LILLE-MAUBEUGE 02-05-2009

Re: LILLE-MAUBEUGE 02-05-2009

Messagepar Therabu » Lundi 04 Mai 2009 18:35

Antoine6259 a écrit:Là vous parlez de l'esthétique des volières, qui datent des années 50. Qu'est-ce que les animaux en ont à faire tant que l'intérieur est adapté ?

"Il faut plaire pour instruire" Jean de la Fontaine (Désolé c'est bientot le bac de français :lol: )
Sérieusement quand le visiteur lambda passe devant la vieille voliére moche il jette un regard à l'intérieur, regarde vite fait le vieux panneau à coté et s'en va alors que devant un endroit agréable, ésthétique il sera plus intéressant et enrichissant pour le visiteur de chercher l'animal dans son enclos et cherchera à s'instruire sur le panneau à coté.

Pour ce qui est des lémuriens ce n'est pas le probléme qu'ils soient en voliére mais c'est dans cette voliére précise. Il me semble que le zoo de Lille est adossé aux rempart de la citadelle. Si il a des remparts (3-4m de haut environ ?) pourquoi ne pas adosser une grande voliére avec une vrai possibilité d'escalade aec plus de un ou deux niveaux d'évolution. Je dis cela car le site de Lille est trop petit et que les îles sont gourmandes en espace même si la présentation est plus naturelle et esthétique mai San Diego a montré qu'il n'est pas impossible de faire de belles et grandes voliéres pour primates.

Je crois tout de même que nos zoos français manque plus d'imagination et de volonté que d'argent quand je vois les nouveautés (La Bourbansais : enclos rikiki des tamanoirs, paysage pour la Congo-River de la Fléche ou l'étendue terreuse des éléphants de Touroparc avec un hangar à tracteurs au fond).
Therabu

Messagepar Frederic » Lundi 04 Mai 2009 18:55

Arnaud a écrit:Et encore une fois, la comparaison avec d'autres établissements n'a pour moi plus aucune signification. Il y a pire ailleurs, et alors ? Ca donne une crédibilité aux installations de Lille ? Je pense vraiment qu'il ne faut plus fonctionner ni réfléchir comme ça. Mais ce n'est que mon avis...

Je pense au contraire qu’il est très important de comparer …. Ce qui est comparable.
Personnellement, sans avoir tous les éléments, et en jugeant au travers de vos écrits, j’essaie de classer les zoos par problématique.
Par exemple, je mettrais le Cézallier et Ozoir dans la même catégorie (petit budget, zoo privé, beaux espaces).
Je comparerais Lille à Amiens, et le JDP à Anvers.
L’objectif pour chacun des parcs devant être de prendre exemple sur ce qui se fait de mieux dans sa catégorie. Si on tape trop haut, trop vite, c’est à l’image de la vie : la quasi garantie d’une désillusion pour le visiteur :roll: ...
et peut-être beaucoup de découragement pour ceux qui se casse le cul à faire tourner leurs parcs du mieux possible :wink:
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Lundi 04 Mai 2009 19:09

Oui enfin, il ne faut pas exagérer non plus... Ce sont des volières grillagées, c'est tout. Mais ce n'est pas la faisanderie d'Ozoir non plus ! Cette allée de volière date des années 50. Ces volières font environs le volume d'un box à cheval (3m de large, sur 3 de haut et 4 de profondeur.)

Image
Aras chloroptères, Ara chloroptera (saisie douanière)

Image
Mainates (Gracula religiosa) et Paddas de Java, (Padda orizivora.)

Depuis, certaines ont eu leur grillage de façade remplacé par une vitre :

Image
Double installations des sakis à face blanche (Pithecia pithecia) (ils avaient autrefois une installation deux fois plus petite, et ont été installés dans celle-ci, refaite il y a deux ans. Pour info, l'installation que la Flèche a construite en 2008 fait la même taille.)

