucoup marquée au niveau comportemental, et même si il y a des progrès, elle reste fragile. alors est il nécessaire de lui mettre une femelle ?, je ne sais pas si ça pourra la stabiliser( c'est mon avis personnel), et comme tu le dis c'est une espèce difficile à trouver. Je suis déjà contente qu'elle soit sortie de sa prison d'avant, son enclos n'est peut être pas assez grand, pour certains, mais de toute façon avec son comportement 1000 m2 ne changeraient rien, elle serait encore plus perdue. Dans de nombreux parcs, il y a des animaux qui ont un passé, pas toujours connu, mais qui oblige à s'adapter. Au niveau des visiteurs je suis d'ailleurs surprises de l'intéret qu'ils portent aux hyènes, surtout aux rayées, est ce le fait de présenter 3 espèces ?, et d'avoir sur communiquer en installant de très nombreux pédagogiques ?
merci de reconnaître les efforts du parc, n'oublions pas qu'il n'a été repris qu'il y a 10 ans, et moi qui est connu avant, je peux dire que c'était assez proche de fréjus.... alors pour accueillir de nouvelles espèces, il faut à chaque fois refaire des enclos, et ça prend du temps. au fur et à mesure que certaines espèces partent (les cochons, le caby...) les nouveaux enclos sont construits, d'ailleurs il y a de nombreux plans pour de futurs aménagements dans la tête du propriétaires, mais ils se feront petits à petits. l'agrandissement du parc serait un rêve, mais n'oublions pas qu'il est coincé dans les centre d'un village, avec une route d'un côté, un lotissement de l'autre, un terrain de foot, et d'autres maisons.... et même si il y a quelques terrains voisins, les propriétaires de ces terrains ne sont pas obligatoirement vendeurs....
pour les reptiles, je crois savoir qu'il y en avait quelques uns mais il y a plus de 15 ans, le propriétaire souhaite rester dans la thématique : crocs, griffes, donc un vivarium ne rentrait pas dans ce théme. Naturellement on pourrait dire : lama, mara, ara, wallaby,ce ne sont pas des cros et des griffes, mais les visiteurs aiment à retrouver ces espèces emblématiques. car les visiteurs, ça reste le nerfs de la gueure, ce sont grâce à eux que le parc est financé, alors oui il faut des espèces parfois peut intéressantes au niveau zoologique, mais qui font venir du monde. tous les parcs sont obligés de se plier à ce mode de fonctionnement ( hormis les parcs géants à théme comme les félins de nesle, ou villars).