Quelques mises au point.
Pour ma part, je suis uniquement attaché à ceux que les animaux s'éclatent dans les parcs ( et oui...).
J'ai visité tout les parcs français (presque) et une bonne partie des européens sur plusieurs années. Cela m'a permis de me faire une opinion générale sur la captivité, et qu'il faudrait supprimer ou revoir les 2/3 des installations (et je ne suis pas un éthologe).
Il y a quelques années, je me suis même attaqué à des zoos privés en dénonçant les conditions calamiteuses de détention de leurs animaux. J'ai été attaqué en diffamation, enfin un vrai merdier (j'étais contre les zoos).
Et puis, je suis allé en Hollande et j'ai découvert Apenheul. J'avais rien vu de pareil

. J'ai compris que l'on pouvait faire quelque chose de la captivité.
Le temps a passé et certains zoos français se sont tournés vers ces nouveaux objectifs.
Pour Jurques je l'ai visité 2 fois à 10 ans d'intervalle, afin de voir les changements positifs ou négatifs.
Je me pose régulièrement une question.
Quand on est attaché à ce point au bien-être des animaux et que l'on fait tout pour décourager le public, que vont devenir les animaux et combien de temps vont ils continuer à se lamenter sur un bout de béton ????
Je précise que je ne cours plus d'un zoo à l'autre (15 à 20 dans le passé) et me consacre dorénavant aux programmes de conservation et finance tout cela avec l'argent que j'économise sur les visites

(associations, zoos)