C'est très bien parlé, JP ! Et je tesuis à 100% !
En effet, il faut toujours se méfier des succès reproducteurs des zoos qui ne relèvent pas forcément de leurs véritables compétences.
Certaines espèces se reproduisent dans les parcs les plus pourris et même dans les cirques, comme la plupart des grands félins, les loups, etc... Les dauphins se reproduisent malgré tout dans les delphinarium, alors que chacun sait que les conditions sont vraiment bien loin d'être idéales, pour ne pas dire jamais pour eux... Des chimpanzés se reproduisent dans les laboratoires dans des cages très exigues, etc, etc ( mais ce sera bientôt complètement révolu les concernant)...
A côté de celà, par la suite, maintenir en vie certaines de ces naissances comme les gorillons ou les éléphanteaux sont une autre paire de manche et font appel à de vraies et sérieuses compétences, surtout qu'il faut obtenir des animaux un élevage naturel des jeunes par leurs mères.
Un élevage au biberon peut être légitiment perçu comme un aveu d'échec, surtout s'il n'est absolument pas suivi d'une réintégration du petit dans sa famille, qui est pourtant importante pour son bon équilibre psychique et son avenir en tant qu'individu à part entière de sa propre espèce (et non pas de celle à laquelle il se sera imprégné lors de l'EAM)...
Enfin, il est tout de même vrai que l'obtention de la reproduction puis de l'élevage naturel de certaines espèces sont de véritables témoins de la haute compétence du personnel qui s'en occupe. Des exemples: les propithèques de Verreaux, les Ayes-ayes, les Titis, les Microglosses Noirs, etc...
Forum
drôles de zèbres !
73 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
Le Fossa - Messages: 1454
Bonjour à tous,
Il me semble que l’on s’éloigne fortement ici du sujet initial qui était, pour rappel, la publication de photographies des différentes sous-espèces de zèbres. L’ouverture d’un nouveau sujet aurait été fort appropriée…
J’aimerais tout de même apporter rapidement et en quelques mots mon point de vue quant aux naissances en captivité. Il est tout à fait vrai qu’obtenir la reproduction et l’élevage d’une espèce n’est pas un signe absolu du bien-être des animaux concernés, mais la participation à une politique globale d’augmentation de certaines populations, en particulier de gorilles et d’éléphants comme il est ici le cas, est tout de même un point à relever. Le fait de s’être donné les moyens d’être le premier en France à présenter un groupe potentiellement reproducteur permet de faire évoluer les mentalités et d’envisager de nouvelles perspectives… Tout élevage est parsemé d’échecs, d’embûches qu’il faut savoir analyser et partager pour pouvoir faire évoluer les connaissances à ce sujet. Une réussite, même voilée par deux échecs, reste une réussite et doit être vue comme telle.
Enfin, je tiens à préciser que je serai absent du forum à partir d’aujourd’hui, et cela pour une dizaine de jours, en raison d’un déplacement à l’étranger pour découvrir quelques nouveaux zoos. Je serais gré, à tous les membres du forum, de s’auto-modérer pendant ces quelques jours.
Merci
Il me semble que l’on s’éloigne fortement ici du sujet initial qui était, pour rappel, la publication de photographies des différentes sous-espèces de zèbres. L’ouverture d’un nouveau sujet aurait été fort appropriée…
J’aimerais tout de même apporter rapidement et en quelques mots mon point de vue quant aux naissances en captivité. Il est tout à fait vrai qu’obtenir la reproduction et l’élevage d’une espèce n’est pas un signe absolu du bien-être des animaux concernés, mais la participation à une politique globale d’augmentation de certaines populations, en particulier de gorilles et d’éléphants comme il est ici le cas, est tout de même un point à relever. Le fait de s’être donné les moyens d’être le premier en France à présenter un groupe potentiellement reproducteur permet de faire évoluer les mentalités et d’envisager de nouvelles perspectives… Tout élevage est parsemé d’échecs, d’embûches qu’il faut savoir analyser et partager pour pouvoir faire évoluer les connaissances à ce sujet. Une réussite, même voilée par deux échecs, reste une réussite et doit être vue comme telle.
Enfin, je tiens à préciser que je serai absent du forum à partir d’aujourd’hui, et cela pour une dizaine de jours, en raison d’un déplacement à l’étranger pour découvrir quelques nouveaux zoos. Je serais gré, à tous les membres du forum, de s’auto-modérer pendant ces quelques jours.
