Antoine6259 a écrit:Là vous parlez de l'esthétique des volières, qui datent des années 50. Qu'est-ce que les animaux en ont à faire tant que l'intérieur est adapté ?
"Il faut plaire pour instruire" Jean de la Fontaine (Désolé c'est bientot le bac de français

Sérieusement quand le visiteur lambda passe devant la vieille voliére moche il jette un regard à l'intérieur, regarde vite fait le vieux panneau à coté et s'en va alors que devant un endroit agréable, ésthétique il sera plus intéressant et enrichissant pour le visiteur de chercher l'animal dans son enclos et cherchera à s'instruire sur le panneau à coté.
Pour ce qui est des lémuriens ce n'est pas le probléme qu'ils soient en voliére mais c'est dans cette voliére précise. Il me semble que le zoo de Lille est adossé aux rempart de la citadelle. Si il a des remparts (3-4m de haut environ ?) pourquoi ne pas adosser une grande voliére avec une vrai possibilité d'escalade aec plus de un ou deux niveaux d'évolution. Je dis cela car le site de Lille est trop petit et que les îles sont gourmandes en espace même si la présentation est plus naturelle et esthétique mai San Diego a montré qu'il n'est pas impossible de faire de belles et grandes voliéres pour primates.
Je crois tout de même que nos zoos français manque plus d'imagination et de volonté que d'argent quand je vois les nouveautés (La Bourbansais : enclos rikiki des tamanoirs, paysage pour la Congo-River de la Fléche ou l'étendue terreuse des éléphants de Touroparc avec un hangar à tracteurs au fond).