Visite du 12 juin 2011
Profitant d'un temps ensoleillé, je me suis rendu dimanche 12 juin au Zooparc de Beauval, pour la première fois de l'année. Des milliers d'autres personnes avaient apparemment eu la même idée; résultat : l'un des plus gros jours d'affluence du parc pour 2011 et, le parking étant plein, l'obligation de se garer 500 mètres plus loin sur un chemin de terre...


Voici quelques photos de ma visite, en commençant bien sûr par la grande nouveauté de l'établissement, sur « Les Hauteurs de Chine ». Une zone ni mauvaise ni extraordinaire, mais tout de même plutôt décevante par la présence d'enclos peu adaptés (petits pandas et panthères des neiges, qui ont à peine gagné au change) et un décor assez étrange (quelques bonzaïs et statues dispersés le long du parcours, bien loin de l'immersion annoncée sur le site). On notera par contre un véritable effort effectué pour la future installation des pandas géants, actuellement vide, avec, en plus d'une installation de bonne qualité, un bâtiment plutôt impressionnant.
Entrée de la zone, imposante arche aux couleurs de l'Empire du Milieu :

Premiers décors, constitués de bonzaïs géants, de massifs de bambous et de statues :


Enclos des petits pandas. Séparé des visiteurs par une barrière en faux-rocher, il est agrémenté de structures d'escalade en bois et de petites plantations basses pour permettre aux muntjacs avec les quels ils cohabitent de se dissimuler :



Point central de la zone, d'où partent les différents sentiers menant aux takins, à l'installation vide et à l'arche d'entrée :

Installation vide. Conçue pour accueillir un couple de pandas géants, cette installation pour le moment vide, notée « Enclos en travaux », est constitué de deux enclos extérieurs herbeux agrémentés de rochers, d'une cascade menant à un petit bassin, et de quelques jeunes arbustes. De petits fossés secs couplés de murs en faux rocher sépareront les animaux des visiteurs, qui auront également l'opportunité de les voir par l'intermédiaire de petits observatoires en bois.
Premier enclos :





Second enclos :




Sentier longeant le second enclos :

Bâtiment de l'installation vide. Entre les deux enclos, le visiteur est invité à pénétrer dans un bâtiment aménagé tout en longueur, ouvert sur l'extérieur sur un de ses côtés. Peint de couleur rouge vive, entouré de deux lions de marbres blanc, agrémenté de lampions chinois et de hauts vases d'ornement, il offre une immersion directe aux visiteurs au cœur des bâtiments typiques des contrées asiatiques. Le public peut y observer, derrière de larges baies vitrées en plongée directe, l'installation intérieure destinée aux pandas géants. Aménagée dans un style entièrement rocheux, elle est constituée de deux enclos et est surmonté de plantations. :








Pagode, restaurant et espace sanitaire. Une pagode grise de plusieurs mètres de haut, dominant l'ensemble de l'espace asiatique, accueille le visiteur dans la partie qui lui est réservée, où il trouvera un bâtiment à l'architecture très travaillée faisant office d'espace sanitaire, ainsi qu'un petit restaurant préparant des spécialités asiatiques.




Enclos des takins et des markhors. Le groupe de 5 takins de Mishmi, longtemps maintenu en coulisses, a hérité d'un nouvel enclos herbeux situé au fond de la zone, aménagé tout en longueur. Il comprend une petite butte d'herbe agrémentée de rochers ainsi, à l'autre extrémité, qu'une vaste zone rocheuse d'où s'écoule une cascade se jetant dans un bassin. Ils partagent leur territoire avec quelques markhors.









Volière des Pygargues de Steller. Autrefois présentés à l'entrée de la serre des oiseuax exotiques, les pygargues de Steller ont profité de leur arrivée dans la zone chinoise en recevant une volière plus vaste au sol herbeux, aménagée avec des branchages faisant offiice de perchoirs, un petit bassin et quelques arbres.


Volière des panthères des neiges. Les onces, auparavant hébergés dans une des cages du secteur des fauves, disposent aujourd'hui d'une plus vaste volière aménagée en forme de chapiteau, entre autre visible depuis un observatoire vitré. Un grand bassin, quelques rochers, souches d'arbre et branchages agrémentent l'enclos, aménagé en pente douce.




Passerelle de départ. Une longue passerelle en bois a été aménagée à la fin de la visite du secteur chinois pour rejoindre l'enclos des éléphants. Elle surplombe la mini-ferme, réaménagée pour l'occasion, et offre une vue plongeante sur la serre tropicale des gorilles.


____________________________________
Parmi les autres changements observés dans le parc depuis ma dernière visite, citons la construction d'un nouveau pont en bois à l'entrée de l'extension, en face du pont de la conservation, pour fluidifier l'arrivée des visiteurs au niveau de la zone australasienne.


L'ancien enclos des panthères des neiges est actuellement occupé par un jaguar noir :

L'ancien enclos des petits pandas a quant à lui été réaménagé (structures d'escalade, bâtiment en bois) pour accueillir deux individus d'une nouvelle espèce peu commune en captivité, le coati à nez blanc (Nasua narica) :



A l'occasion de la campagne EAZA 2011, un stand pédagogique a été aménagé à proximité de l'enclos des chaunas pour présenter au public les dangers qui pèsent sur les grands singes et les mesures de protection à prendre.

________________________________________
Voici à présent quelques photos du reste des pensionnaires du Zooparc :
Ane sauvage de Somalie (Equus africanus somalicus) :

Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) :

Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus) :

Magot (Macaca sylvanus) :

Raton-laveur (Procyon lotor) :

Macaque ouandérou (Macaca silenus) :

Orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus pygmaeus) :



Ouistiti argenté (Mico argentatus) :

Caïman à lunettes (Caiman crocodilus) :

Varan bleu de Macraei (Varanus macraei) :

Python réticulé (Python reticulatus) :

Basilic à crête (Basiliscus plumifrons) :

Iguane vert (Iguana iguana iguana) :

Dendrolague de Matschie (Dendrolagus matschei) :

Iguane des Fidji (Brachylophus fasciatus)

Rhinocéros unicornes de l'Inde (Rhinoceros unicornis) :


Muntjacs de Reeves (Muntiacus reevesi) :


Eléphant d'Afrique (Loxodonta africana) :

Grue couronnée grise (Balearica regulorum) :

Femelle dendrolague de Goodfellow (Dendrolagus goodfellowi), j'ai pu observer la griffe d'un bébé sortant furtivement de sa poche :


Koala du Queensland (Phasacolarctos cinereus adustus) :


Lamantin (Trichechus manatus) :

Tigre blanc (Panthera tigris) :

Girafe (Giraffa camelopardalis) :

Rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum) :

Hippotragues noir (Hippotragus niger) :

Springbock (Antidorcas marsupialis) :

Lion blanc (Panthera leo krugeri) :

Kookaburra (Dacelo novaeguineae) :

Guira (Guira cantara) :

Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer) :

Ara de Buffon (Ara ambigus) :

Kamichi à collier (Chauna torquata) :

Vautour pape (Sarcoramphus papa) :

Vautour de l'Himalaya (Gyps himalayensis) :

Okapi (Okapia johnstoni) :

