Nouvelle visite aujourd'hui de la partie Eurasienne et africaine. Je decris dans l'ordre de la visite.
LES MOUFLONS
Ils etaient nombreux dans le vallon.
LES MAGOTS
Ils etaient tres actifs.
LES LIONS
J'en ai vu 3, deux lionnes et le male. L'une des lionnes etait dans le sas d'isolement, soi disant avec Isis, que je n'ai pas apercu.
LES OURS
Il y en avait 3, le pelage etait tres clair.
LES LOUPS
J'ai enfin apercu les louvetaux, qui ont la taille de leurs parents. Ils sont desormais 5, c'est un vrai plaisir de les voir courir ensemble, dommage que l'enclos soit si petit.
LES BHARALS
Il y en avait dans les deux enclos. Apparement, le grand enclos est en travaux.
LES TAKINS
Les deux etaient la, un dans le grand enclos, l'autre dans celui d'isolement.
LES ONAGRES
J'en ai compte 9, certains s'accouplaient, quelques femelles sont deja enceintes.
LES BANTENGS
Ils etaient invisibles lors de mes deux passages.
LES GIBBONS
Ils n'etaient pas la evidemment, leur cabane a disparu, mais l'ile est plus grande que ce que je pensai, elle fait au moins 4x20, ce qui est la taille standart.
LE LYNX
Il etait tres actif, il grimpait tournai, sautait, dommage que la voliere soit si petite.
LES BONGOS
Je n'en ai vu qu'un.
LES RHINOCEROS
Il n'y en avait que un, sans doute Jobi.
LES PETITS KOUDOUS
J'en ai vu 3, dans les deux enclos.
LES HIPPOTRAGUES
Ils etaient absents.
LES DROMADAIRES
Les deux etaient la, se faisant appeler de chameau ou autre.
LES LYCAONS
Il y avait les 5 femelles.
LES GUEPARDS
Je n'en ai vu qu'un dans l'enclos central
LES CARACALS
Il y en avait deux, qui tournaient en rond.
LES ANES DE SOMALIE
Il y en avait un dans l'enclos a cote des addax. Deux autres occupaient l'ancien enclos des mouflons a manchettes.
LES ORYX BEISA
C'est une espece qui doit etre nouvelle au parc, je ne l'avait jamais vu. Aucun individu n'etait present, mais un panneau pedagogique signalait cet animal, dont l'enclos se situe entre les dromadaires et les lycaons.
LES KANGOUROUS
Il y en avait trois, qui marchaient dans le fosse, pendant que les emeux restaient au fond.
LES CASOARS
J'en ai vu deux. D'enormes souches et arbres sont tombes dans les enclos, cela date surement de dimanche.
LES ADDAX
J'en ai compte 12 dans le petit enclos et elles etaient invisibles dans le vallon.
Je confirme par ailleur que ce seront bien des MANGABEYS DORES qui seront acceuillis, leur enclos est en chantier.
Forum
le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier
Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Je confirme par ailleur que ce seront bien des MANGABEYS DORES qui seront acceuillis, leur enclos est en chantier.
De Pazero
Je doute que cette espèce existe . Enfin , si elle existe , elle ne doit pas être présentée dans les parcs européens .
De Pazero
Je doute que cette espèce existe . Enfin , si elle existe , elle ne doit pas être présentée dans les parcs européens .
- hipponain45
Mis je vous assure que c'est ce qui etait ecrit!
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
Peut etre qu'ils se sont trompes, et voulaient dire a ventre dore. 

-
Visite hier du parc.
Les girafes restent au fond de l'enclos, elles cohabitent avec des nyalas. Les barrieres supplementaires ne genent pas du tout leur observation.
Un nouveau plan est apparut, les nouvelles especes sont: les mangabeys dores, les touracos, les calaos et les oryx beisa.
Si vous voulez d'autres informations, n'hesitez pas!
J'ai pris pas mal de photos, si j'arrive...
J'irai jeudi soir a une visite guidee de la serre amazonienne.
Les girafes restent au fond de l'enclos, elles cohabitent avec des nyalas. Les barrieres supplementaires ne genent pas du tout leur observation.
Un nouveau plan est apparut, les nouvelles especes sont: les mangabeys dores, les touracos, les calaos et les oryx beisa.
Si vous voulez d'autres informations, n'hesitez pas!
J'ai pris pas mal de photos, si j'arrive...
J'irai jeudi soir a une visite guidee de la serre amazonienne.
-
pazero a écrit:Nouvelle visite aujourd'hui de la partie Eurasienne et africaine. Je decris dans l'ordre de la visite.
LES LIONS
J'en ai vu 3, deux lionnes et le male. L'une des lionnes etait dans le sas d'isolement, soi disant avec Isis, que je n'ai pas apercu.
