Dragons, calaos, langurs, civettes & Co à l'autre bout du monde





J'ai eu l'occasion lors de mon voyage à l'autre bout du monde d'août 2008 de découvrir au sein d'une vingtaine d'établissements zoologiques la faune étrange et mystérieuse, souvent menacée de disparition et peu connue, mais toujours superbe, de l'Asie du Sud-Est : Entre Singapore, Malaisie, Indonésie et Hong-Kong, un panorama de clichés de mes plus belles rencontres avec les dragons de Komodo, les langurs colorés, les oiseaux du paradis et quelques 500 autres espèces :

PARTIE 1) LES OISEAUX
Mino de Dumont (Mino dumontii) --> Proche parent du mainate religieux pourvu d'une grande zone ronde de couleur jaune vive autour de l'oeil, endémique à la Nouvelle-Guinée et les îles voisines. Rare en captivité en Europe (Moins de 10 zoos).


(Pris au Hong-Kong Park)
Colombine turvert (Chalcophaps indica) --> Petit pigeon à l'allure trapue des forêts tropicales asiatiques reconnaissable à son corps brun, ses ailes vert-foncé et son bec orange-vif.


(Pris au Hong-Kong Park)
Carpophage de Pinon (Ducula pinon) --> Grand pigeon natif aux zones forêstières d'Asie du Sud-Est de couleur majoritairement grise contrastant avec le rouge-vif de ses pattes et de son bec. Rarrissime en captivité en Europe (2 zoos) :

(Pris au Hong-Kong Park)
Carpophage blanc (Ducula bicolor) --> Petit pigeon frugivore vivant depuis les côtes de l’océan indien jusqu’au Nord de l’Australie. Il est facilement reconnaissable à son plumage uniformément blanc à l’exception de ses plumes noires.


(Kuala-Lumpur Bird Park)

(Zop Negara)
Geai longup (Platylophus galericulatus) --> Discret petit passereau d'Asie du Sud-Est appartenant à la famille des corbeaux, menacé par la disparition de son habitat, possédant une couronne blanche autour de sa nuque et une haute colerette noire. Introuvable en captivité en Europe.

(Pris au Hong-Kong Park)
Tourterelle tigrine (Streptopelia chinensis) --> Petite tourterelle asiatique très commune à l'aire de répartition particulièrement vaste et affectionnant une large diversité de biotopes, reconnaissable à la zone noire ponctuée de points blancs qui orne sa nuque.

(Pris au Hong-Kong Park)
Mainate, ou étourneau, de Bali (Leucopsar rothschildi) --> Petit passereau endémique à l’île de Bali et menacé de disparition, totalement blanc à la tête pourvue d’une crête rétractable reconnaissable à la caroncule de peau nue de couleur bleue qui entoure son œil.


(Ragunan Zoo)
Barbu à collier (Psilopogon pyrolophus) --> Grande espèce de barbu asiatique particulièrement colorée possédant une palette de couleurs exceptionnelle ornant l’ensemble de son plumage de vert, gris et brun, et le tour de son bec de rouge et de jaune. Il doit son nom à la double-ligne en forme de collier entourant son cou et possède un bec blanc et noir dont il se sert pour attraper ses proies (insectes) et manger des fruits. Rarrissime en captivité en Europe (2 zoos).


(Jurong Bird-Park)

(Ragunan Zoo)
Héron typhon (Ardea sumatrana) --> Grand échassier (Plus d’un mètre de haut) originaire d’Asie du Sud-Est et d’Australie reconnaissable à son plumage gris pourvu de longues plumes blanches ornant son cou, habitant les zones marécageuses où il se nourrit de poissons. Espèce introuvable en captivité en Europe.

(Spécimen sauvage)
Tantale à tête blanche (Myctera leucocephala) --> Grand échassier morphologiquement proche des cigognes, originaire d’Asie du Sud-Est où il est gravement menacé de disparition. Reconnaissable à sa tête chauve composée d’une peau nue de couleur rose, son long bec jaune et son plumage principalement blanc et noir.


(Jurong Bird-Park)




(Negara Zoo)
Tantale cendré (Myctera cinerea ) --> Grand échassier morphologiquement proches des cigognes, originaire d’Asie du Sud-Est où il est gravement menacé de disparition. Reconnaissable à la peau nue de couleur rose située au dessus de son long bec jaune et son plumage principalement blanc. Un programme de sauvegarde in- et ex-situ a été mis en place par les zoos locaux pour le protéger et augmenter les effectifs en captivité.


