Quelques changements depuis ma dernière visite datant de 2018.
Comme annoncé sur le forum, les babouins ainsi que les lions ne sont plus présentés à la citadelle tout comme d'autres espèces telles que les hapalémurs et diverses espèces d'oiseaux. L'enclos des lions sera intégralement fusionné (loges + espace extérieur) avec l'enclos des tigres. Hormis les babouins, la collection de primates ne désemplit pas et les singes restent cantonnés dans des cages basses de plafond et moyennement végétalisées. Lors de journée chaude, comme ce fut le cas ce jour là, l'atmosphère y est suffocante... Les espèces présentes restent intéressantes à observer même s'il fut un temps où l'on pouvait admirer des gibbons agiles ou encore des hurleurs noirs dans ces "douves".
Côté oiseau, la collection s'est nettement appauvrie et les cages, volières sont pour la plupart en réaménagement.
Dixit un soigneur, cette impression de vide globale a été, en partie engendrée par les recommandations de la mairie "verte" qui avait donné l'ordre à la citadelle d'arrêter les transferts d'animaux en son sein. Seuls les départs étaient dès lors autorisés comme ce fut le cas pour le mâle lion. Cependant, celle-ci étant revenue sur sa décision, les formalités administratives pour réaccueillir des animaux ont pu reprendre il y a peu. Un projet de réhabilitation intégrale du parc zoologique serait également dans les cartons.
Malgré un parc zoologique très moyen dans sa conception, la citadelle peut se féliciter de posséder un Insectarium de qualité. Le turnover entre espèce est très important et la collection évolue au fil des visites. L'aquarium ainsi que le noctarium sont également des endroits sympathiques apportant une petite plus value à la visite.... et de la fraicheur !

Gélada

Gibbon à favoris roux

Siamang



Langur de François

Saïmiri de Bolivie

Maki couronné

Sanglier des Visayas

Mouflon à manchettes

Cerf du prince Alfred

Cacatoès à huppe rouge

Martin-chasseur à ailes bleues

Grémille

Phasme de Schulte

Blatte siffleuse de Madagascar

Mygale anax

Néphile dorée