Il y a bien un lionceau femelle, qui s'appelle Isis, mais elle est assez timide...
LES OURS
Il y en avait 3, le pelage etait tres clair.
C'est la couleur normale, à quelque variations près, de la sous-espèce syrienne, presque éteinte dans la nature...
LES LOUPS
J'ai enfin apercu les louvetaux, qui ont la taille de leurs parents. Ils sont desormais 5, c'est un vrai plaisir de les voir courir ensemble, dommage que l'enclos soit si petit.
C'est vrai qu'il est franchement petit et qu'il serait bien qu'ils aient un enclos plus vaste.
LES BHARALS
Il y en avait dans les deux enclos. Apparement, le grand enclos est en travaux.
Non, il n'y a pas de travaux dans aucun des enclos..; Il y a un enclos de reproducteurs et un enclos de mâles célibataires...
LES TAKINS
Les deux etaient la, un dans le grand enclos, l'autre dans celui d'isolement.
Quand ils étaient plus jeunes, ils se toléraient sans problèmes... Maintenant, ils ne s'entendent plus, donc ils sont séparés...
LES BANTENGS
Ils etaient invisibles lors de mes deux passages.
Il y en a pourtant 4: un magnifique taureau, deux superbes vaches et un veau...
LES GIBBONS
Ils n'etaient pas la evidemment, leur cabane a disparu, mais l'ile est plus grande que ce que je pensai, elle fait au moins 4x20, ce qui est la taille standart.
Il n'y aura plus de gibbons avant nouvel ordre. Notre mâle à favori blanc est part dans un autre zoo.
LES BONGOS
Je n'en ai vu qu'un.
Ils sont deux...
LES RHINOCEROS
Il n'y en avait que un, sans doute Jobi.
Actuellement, on les sort à tour de de rôle, pour optimiser les chances d'accouplement....
LES HIPPOTRAGUES
Ils etaient absents.
Pourtant, ils sont bien présents, il y en a 4.
LES DROMADAIRES
Les deux etaient la, se faisant appeler de chameau ou autre.
Chameau à une bosse est une dénomination correcte pour le dromadaire, par contre, tu ne peux pas appeler le chameau de Bactriane dromadaire à deux bosses !!!
LES ANES DE SOMALIE
Il y en avait un dans l'enclos a cote des addax. Deux autres occupaient l'ancien enclos des mouflons a manchettes.
Là, pareil: un groupe repro, avec un étalon et deux juments,; et l'autre groupe qui compte des mâles célibataires (bachelor group)
LES ORYX BEISA
C'est une espece qui doit etre nouvelle au parc, je ne l'avait jamais vu. Aucun individu n'etait present, mais un panneau pedagogique signalait cet animal, dont l'enclos se situe entre les dromadaires et les lycaons.
Elles sont deux: un mâle et une femelle. Au Lunaret, il y a trois espèces d'oryx: beisa, algazelle et arabie...
LES CASOARS
J'en ai vu deux. D'enormes souches et arbres sont tombes dans les enclos, cela date surement de dimanche.
Il y a trois casoars: deux mâles et une femelle, qui ont chacun leur enclos...
LES ADDAX
J'en ai compte 12 dans le petit enclos et elles etaient invisibles dans le vallon.
Sont plus nombreuses que ça car il y a des naissances. Ils sont 5 dans le vallons (mâles célibataires)...
Mangabeys à Ventre Doré, (Cercocebus agilis chrysogaster) et non pas Mangabeys dorés
-
Vinch - Messages: 6084
Vinch a écrit:[TAKINS]
Quand ils étaient plus jeunes, ils se toléraient sans problèmes... Maintenant, ils ne s'entendent plus, donc ils sont séparés...
C'est quand même dommage que les deux parcs qui présentent cette espèce possèdent tous les deux deux mâles séparés. Je ne comprends pas trop l'intérêt (surtout que l'on peut toujours attendre pour avoir des femelles.)
De plus visiblement, les quatre spécimens présents en France sont dans des enclos isolés ? Ne serait-il pas possible de leur faire partager l'enclos d'une autre espèce ?
Pas trop de commentaires à faire sur les enclos du Jardin des Plantes... Mais pour Montpellier, même s'il sont peut-être bien, c'est dommage car ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour des espèces Tibétaines... L'idéal ce serait d'en envoyer au Cézallier, ils seraient heureux là-bas !
Vinc a écrit:Il n'y aura plus de gibbons avant nouvel ordre. Notre mâle à favori blanc est part dans un autre zoo.
Quelque chose est prévu sur leur île ?