(Kuala-Lumpur Bird-Park)
Jabiru d’Asie (Ephippiorhynchus asiaticus) --> Grand échassier (Jusqu’à 150 cm de haut) morphologiquement proches des cigognes à l’aire de répartition très vaste (Du Sud de l’Asie à la moitié Nord de l’Australie). Ses pattes sont rouges, son bec, sa tête, son cou, ses ailes et sa queue sont noir-iris alors que le reste du plumage est blanc. Les femelles possèdent l’iris de l’œil jaune, alors qu’il est brun chez les mâles. Espèce introuvable en captivité en Europe.


(Zoo Negara)
Cigogne de Storm (Ciconia stormi) --> Echassier solitaire et piscivore proche parent des cigognes possédant un plumage principalement noir avec une nuque blanche, une zone de peau autour de l’œil dénudée et jaune-orange vif, et les pattes rouges. Menacée de disparition, sa population mondiale est estimée à 500 individus répartis dans les îles indonésiennes. Espèce introuvable en captivité en Europe.

(Zoo Negara)
Héron pourpré d’Asie (Ardea purpurea manillensis) --> Sous-espèce du héron pourpré vivant dans les zones humides (marécages, rivières…) du Sud-Est de l’Asie Il possède un plumage roux strié de noir sur la tête (fine et étroite) et le cou (replié en « S » lorsqu’il vole), un long bec jaune en forme de poignard tandis que ses ailes sont gris-ardoise. Sous-espèce introuvable en captivité en Europe.

(Taman Mini Indonesia Indah)
Bihoreau canelle, ou bihoreau roux (Nycticorax caledonicus) --> Petit héron à l’allure générale trapue des zones humides d’Asie du Sud-Est, qui présente un plumage roux-canelle éclatant qui lui a donné son nom, des parties inférieures chamois-clair, un capuchon noir et des pattes jaunes. Sa tête est ornée de trois longues plumes nuptiales blanches à l’arrières et le tour du pec peut être vert-olive. Introuvable en captivité en Europe.

(Taman Mini Indonesia Indah)

(Jurong Bird-Park)
Marabout de Java, ou chevelu (Leptoptilos javanicus) --> Grand et imposant échassier d’allure calme et pacifique, à l’envergure pouvant atteindre plus de 2 mètres, réparti de l’Inde jusqu’à la Chine et l’île indonésienne de Java. Reconnaissable à son dos et ses ailes gris\noirs, son ventre blanc, sa tête dénudée pourvue de petites plumes lui donnant une allure de « chevelu » et son cou jaune vif. Rarissime en captivité en Europe (1 zoo).

(Ragunan Zoo)



(Taman Mini Indonesia Indah)
Pélican à bec tacheté (Pelecanus philippensis) --> Considéré comme l’un des plus petits représentants de la famille des pélicans, cette espèce possède un plumage grisâtre orné de zones blanches sur le dos et les ailes et est facilement reconnaissable à la zone de peau blanche entourant son œil et son bec pointillé de noir. On le trouve aussi bien en Inde ou au Népal qu’au Viêt-Nam ou en Indonésie, où il affectionne les zones humides où il trouve les poissons dont il se nourrit. Rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 zoos)

(Jurong Bird-Park)
Ibis noir (Pseudibis papillosa) --> Ibis piscivore du sud de l’Asie morphologiquement proche de l’ibis hagedash (Avec le même plumage brun irissé de bleu-vert sur les ailes) dont il se différencie par une callotte rouge granuleuse recouvrant le dessus de sa tête. Introuvable en captivité en Europe.

(Jurong Bird-Park)
Martin-chasseur gurial (Pelargopsis capensis) --> Grand martin-chasseur originaire des zones humides d’Asie du Sud-Est facilement reconnaissable à son plumage bleu sur les ailes et châtain sur sa poitrine, et à sa tête brune ornée d’un impressionnant bec rouge-corail pouvant atteindre une longueur de 18 cm. Introuvable en captivité en Europe.


(Taman Mini Indonesia Indah)
Dendrocygne à lunules (Dendrocygna arcuata) --> Anatidé de taille moyenne des mangroves d’Asie du Sud-Est et d’Australie, au plumage majoritairement brun, qui doit son nom aux petites ocelles noires, ponctuées d'une marque noir au milieu de chacune, qu'il porte sur son plastron.