D'autres ont eu tout leur grillage supprimé pour le remplacer par une barrière et y présenter des petits mammifères.

Image
Mangoustes jaunes (Cynictis penicillata) et porcs-épics (Hystrix cristata)

Image
Suricates (Suricata suricatta)

Bon nombre ont été doublées en étant faisant sauter la séparation avec la volière d'à coté (comme dans celle des sakis.) Le zoo prévoit idéalement de ne plus accueillir de nouvelles espèces à cet endroit, pour que la plupart des volières puissent être doublées. L'un des derniers exemple en date sont les harfangs des neiges qui ont récupéré en plus la volière des lapones (elles avaient chacune une volière double, celles-ci ont maintenant été reliées pour ne plus former qu'une seule pour les harfangs.)

La volière des lémuriens, la seule chose qui me dérange c'est qu'il y ait trois espèces dedans. Mais sinon je la trouve jolie et bien aménagée ; j'ai été étonné de les voir s'accrocher eu grillage du toit à l'envers, par les pattes de derrière. Mais je verrais plutôt des ocelots dans une telle installation.
En tout cas, il n'est pas possible de faire une volière contre le rempart, il est classé et plus aucune construction n'est autorisée à proximité.
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 04 Mai 2009 19:39

Il n'y a rien dans ce zoo qui m'ait scandalisé , il y a un effort très important sur la pédagogie , les écoles sont associées à de nombreux ateliers , il y a de jolies réussites comme la volière des chouettes lapones , certes pas de quoi s'extasier non plus , mais il me semble que ce parc correspond à ce que l'on peut attendre d'un parc municipal gratuit .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Lundi 04 Mai 2009 20:57

Le parc présente 2 jeunes mâles rhinocéros blancs , lorsqu'ils auront atteint leur maturité sexuelle , ils rejoindront des groupes reproducteurs . Ils cohabitent avec des Eland du Cap et de rares zèbres de Burchell .

Image

Image

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Therabu » Mardi 05 Mai 2009 18:09

Ce n'est pas la surface au sol qui pêche dans ces voliéres, effectivement ça à l'air correcte mais le volume. La voliére des aras ou des lémuriens (animaux arboricoles il faut le rapeller) en est un bon exemple. Comment voulez-vous qu'un ara puisse voler là dedans !? Deux mêtres en plus en hauteur ne seraient pas à exclure.

Quat à ton zébre de Burchelll, Didier il me semble que cela est plus un hybride de Chapman (zébrures secondaires decouleur brune sur l'arriére train) car le véritable zébre de Burchell est étaint à l'état naturel.
Therabu

Messagepar julokapi » Mardi 05 Mai 2009 18:15

Peut etre que ces aras sont ejointés ? :?
julokapi

Messagepar Arnaud » Mardi 05 Mai 2009 21:06

Ah, je constate qu'okapi a été censuré, dommage !

En ce qui concerne la comparaison entre parcs zoologiques, je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire que le fait qu'il existe pire ailleurs ne permet pas, selon moi, de qualifier un enclos d'acceptable... Même si le ailleurs désigne un parc considéré comme un grand parc ou un beau parc ou je ne sais quoi d'autre... La comparaison avec la meilleure installation actuelle (meilleure ne voulant pas forcément dire géniale) est nettement plus intéressante. Il est plus facile de le faire pour des espèces peu représentées. Ici, on parle d'aras, de lémuriens, de tapirs, d'herbivores africains... Alors oui, on a vu plus adapté, esthétique, innovant et cohérent ailleurs, je persiste !

