Je ne vais pas épiloguer sur mon avis concernant le parc, c'est évidemment excellent dans la globalité et c'est pour ça que je préfère me concentrer sur les quelques points qui m'ont moins plu.
- Le principal concerne certaines espèces de félins que je trouve logées de manière clairement moins avantageuses. Nesles est connu pour les larges espaces dévolus aux différents groupes de tigres et de lions, et il n'y a là dessus rien à redire. Certains petits félins ont des volières pas immenses dans le circuit américain mais je ne les trouve pas si mal, surtout quand deux volières peuvent être consacrées à un couple. A l'opposé, j'ai trouvé que certains félins étaient moins à la fête comme les jaguars (sans bassin il me semble !), servals, nébuleuses voire même certaines espèces de panthères. Attention, je réalise que ces animaux bénéficient tout de même de conditions largement avantageuses par rapport à la moyenne des autres zoos mais c'est clairement moins emballant que les trois hectares de forêt alloués aux tigres de Malaisie.
- J'ai assez peu apprécié le petit train ou plutôt le message catastrophiste et accusateur délivré à la fin. Je trouvais pourtant l'idée intéressante pour allonger la visite et transmettre un message aux visiteurs même si les effets pyrotechniques font un peu too much. Mais le ton employé à la fin me paraît vraiment pas engageant. Il n'y a pas vraiment de motif d'espoir apporté et les gestes recommandés par le parc ne sont pas appliqués en son sein même. En effet, un peu plus loin, il est toujours possible d'acheter des cônes de glace avec de l'huile de palme, à priori non certifiée. Je ne renie pas que la situation dans certaines parties du monde est alarmante mais la fin du parcours donne un peu envie de se jeter sous les rails du fameux train... Pour engager dans la conservation, il faut évidemment parler des choses affreuses qui se déroulent mais également apporter des messages positifs qui donnent à chacun envie de s'engager plutôt que l'impression que tout est perdu.
- Enfin les derniers projets et l'orientation du parc me laissent un peu perplexe. Après l'aller-retour effectué avec les ongulés asiatiques, un autre groupe de lions a été accueilli et une nouvelle passerelle permet de les observer ainsi que les tigres blancs. Cela satisfait certainement l'importante clientèle abonnée au parc qui ne jure que par les grands félins mais on aimerait voire se développer des capacités d'élevage pour des panthères de Ceylan, de Perse ou de l'Amour, d'autres chats de Temminck, bref des investissements répondant aux besoins des coordinateurs EEP. Peut être que cela n'est pas pertinent, auquel cas, accueillir d'autres carnivores proches des félins d'un point de vue de l'évolution me paraîtrait également une solution intéressante (des hyènes tachetées à coté des lions, les fossas à proximité des lémuriens...).
Assez parlé de ce parc que j'ai tout de même fort apprécié. Si tous les parcs étaient de cet acabit, la profession aurait moins de souci avec les militants des associations de défense des droits des animaux et les gens n’hésiteraient pas à amener leurs enfants dans les zoos.

Guépard d'Afrique du Sud

Lémur mongoz

Catta

Vari roux

Chat sauvage d'Europe

Le groupe de lions de l'Angola