(Taman Mini Indonesia Indah)
Paon vert, ou spicifière (Pavo muticus muticus) --> Oiseau galliforme proche parent du paon bleu, plus commun, dont il se différencie par une taille plus grande et un vert brillant qui domine l’ensemble de son plumage. Sa tête, fine et longue, est composée d’une zone de peau nue jaune ou bleueu et surmontée d’une aigrette.

(Taman Mini Indonesia Indah)

(Jurong Bird-Park)
Calao à casque plat de Mindanao (Buceros hydrocorax mindanensis) --> Calao frugivore dont cette sous-espèce (il en existe trois) est endémique à l’île de Mindanao (Philippines). Plus petit de son genre, il est également l’un des plus colorés avec un plumage ventrale brun, des ailes noires et un casque orange-rouge virant au beige. Introuvable en captivité en Europe.


(Jurong Bird-Park)
Calao bicorne (Buceros bicornis) --> Ce calao frugivore originaire de Thaïlande et de Malaisie est le plus commun en captivité en Europe et, à l’heure actuelle, le plus grand du continent asiatique. Son plumage est blanc et noir tandis que son cou de couleur fauve est surmonté d’un large casque jaune. Il émet en période de reproduction un cri rauque et grinçant pouvant être entendu à plusieurs kilomètres à la ronde.

(Jurong Bird-Park)

(Kuala-Lumpur Bird Park)

(Melaka Zoo)
Calao rhinocéros (Buceros rhinoceros) --> Cet imposant calao du sud-est asiatique considéré comme l’un des plus grands du monde (90 cm) possède un plumage intégralement noir à l’exception de sa queue striée de blanc, et un large casque rouge-orangé dont les formes et les teintes de couleurs varient selon les 3 sous-espèces.

(Buceros rhinoceros rhinoceros – sous-espèce malaise : Zoo Melaka)


(Buceros rhinoceros rhinoceros – sous-espèce malaise : Melaka Butterfly Park)
Calao coiffé, ou à couronne blanche (Aceros comatus) --> Ce calao menacé par la destruction des forêts tropicales du sud-est asiatique au plumage noir est facilement reconnaissable à sa grande huppe de plumes ébourriffées de couleur blanche ornant le haut de sa tête et se prolongeant jusqu’au cou.

(Kuala-Lumpur Bird Park)

(Melaka Butterfly Park)

(Melaka Zoo)
Calao ridé, ou à casque rouge (Aceros corrugatus) --> Ce calao du sud-est asiatique considéré comme l’un des plus grands du monde (Jusqu’à 75 cm) possède un plumage noir se terminant à la base par une queue orangée, et un important dimorphisme sexuel. Les mâles possèdent un cou blanchâtre et un long bec jaune entouré d’un casque et d’un goitre de couleur rouge, tandis qu’ils sont bleus chez les femelles, plus petites.



(Zoo Negara)
Calao ondulé, ou festonné (Aceros undulatus) --> Ce grand et imposant calao au plumage noir du sud-est asiatique possède un important dimorphisme sexuel : les mâles possèdent un goitre jaune strié d’une ligne verte et une colerette de plumes brunes sur la tête, tandis que les femelles, plus petites, ont un goitre bleu et plus terne. Grégaire, on trouve parfois sur un même site de nourrissage plus de 400 calaos.

(Surabaya Zoo)

(Ragunan Zoo)
Calao papou (Aceros plicatus) --> Ce grand et imposant calao principalement frugivore endémique à l’Est de l’Indonésie et la Nouvelle-Guinée a un important dimorphisme sexuel : les femelles possèdent une caroncule et un goitre bleus tandis que la tête et le cou des mâles sont surmontés par une huppe de couleur rousse.

(Ragunan Zoo)
Calao pie (Anthracoceros albirostris) --> Calao frugivore de taille réduite dont l’aire de répartitions s’étend dans la majeure partie de l’Asie du Sud-Est. Il est reconnaissable à son bec et son casque (petit et peu développée) de couleur beige contrastant avec son plumage entièrement noir à l’exception de la zone blanchâtre autour de l’œil.