Merci
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
-
Jonas Livet - Site Admin
C'est ton point de vue, Jonas.
Bon voyage à toi.
Et pour reprendre le sujet du post:
Ces trois zèbres, dont deux mélanisants, ont été photographiés dans le parc d'Etosha.
Bon voyage à toi.
Et pour reprendre le sujet du post:

Ces trois zèbres, dont deux mélanisants, ont été photographiés dans le parc d'Etosha.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
-
Magnifique photos fossa, merci bien (MP !!)
Bon voyage à toi Jonas.
je vais également partir, entre le 10 et le 25 avril pour quelques visites aux Pays bas puis en Allemagne.
Bon voyage à toi Jonas.
je vais également partir, entre le 10 et le 25 avril pour quelques visites aux Pays bas puis en Allemagne.
-
Pedro - Messages: 1381
Bon voyage Jonas, et ramène nous de belles photos de ces superbes parcs (dont un particulièrement
)

http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
-
Ju - Messages: 1005
Comme je suis à l'origine du sujet , mais également du " hors sujet " , je veux juste préciser que je ne voulais pas faire l'apologie du ZOO DE LA PALMYRE , en matière de reproduction des gorilles , il s'avère que la première naissance a été enregistrée dans ce parc , un point c'est tout .
Toutefois , il y a un point qui m'interpelle , j'ai l'habitude de participer dans la mesure du possible , à un maximum d'animations pédagogiques dans les parcs qui en proposent , à la fin je suis souvent le dernier à discuter avec l'animateur , et je me souviens qu'à DOUE , par exemple , l'un d'eux m'avait fait des éloges de LA PALMYRE , pour la reproduction des guépards ? Ici , dès qu'on parle de ce parc c'est systématiquement pour le dénigrer ?
J'ai ouvert un sujet sur les gorilles , je pense que pour les zèbres on a fait le tour du problème ( pas simple ! ) , merci pour votre participation .
Bon voyage à JONAS et à PEDRO , je vais modestement me contenter d'une visite à PONT-SCORFF vers le 20 avril .
Toutefois , il y a un point qui m'interpelle , j'ai l'habitude de participer dans la mesure du possible , à un maximum d'animations pédagogiques dans les parcs qui en proposent , à la fin je suis souvent le dernier à discuter avec l'animateur , et je me souviens qu'à DOUE , par exemple , l'un d'eux m'avait fait des éloges de LA PALMYRE , pour la reproduction des guépards ? Ici , dès qu'on parle de ce parc c'est systématiquement pour le dénigrer ?
J'ai ouvert un sujet sur les gorilles , je pense que pour les zèbres on a fait le tour du problème ( pas simple ! ) , merci pour votre participation .
Bon voyage à JONAS et à PEDRO , je vais modestement me contenter d'une visite à PONT-SCORFF vers le 20 avril .
- didier
Rehors-sujet!
Il faut dire que concernant les guépards, à La palmyre, ils se sont en effet reproduits comme des petits lapins durant un certain temps, sans application d'aucun protocole de mise en contact au départ.
Là dessus, ils n'ont également pas non plus compris au début le pourquoi et le comment du phénomène (des guépards toujours maintenus en présence les uns envers les autres), mais là, on peut admettre qu'il y a eu un vrai succès, mais c'était plutôt exceptionnel à la base.
À Doué, comme à Peaugres et dans d'autres parcs où des naissances de guépards sont enregistrées, le succès de la reproduction est toujours dû à un long travail de mise en contact échelonnées dans le temps, à la communication entre ces différents parcs zoologiques pour la mise en place d'un vrai protocole qui marche.
Car, en règle générale, un mâle et une femelle de cette espèce laissés ensemble toute l'année se désintéressent totalement l'un de l'autre et n'auront pas d'avenir reproducteur.
Il faut dire que concernant les guépards, à La palmyre, ils se sont en effet reproduits comme des petits lapins durant un certain temps, sans application d'aucun protocole de mise en contact au départ.
Là dessus, ils n'ont également pas non plus compris au début le pourquoi et le comment du phénomène (des guépards toujours maintenus en présence les uns envers les autres), mais là, on peut admettre qu'il y a eu un vrai succès, mais c'était plutôt exceptionnel à la base.