Vinc a écrit:[RHINOCEROS]
Actuellement, on les sort à tour de de rôle, pour optimiser les chances d'accouplement....
C'est à dire ?
- Antoine6259
Merci pour ces précision, Vinch !
J'avais adoré la visite du Lunaret, l'été dernier, et il me semble qu'il y avait déjà des oryx beisa non ?
Sinon j'en profite pour poser quelques questions :
- dans quel zoo est allé le dernier mâle gibbon ?
- le zoo fait-il des démarches pour obtenir une femelle takin ? Les mâles sont-ils (encore) en âge de se reproduire ?
- quelles sont les naissances récentes ? Dans la lémurerie ?
- les casoars sont-ils mis en contact pour tenter la reproduction ?
Merci !
J'avais adoré la visite du Lunaret, l'été dernier, et il me semble qu'il y avait déjà des oryx beisa non ?
Sinon j'en profite pour poser quelques questions :
- dans quel zoo est allé le dernier mâle gibbon ?
- le zoo fait-il des démarches pour obtenir une femelle takin ? Les mâles sont-ils (encore) en âge de se reproduire ?
- quelles sont les naissances récentes ? Dans la lémurerie ?
- les casoars sont-ils mis en contact pour tenter la reproduction ?
Merci !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Vinch, ce "descriptif des animaux" date de longtemps deja.
Lorsque je dis invisible, c'est parce que je n'en ai apercu aucun.
Par exemple, la derniere fois, je n'avais vu qu'un bongo, hier ils etaient deux. Idem pour les hippotragues noirs.
J'ai parle aujourd'hui avec un responsable du parc, il y a une faute pour le panneau des mangabeys, qui ne viendront pas du J.D.P.
Lorsque je dis invisible, c'est parce que je n'en ai apercu aucun.
Par exemple, la derniere fois, je n'avais vu qu'un bongo, hier ils etaient deux. Idem pour les hippotragues noirs.
J'ai parle aujourd'hui avec un responsable du parc, il y a une faute pour le panneau des mangabeys, qui ne viendront pas du J.D.P.
-
C'est une bonne nouvelle cette arrivée d'oryxs beisa. En effet, l'éspéce est moins impressionante que l'oryx gemsbok auquelle elle ressemble grandement et peu de parcs s'y intéressent. Pour cette raison, la Palmyre entre autre, avait du mal à placer les jeunes.
Pour les rhinocéros j'imagine que c'est pour faire naitre un "désir", une émotion assez grande lors des retrouvailles pour entrainer un accouplement. Enfin une confirmation et plus de détails seraient les bienvenues
Pour les rhinocéros j'imagine que c'est pour faire naitre un "désir", une émotion assez grande lors des retrouvailles pour entrainer un accouplement. Enfin une confirmation et plus de détails seraient les bienvenues

- Therabu
Peut-etre que le male ne sort qu'avec une femelle, et l'autre est toute seule.
-
Pour les rhinocéros, un protocole a été mis en place... Grosso modo, on ne permet pas au mâle de voir les femelles pendant un certain tmeps... Selon le comportement et le dosage d'hormone des femelles, le véro décidera de la mise en contact... Et Therabu a bien résumé la chose en d'autres termes...
Oui, les Mangabeys ne viendront pas de la ménagerie, mais d'autres parcs. À priori, 1 mâle et deux femelles non apparentés.
Je ne suis pas autorisé à dire dans quel parc est parti le Gibbon. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il trouvera un enclos paysager à sa convenance et que , tôt ou tard, une femelle le rejoindra pour la reproduction; et que ses chants du matin vont bien nous manquer...
À priori, cette sous-espèce de Takin, le Takin Doré du Sichuan, est une espèce "sinistrée" en parc zoologique. D'après ISIS, Budorcas taxicolor tibetana n'est représenté que par 7 mâles et 2 femelles, jalousement gardées par Berlin Tierpark, lesquelles femelles deviennent assez âgées... Donc, il doit y avoir un taux de consanguinité très important et le Lunaret n'est pas prêt d'avoir de femelles takin, sauf extraordinaire...
Il serait voué à s'éteindre tôt ou tard en parcs zoologiques européens, si des captures d'individus sauvages ne viennent pas renflouer le pool génétique très appauvri. Si il n'était pas aussi difficile d'exporter depuis les états-unis, ce serait aussi une autre solution...
Il faudrait pouvoir se tourner vers la sous-espèce nominale, le Takin Mishmi, Budorcas taxicolor taxicolor, beaucoup mieux représentée dans les parcs zoologiques européens avec 40 mâles et 59 femelles...
L'emplacement de l'enclos des Takins se situe dans la partie la plus fraîche du parc, voire la plus froide en hiver... Nous l'appelons la "petite sibérie"...