(Kuala-lumpur Bird-Park)

(Anthracoceros albirostris convexus\Sous-espèce du Sud : Kuala Lumpur Bird Park)

(Anthracoceros albirostris convexus\Sous-espèce du Sud : Ragunan Zoo)
Calao charbonnier, ou malais (Anthracoceros malayanus) --> Calao frugivore indonésien de taille réduite (Mais tout de même l’un des plus grands représentants de son genre) de couleur terne (Plumage intégralement noir) et possédant un casque et un bec de petite taille. Ces grâce à ces deux dernières parties du corps que l’on peut différencier les deux sexes chez cette espèce : ils sont noirs chez les femelles, jaune-pâle chez les mâles.

(Melaka Zoo)
Calao à casque jaune (Ceratogymna elata) --> Bien qu'elle ne soit pas originaire d'Asie, j'ai trouvé impératif de vous montrer deux photos de cette espèce extraordinaire. Grand calao noir originaire des forêts tropicales de l'Ouest de l'Afrique dont la femelle (Photos ci-dessous) possède un goitre et des carongules bleu-clair surmontés par une crête hérissée brune. Omnivore, il vit en couple ou en petit groupe et possède une technique de défense particulière visant à impressionner les prédateurs (Aigles par exemple) en volant autour d'eux en grand nombre et en émettant de puissants cris. Espèce introuvable en captivité en Europe.


(Hong-Kong Zoological and Botanical Gardens)
Eperonnier malais (Polyplectron malacense) --> Espèce de petit phasianidé asiatique vivant dans les sous-bois des forêts tropicales malaises, reconnaissable à son plumage brun ponctué d’ocelles vertes et sa queue pouvant, chez les mâles, se déployer lors des parades de séduction à l’image du paon. Menacé de disparition et rare en captivité en Europe (Moins de 10 parcs)

(Kuala-Lumpur Bird Park)

(Zoo Negara)
Mégapode maléo (Macrocephalon maleo) --> Oiseau terrestre de la taille d’une pintade appartenant à la famille des mégapodes, connus pour leur faculté à construire des nids pouvant atteindre plusieurs mètres de circonférence. Endémiqueà l’Ile de Sulawesi où il affectionne les sols meubles des forêts tropicales, il est reconnaissable à son plumage gris cendré et son plastron blanc, et à sa tête ornée d’une sorte de calotte bombée grise. Introuvable en captivité en Europe.

(Surabaya Zoo)
Lori sombre, ou à dos blanc (Pseudeos fuscata) --> Petit psittacidé d’Indonésie et de Nouvelle-Guinée se nourrissant de fruits et de nectar, au plumage brun cuivré avec des reflets bleus strié de bandes rouges ou oranges et de taches jaunes.


(Jurong Bird-Park)
Lori tricolore, ou à calotte noire (Lorius lory) --> Discret petit psittacidé d’Indonésie et de Nouvelle-Guinée présentant un plumage très coloré où domine le rouge, accompagné de noir sur la tête, le ventre et le dos, de vert et de jaune sur les ailes, et d’orange pour le bec. Rare en captivité en Europe (+- 10 parcs).


(Jurong Bird-Park)
Lori rouge (Eos bornea) --> Petit psittacidé très bruyant d’Indonésie et de Nouvelle-Guinée à l’allure élancée et aux couleurs vives prédominées comme son nom l’indique par le rouge, avec quelques taches bleues et noires sur les ailes.

(Jurong Bird-Park)
Coryllis à tête bleue (Loriculus galgulus) --> Petit psittacidé (12 cm) au plumage vert vif agrémenté par des nuances jaunâtres sur les flancs et le ventre, une couronne bleue sur le haut de la tête et une marque rouge sur la gorge chez les mâles.

(Kuala-Lumpur Bird Park)

(Melaka Zoo)
Perroquet de Pesquet ( Psittrichas fulgidus ) --> Grand psittacidé solitaire endémique aux chaînes montagneuses de la Nouvelle-Guinée, au plumage noir ponctué de rouge dont les plumes ventrales possédent des bords dentelés donnant au plastron un aspect écaillé. Sa peau faciale est nue et ornée d’un bec allongé et puissant lui donnant l’aspect d’un vautour. Très rare en captivité en Europe (5 parcs).


(Kuala-Lumpur Bird-Park)
Spizaète nain, ou de Wallace (Spizaetus nanus) --> Petit rapace originaire des forêts tropicales du Sud-Est Asiatique (de la Thaïlande à Bornéo) de couleur brune striée sur les pattes de blanc et sur le plastron de noir. Sa tête est petite et ornée de deux larges yeux jaunes, surmontée par une huppette noire caractéristique des spizaètes. Introuvable en captivité en Europe.



(Jurong Bird-Park)
Aigle noir de Malaisie (Ictinaetus malayensis) --> Grand rapace diurne de couleur noire vivant au-dessus de la canopée des forêts d’Asie Tropicale et se nourrissant de petits mammifères et d’oiseaux. Introuvable en captivité en Europe.


(Jurong Bird-Park)
Autour huppé (Accipiter trivirgatus) --> Petit oiseau de proie diurne au plumage dorsal brun ou gris et au ventre blanc strié de lignes et de taches brunes, surmonté par une tête grise ornée d’une petite huppe foncée rabattue. Introuvable en captivité en Europe.

(Kuala-Lumpur Bird Park)
Spizaète changeant (Spizaetus cirrhatus limnaeetus ) --> Petit rapace originaire des forêts tropicales du Sud-Est Asiatique (de la Thaïlande à l’île de Java) de couleur brune et au ventre blanc strié de taches et de lignes brunes. Sa tête est petite et claire, et ornée de deux larges yeux jaunes. Espèce rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs)

(Taman Mini Indonesiah Indah)

(Kuala-Lumpur Bird Park)
Pygargue à ventre blanc (Haliaeetus leucogaster ) --> Aigle pêcheur à l’aire de répartition particulièrement vaste (Ensemble de la moitié Est de l’Asie) reconnaissable à son ventre et sa tête totalement blancs et ses ailes grises.


(Jurong Bird-Park)

(Taman Mini Indonesiah Indah)

(Ragunan Zoo)
Milan de Brahme (Haliastur indus) --> Le rapace le plus commun d’Asie, s’adaptant à tous types de climat et affectionnant une importante variété d’habitats, aussi bien urbains, forêstiers que ruraux. Il se reconnaît à son ventre et sa tête blancs, ses ailes brunes et son plastron orné de stries verticales noires. Très rare en captivité en Europe (moins de 10 parcs).

(Jurong Bird Park)

(Taman Mini Indonesiah Indah)

(Ragunan Zoo)
Serpentaire bacha (Spilornis cheela) --> Petit rapace réparti sur la majeure partie du continent asiatique, aux serres très puissantes, à la tête ornée de peau nue jaune autour de l'oeil et du bec et dont le plumage ventral et dorsal brun bordeaux est orné de nombreux points blancs. Les plumes de la tête sont noires à l'exception de celles situées sur l'arrière qui présentent des parties blanches, et peuvent se redresser afin de former une huppe à l’image des spizaètes. Espèce rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).

(Melaka Zoo)
Elanion blanc (Elanus caeruleus) --> Petit rapace diurne à l’aire de répartition s’étendant de l’Europe occidentale à l’Est de l’Asie, ressemblant à un faucon au ventre et au dos blancs-gris prenant parfois des teintes légèrement bleutées. Ses ailes sont noires et son oeil rouge contraste fortement avec la peau noire qui entoure les yeux et le bec. Espèce rarrissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).


(Melaka Zoo)
Hibou grand-duc bruyant, ou de Sumatra (Bubo sumatranus) --> Rapace nocturne vivant dans les plaines et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est reconnaissable à son plumage sombre (brun sur les ailes puis gris sur le cou) et son venre clair parsemé de stries et de points noirs. Sa tête est ornée sur les côtés de deux grandes aigrettes noires et de plumes entourant son puissant bec jaune à l’image d’une moustache. Rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).

(Bubo sumatranus strepitans, sous-espèce de Java - Taman Mini Indonesia Indah)

(Melaka Zoo)
Hibou pêcheur de Malaisie, ou kétoupa malais (Ketupa ketupu) --> Grand rapace nocturne piscivore affectionnant les milieux humides (Marais, rivières, lacs…) du Sud-Est asiatique reconnaissable à son plumage brun foncé orné de petites stries noires virant au clair sur la tête, surmontée par deux grandes aigrettes noires et deux grands yeux ronds et jaunes.

(Jurong Bird-Park)

(Melaka Zoo)
Casoar à casque (Casuarius casuarius) --> Grand et lourd oiseau solitaire inapte au vol (de la famille des ratites) à l’aire de répartition s’étendant de l’archipel des Moluques au Nord de l’Australie, reconnaissable à son plumage dru, épais et noir (Brun clair chez les juvéniles) sa tête, à la peau nue de couleur bleue, surmontée d’un casque, et à son cou ornée de deux caroncules rouges.