À Doué, comme à Peaugres et dans d'autres parcs où des naissances de guépards sont enregistrées, le succès de la reproduction est toujours dû à un long travail de mise en contact échelonnées dans le temps, à la communication entre ces différents parcs zoologiques pour la mise en place d'un vrai protocole qui marche.
Car, en règle générale, un mâle et une femelle de cette espèce laissés ensemble toute l'année se désintéressent totalement l'un de l'autre et n'auront pas d'avenir reproducteur.
-
" La Palmyre a vu ses premières naissances de jeunes guépards en 1992 après plusieurs années d'efforts et de recherches. Depuis, de nombreuses portées successives ont confirmé ce succès. La base de cette réussite tient en la séparation des deux sexes à chaque bout du parc. Ainsi, les couples potentiels ne peuvent ni se voir, ni s'entendre, ni se sentir en dehors de la période de reproduction (comme à l'état sauvage). C'est pourquoi, il y a dans le zoo de nombreux parcs à guépards, tout aussi vaste les uns que les autres."
Voir rubrique " études zoologiques " LA PALMYRE sur le site de JONAS ?
Voir rubrique " études zoologiques " LA PALMYRE sur le site de JONAS ?
- didier
As-tu bien lu, Didier, certains des termes que j'ai employés?
sans application d'aucun protocole de mise en contact au départ? au début?
Par la suite, je veux bien admettre qu'ils aient employé le protocole préconisé par l'EEP pour que la reproduction continue. Bien à eux. Mais ce protocole a été établi au départ grâce au travail effectué dans d'autres parcs autrement plus sérieux en Hollande et au Royaume-Uni.
Mais ne me parle pas trop de recherches scientifiques à La Palmyre.
Je ne vois que peu de publications scientifiques concernant la Palmyre.
A part l'application de protocoles de reproduction qui ont fait leurs preuves dans d'autres parcs où il y a vraiment eu de la recherche, et leur participation bien active, il est vrai, à différents programmes de conservation (grâce aux efforts, il faut le saluer, du Docteur Petit), ce parc n'a pas grand chose de scientifique, il est avant tout une machine à fric.
Pour s'en persuader, il faut déjà voir comment sont présentés les animaux et les bébés grands singes presque toujours élevés au biberon et parfois exibés au public...
Un autre exemple concernant La Palmyre: la naissance inattendue en 1983 d'un ourson polaire. Là encore personne n'a rien compris et cet "exploit" n'a jamais été répété par la suite...
sans application d'aucun protocole de mise en contact au départ? au début?
Par la suite, je veux bien admettre qu'ils aient employé le protocole préconisé par l'EEP pour que la reproduction continue. Bien à eux. Mais ce protocole a été établi au départ grâce au travail effectué dans d'autres parcs autrement plus sérieux en Hollande et au Royaume-Uni.
Mais ne me parle pas trop de recherches scientifiques à La Palmyre.
Je ne vois que peu de publications scientifiques concernant la Palmyre.
A part l'application de protocoles de reproduction qui ont fait leurs preuves dans d'autres parcs où il y a vraiment eu de la recherche, et leur participation bien active, il est vrai, à différents programmes de conservation (grâce aux efforts, il faut le saluer, du Docteur Petit), ce parc n'a pas grand chose de scientifique, il est avant tout une machine à fric.
Pour s'en persuader, il faut déjà voir comment sont présentés les animaux et les bébés grands singes presque toujours élevés au biberon et parfois exibés au public...
Un autre exemple concernant La Palmyre: la naissance inattendue en 1983 d'un ourson polaire. Là encore personne n'a rien compris et cet "exploit" n'a jamais été répété par la suite...
-
" Par la suite, je veux bien admettre qu'ils aient employé le protocole préconisé par l'EEP pour que la reproduction continue. Bien à eux. Mais ce protocole a été établi au départ grâce au travail effectué dans d'autres parcs autrement plus sérieux en Hollande et au Royaume-Uni. "
C'est bien d'avoir rajouter ces quelques lignes , parce que les guépards qui se reproduisent comme des petits lapins ...
C'est bien d'avoir rajouter ces quelques lignes , parce que les guépards qui se reproduisent comme des petits lapins ...

- didier
Didier, fait un autre post stp, se sera plus adapté...
http://archizoo.forumpro.fr
-
Ju - Messages: 1005
- didier
73 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Photographier en espace zoologique