J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de ce petit parc. On en fait vite le tour, le manque de moyens semble évident et il y a quelques vieilles mochetés. Mais la végétalisation du site est splendide, l'aménagement souvent intelligent et fait avec goût et la collection très attractive. En effet, le parc se concentre sur des petites espèces rarissimes et souvent fragiles, ne suscitant pas l'intérêt de plus gros parcs. L'arrivée cette année de thylogales et d'écureuils tricolores uniques en collection publique en Europe en sont l'exemple même. Malheureusement, les grands happalémurs ont dû quitter la collection sur décision du programme d'élevage.
Asson ne vaut clairement pas un déplacement à lui tout seul en raison de sa taille. Mais si l'on passe dans le coin, il faut y faire un tour. Et le parc n'est pas loin du parc animalier des Pyrénées et se combine facilement. En plus des superbes espèces animales présentées, j'ai apprécié la qualité des aménagements (barrières, végétation) qui plus est obtenus avec des moyens internes limités. Comme quoi avec de bonnes idées, le bric et le broc peuvent donner de bons résultats sur des aménagements mineurs.
Nous avons eu la chance de visiter la future volière des gibbons. L'ossature est massive et l'espace sera considérablement agrandie. Alors ce n'est pas une île de la VDS mais les possibilités d'évolution de la famille de primates seront très importantes. La diversité et le nombre d'agrés proposés est intéressant, la végétation sera présente à l'intérieur et l'ossature permettra de décupler les voies de déplacement. Le confort des animaux a aussi été prévu dans la conception du bâtiment.
L'ambiance unique du parc...

...et la paradis des papouilleurs



Touraco à joues blanches

Loriquet de Swainson


Paon bleu

Panda roux

Kangourou roux

Wallaby bicolore

Mangouste brune



Les magnifiques céphalophes bleus

Sitatunga
La dernière nouveauté, "Nosy Be", une volière d'immersion thématisée avec des lemurs catta et des varis roux est également fort sympathique.

Maki catta

Zèbre de Grant

Capucin à épaules blanches
Pêle mêle, j'ai aussi apprécié l'espace australien, le complexe grues antigones et loutres cendrées, l'enclos des loups à crinières, les multiples enclos à céphalophes et celui des mangoustes. Si tous les zoos français pouvaient avoir le même esprit... Néanmoins, on ressent un certain manque d'ambitions dans la conception de plusieurs enclos. C'est dommage même si on connait les contraintes pesant sur un petit parc comme Asson.