Quant aux zèbres de Burchell, une polémique a lieu actuellement. Autrefois, il était considéré comme une sous-espèce disparue du zèbre de plaine. Des analyses génétiques récentes sembleraient indiquer que les zèbres de Damara ou de Chapman (deux autres sous-espèces du zèbre de plaine) soient en réalité très proches de l'ex-zèbre de Burchell. Certains auteurs les considèrent donc comme des zèbres de Burchell. Dans tous les cas, les zèbres de Lille ne sont pas rares en captivité.
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mardi 05 Mai 2009 23:55

Ces aras proviennent d'une saisie douanière, donc un peu d'indulgence... De plus, même dans une volière de faible hauteur, les oiseaux sont certainement mieux que lorsqu'ils sont éjointés comme c'est très souvent le cas... Et j'avoue que moi, mis à part les cas extrêmes (comme les grandes espèces parquées dans les volières exiguës où elles ne peuvent même pas déplier les ailes) les oiseaux, ça me choque rarement. Sûrement à force de voir les cages dans lesquelles les particuliers les élèvent.

Pour les zèbres, je n'ai jamais rien compris à la classification. Selon Isis, on distingue :
Equus burchellii burchellii (éteint)
Equus burchellii antiquorum
Equus burchellii boehmi
Equuus burchellii chapmani
J'avoue que je ne comprends pas trop, car les zèbres de Lille n'y sont pas référencés. Mais j'avais lu sur le forum que la sous-espèce à laquelle ils appartiennent n'était présente en France que seulement dans deux parcs : Lille et Thoiry.

Ensuite j'avais bien compris Arnaud. Mais pareil, il faut voir à quoi on compare :

C'est sur que les Rhinoceros ont plus de place au CERZA qu'à Lille. Mais à Lille les deux sujets sont deux frères placés là par un zoo allemand le temps qu'ils grandissent.
C'est comme si on comparait l'enclos des éléphants de Maubeuge a celui du PAL. Le PAL a probablement l'un des meilleurs enclos en France, mais ce parc a décidé de faire l'élevage des éléphants et de les reproduire. Maubeuge, Amiens ou Lyon se contentent d'héberger, dans l'espace dont ils disposent, de vieux animaux dont les cirques veulent se débarrasser.

Ensuite, comme je le disais, j'attends parfois de voir mieux. Car comme Didier le montrait dans un de ses posts, il faut être lucide et bien comprendre que pour bon nombre de parcs qui possède des prairies pour les herbivores africains (la Bourbansais, Beauval...) le temps que les animaux y passent réellement dans l'année est ridicule. En comparaison, ceux de Lille on peut-être un enclos sableux, mais ils l'ont à leur disposition toute l'année...
L'enclos des lémuriens est peut-être une cage, mais il est bien plus enrichi que bon nombre d'îles.
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mercredi 06 Mai 2009 8:06

Mon avis est donné. Nous n'avons pas la même sensibilité ni apparemment les mêmes attentes des parcs zoologiques. Je le constate bien avec des mots tels qu"indulgence" ou encore "ne me choque pas". Je précise que je parle ici de Lille car c'est un des rares zoos français que j'ai visités et qu'il est le sujet de ce post. Je trouve que c'est dommage aussi car c'est le parc le plus visité de notre pays.
Arnaud

Messagepar okapi » Mercredi 06 Mai 2009 8:55

L'accès aux enclos ou aux plaines est souvent dicté par le climat: j'ai du mal à croire que le zoo de Lille bénéficie d'un tel micro climat que les animaux puissent sortir tout au long de l'année... Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur ce zoo. L'indulgence n'est pas de mise avec un parc municipal, et encore moins lorsqu'il s'agit d'une ville comme Lille. Le parc n'est sans doute pas une priorité pour la municipalité: même si cela reste un lieu de promenade pour bien des habitants, une restructuration totale serait la bienvenue. Sinon, au vu du rétrécissement des ambitions et de l'inadéquation avec des normes internationales, la fermeture devrait peut-être être envisagée.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 06 Mai 2009 10:39

Dans ce cas Arnaud, je ne peux que t'encourager à visiter d'autres parcs français... (Même si en réalité je n'en ai pas visité énormément, et je me contente souvent des photos.)