(Ragunan Zoo)
Casoar unicarronculé (Casuarius unappendiculatus) --> Grand et lourd oiseau solitaire inapte au vol (de la famille des ratites) confiné dans les forêts tropicales isolées du Nord de la Nouvelle-Guinée reconnaissable à son plumage dru, épais et noir (brun clair chez les juvéniles) et différenciable des autres espèces grâce à la forme de son casque, plus petit et plus lisse, les couleurs de son cou (jaune ou rouge vif) et à l’unique caroncule qu’il porte jusque sous son bec. Espèce rarissime en captivité en Europe (Moins de 5 parcs).




(Ragunan Zoo)
Paradisier petit-émeraude (Paradisaea minor) --> Petit oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique aux îles de Papouasie Occidentale et au Nord de la Nouvelle-Guinée. La femelle, au plumage entièrement brun et terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui, malgré son plumage dorsale marron, possède sur la tête une calotte de plumes jaunes et vert turquoises et à la base de la queue un ensemble de plumes dites « ornemantales » de couleur jaune et blanche qu’il agite lors de la parade, en tournoyant et en chantant autour des femelles. Introuvable en captivité en Europe.





(Jurong Bird-Park)

(Taman Mini Indonesia Indah)
Paradisier grand-émeraude (Paradisaea apoda) --> Grand oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique aux îles de Papouasie Occidentale et au Nord de la Nouvelle-Guinée. La femelle, au plumage entièrement brun et terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui, malgré son plumage dorsale marron, possède sur la tête une calotte de plumes jaunes et vert turquoises et à la base de la queue un ensemble de plumes dites « ornemantales » de couleur jaune et blanche qu’il agite lors de la parade, en tournoyant et en chantant autour des femelles. Introuvable en captivité en Europe. Il se différencie du précédent dont il est morphologiquement très proche, par sa taille, plus importante, et la calotte jaune s’arrêtant seulement au bas du cou.


(Kuala-Lumpur Bird Park)
Paradisier rouge (Paradisaea rubra) --> Petit oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique à la Papouasie Occidentale. La femelle, au plumage plus terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui présente une tête et une gorge d’un vert iridescent, avec des plumes formant une protubérance au dessus de chaque œil, ainsi qu’un plumage jaune et marron se terminant en une longue traîne de plumes dites « ornemantales » rouge brillant avec aux extrémités de la queue deux plumes filiformes noires pouvant atteindre un mètre de long. Rarissime en captivité en Europe (1 parcs).

(Kuala-Lumpur Bird Park)
Paradisier républicain (Cicinnurus respublica) --> Petit oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique à la Nouvelle-Guinée. La femelle, au plumage entièrement brun et terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui présente une tête chauve ornée de peau bleue turquoise striée de discrètes lignes noires, un cou agrémenté d’une touffe de plumes jaunes, un dos entièrement rouge, un plastron extensible vert et des plumes caudales en forme de lyre. Introuvable en captivité en Europe.


(Jurong Bird-Park)
Paradisier royal (Cicinnurus regius) --> Petit oiseau appartenant à la famille des paradisiers (connus pour leur faculté à dévoiler une palette de couleurs et de parades uniques dans le règne animal lors des périodes de reproduction) endémique à la Nouvelle-Guinée. La femelle, au plumage entièrement brun et terne, contraste avec la beauté spectaculaire du mâle, qui présente un plumage rouge cramoisi avec un lustre brillant sur l’ensemble de son corps à l’exception de son ventre, blanc, surmonté d’une colerette vert iridescent. Il possède également deux plumes très allongées situées à la base de la queue qui ressemblent à de longs fils métalliques terminés chacun par une raquette vert-émeraude. Plusieurs rituels de parade à son sujet ont été décrit. Dans le plus remarquable d’entre deux, le mâle dresses ses longues plumes rectrices en l’air, déploie ses ailes puis s’agrippe à un perchoir la tête en bas tout en faisant vibrer ses ailes et en ouvrant grand le bec de façon à exhiber l’intérieur jaune de sa bouche. Rarissime en captivité en Europe (2 parcs).


(Kuala-Lumpur Bird Park)