Les promeneurs assidus remarqueront que dans les 80 hectares du parcs, avec tous ses vallons et compagnies, il y a une foule de micro-climats, qui vont du bien sec au bien humide et que la flore change sensiblement.. Il y a quelques habitués promeneurs botanistes qui s'en extasient chaque jour...
Sinon, nous sommes bien confronté au fait qu'avec l'âge, les Takins mâles deviennent solitaires et très intolérants envers les autres.. C'est ce qui a été constaté dans différents parcs zoologiques...
Les naissances les plus récentes concernent les Addax, les Singes Hurleurs, les Élands du Cap...
Deux femelles de Grevy viennent d'arriver pour accompagner notre étalon, mais comme elles sont assez jeunes, il faudra attendre au moins un ou deux ans avant de voir les premiers accouplements et la naissance du premier poulain...
Normalement, il est prévu de mettre bientôt en contact les casoars pour la reproduction.
Sinon, rien n'est prévu pour l'instant sur l'ex-île des Gibbons.

Oui, les Mangabeys ne viendront pas de la ménagerie, mais d'autres parcs. À priori, 1 mâle et deux femelles non apparentés.
Je ne suis pas autorisé à dire dans quel parc est parti le Gibbon. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il trouvera un enclos paysager à sa convenance et que , tôt ou tard, une femelle le rejoindra pour la reproduction; et que ses chants du matin vont bien nous manquer...
À priori, cette sous-espèce de Takin, le Takin Doré du Sichuan, est une espèce "sinistrée" en parc zoologique. D'après ISIS, Budorcas taxicolor tibetana n'est représenté que par 7 mâles et 2 femelles, jalousement gardées par Berlin Tierpark, lesquelles femelles deviennent assez âgées... Donc, il doit y avoir un taux de consanguinité très important et le Lunaret n'est pas prêt d'avoir de femelles takin, sauf extraordinaire...
Il serait voué à s'éteindre tôt ou tard en parcs zoologiques européens, si des captures d'individus sauvages ne viennent pas renflouer le pool génétique très appauvri. Si il n'était pas aussi difficile d'exporter depuis les états-unis, ce serait aussi une autre solution...
Il faudrait pouvoir se tourner vers la sous-espèce nominale, le Takin Mishmi, Budorcas taxicolor taxicolor, beaucoup mieux représentée dans les parcs zoologiques européens avec 40 mâles et 59 femelles...
L'emplacement de l'enclos des Takins se situe dans la partie la plus fraîche du parc, voire la plus froide en hiver... Nous l'appelons la "petite sibérie"...
Les promeneurs assidus remarqueront que dans les 80 hectares du parcs, avec tous ses vallons et compagnies, il y a une foule de micro-climats, qui vont du bien sec au bien humide et que la flore change sensiblement.. Il y a quelques habitués promeneurs botanistes qui s'en extasient chaque jour...
Sinon, nous sommes bien confronté au fait qu'avec l'âge, les Takins mâles deviennent solitaires et très intolérants envers les autres.. C'est ce qui a été constaté dans différents parcs zoologiques...
Les naissances les plus récentes concernent les Addax, les Singes Hurleurs, les Élands du Cap...
Deux femelles de Grevy viennent d'arriver pour accompagner notre étalon, mais comme elles sont assez jeunes, il faudra attendre au moins un ou deux ans avant de voir les premiers accouplements et la naissance du premier poulain...
Normalement, il est prévu de mettre bientôt en contact les casoars pour la reproduction.
Sinon, rien n'est prévu pour l'instant sur l'ex-île des Gibbons.
-
Vinch - Messages: 6084
Tres interressante visite guidee nocturne de la serre amazonienne, hier soir
C'est tellement agreable d'avoir la serre pour 20 personnes, sans les ambiances artificielles.
Le tamanoir male etait tres actif, de meme que les agamis.
J'ai ete etonne de savoir que la cascade marchait la nuit.
Questions pour Vinch: Quand connaitrez-vous le sexe du deuxieme petit singe hurleur? Ou sont partis les saimiris?

C'est tellement agreable d'avoir la serre pour 20 personnes, sans les ambiances artificielles.

Le tamanoir male etait tres actif, de meme que les agamis.
J'ai ete etonne de savoir que la cascade marchait la nuit.
Questions pour Vinch: Quand connaitrez-vous le sexe du deuxieme petit singe hurleur? Ou sont partis les saimiris?
-
Les 5 mâles saïmiris ont rejoint 2 autres mâles au zoo d'Asson il y a peu de temps.
- tony
Ok merci, les soigneurs sont desormais surs d'avoir une naissance chez les singes hurleurs par an.
-
Retourner vers Photographier en espace zoologique