Okapi, je ne parlais pas du climat ici. Comme on le disait sur l'autre sujet, bon nombre de parcs restreignent l'accès aux plaines herbeuses à leurs animaux pour que l'herbe ne soit pas abîmée. A la Bourbansais ou à Jurques par exemple (vu que Didier en a posté des photos) mis à part en plein été lorsqu'il y a du monde, les animaux n'ont pas accès aux prairies et restent dehors, mais dans des petits paddocks sableux à coté. De même qu'à Beauval, le turn-over est souvent pratiqué entre les animaux de la plaine africaine pour ne pas surcharger.
A Lille, et je peux le confirmer, le parc est ouvert de février à décembre et les animaux sont toujours dehors (et pendant la fermeture on peut les voir dehors également.)

Je pense que l'on peut faire part d'indulgence dans des cas comme celui des aras où il s'agit d'un parc qui accepte de récupérer ces animaux qui étaient abandonnés. Et je pense qu'avant même d'employer des grands mots comme "conservation", ce devrait être la première priorité des parcs zoologiques français... (Mais ça n'engage que moi.)

Pour info, la dernière liste des animaux récupérés par le parc de cette manière :

2 tortues géantes
26 tortues grecques
3 tortues d'Hermann
2 tortues hémydes lépreuses
Plus de 250 tortues de Floride
11 iguanes verts
2 boas constrictor
1 python molure
6 elpahes et lampropeltis
4 oies nonettes
1 bernache d'Hawaï
2 oies d'Egypte
1 canard pilet des Bahamas
2 canards mignons
1 canard fuligule morillon
4 canards fuligule nyrocas
15 paons bleus
1 amazone à front bleu
3 amazones à ailes oranges
2 amazones farineuses
2 amazones à front jaune
1 ara chloroptère
1 perruche à tête bleue
1 perruche de Port Lincoln
1 perruche paille
2 perruches de Patagonie
1 youyou du Sénégal
4 gris du Gabon
3 gris de Timneh
1 mainate religieux
1 capucin brun

A rajouter à cette liste d'autres animaux plus anciens (kinkajou, ouistiti pygmée...) et aussi d'autres animaux arrivés courant octobre 2008 après l'impression de la liste : 22 tortues grecques saisies par les douanes, 2 tortues de Floride et un iguane abandonné par des particuliers, et un mara capturé en liberté dans le Pas-de-Calais (Oui oui !! Faut le faire !!)

Ensuite, pour connaître un peu ce qu'il se passe, je peux dire que le parc est l'une des priorités de la mairie (qui le classe quand même à égalité avec le logement et les transports) mais le problème c'est que justement, les avis sont assez partagés et du coup ça n'avance pas. Certains préféreraient le déplacer vers un quartier plus défavorisé, d'autres coupent court à toute discussion dès que l'on tente de remettre en cause la gratuité.
Quand à la fermeture, étant donné que l'on a un parc de référence en matière de pédagogie et de sensibilisation, cela me parait improbable... Ou alors si c'est le cas, on aura plus beaucoup de parcs en France ! De plus, je remarque que bon nombre de parcs municipaux (et je ne parle pas du Jardin des Plantes et de Vincennes) sont confrontés au même problème (Lyon, Mulhouse, Besançon...) Et paradoxalement, le zoo public qui a mis le plus de moyens dans ses structures c'est le Lunaret, et c'est le seul dont l'avenir est justement incertain...
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mercredi 06 Mai 2009 10:44

Ou alors si c'est le cas, on aura plus beaucoup de parcs en France !

Ce ne serait pas plus mal, vu ce qu'on a actuellement.......
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 06 Mai 2009 11:02

C'est un autre débat. Mais dans tous les cas, je crois que si l'on regarde d'une manière un peu objective, on admettra que Lille a plus d'être dans les derniers à fermer que dans les premiers...
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mercredi 06 Mai 2009 11:07

Ah oui, on est bien d'accord! Rien qu'en Auvergne, on pourrait faire un petit nettoyage de 2 parcs sur 3 !
Arnaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique