Zooparc de Trégomeur & Ker Anas

Messagepar maxime » Mercredi 23 Juin 2010 13:38

Visites du 20 juin 2010

Petit post-photos suite à ma journée bretonne du dimanche 20 juin qui m’a emmené à la découverte de deux parcs animaliers totalement différents.

Le premier d’entre-eux, le Zooparc de Trégomeur, fut un réel coup de cœur. Le petit parc tout juste inauguré à l’aspect assez désertique que j’avais visité il y a plus de deux ans est devenu en très peu de temps un sublime établissement où la végétation a pris son aise et est devenue relativement abondante. La centralisation sur l’Asie et Madagascar, le plan de collection varié et cohérent, la qualité des installations ainsi que la mentalité (tout ça pour un coût de construction relativement faible rappelons-le) en font une véritable réussite. A visiter absolument.

Image

Tigre (Panthera tigris ssp) :

Image

Image

Image

Loutre naine d’Asie (Aonyx cinereus) :

Image

Image

Entelle (Semnopithecus entellus) :

Image

Image

Siamang (Symphalangus syndactylus) :

Image

Image

Pélican frisé (Pelecanus crispus) :

Image

Image

Chat pêcheur (Prionailurus viverrinus) :

Image

Image

Binturong (Arctictis binturong) :

Image

Image

Tortue brune de Birmanie (Manouria emys) :

Image

Image

Maki catta (Lemur catta) :

Image

Image

Vue sur les îles des lémuriens (5 espèces, dont le lémur à ventre roux, nouveauté 2010) :

Image

Image

Nilgaut (Boselaphus tragocamelus) mâle :

Image

Image

Ferme vietnamienne en construction :

Image

Image

Flamant rose (Phoenicopterus roseus) et ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) :

Image

Image

Image

Ours malais (Helarctos malayanus) ; plusieurs accouplements ont d’ailleurs été observés lors de la mise-en-contact entre Malaka et Tedy, le nouveau venu :

Image

Image

Coati à queue annelée (Nasua nasua), seul véritable « intrus » sud-américain :

Image

Calao papou (Aceros plicatus) :

Image

Image

Le second parc, Ker Anas, est l’un des seusl établissements d’Europe exclusivement consacré à la présentation d’anatidés. Petit et avec peu de moyens, il en reste tout de même relativement sympathique, et, avec 1000 spécimens de 115 espèces, en offre un bel aperçu.

Enclos typique pour petits anatidés (types fuligules, canards, sarcelles) :

Image

Enclos typique pour grands anatidés (types oies, cygnes, bernaches) :

Image

Image

Cygne tuberculé (Cygnus olor) :

Image

Bernache nonette (Branta leucopsis) :

Image

Oie de l’Orénoque (Neochen jubata) :

Image

Bernaches à ailes bleues (Cyanochen cyanoptera) :

Image

Fuligule milouin à dos blanc (Aythya valisiniera), très rare :

Image

Bernache de Magellan (Chloephaga picta) :

Image

Canard des Philippines (Anas luzonica) :

Image

Canard souchet d’Europe (Anas clypeata) :

Image

Canard à bec rouge (Anas erythroryncha) :

Image

Canard à bec jaune (Anas undulata) :

Image

Cygne chanteur (Cygnus cygnus) :

Image

Oie armée de Gambie (Plectropterus gambensis) :

Image

Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor) :

Image

Canard chipeau (Anas strepera) :

Image
maxime

Re: Zooparc de Trégomeur & Ker Anas

Messagepar tiao » Mercredi 23 Juin 2010 21:04

Contente que Trégomeur t'ait plu !
Sais-tu s'ils ont obtenu un calao papou femelle ? Le mâle (il n'y en avait plus à mon passage) vient-il de la Londe, qui les reproduit comme des lapins ?
As-tu observé des jeunes ? As-tu vu les dholes ? Les grues se reproduisent-elles ? Sont-elles seules dans leur enclos (une cohabitation avait été tentée, mais je ne me souviens plus de l'espèce, des hydropotes peut-être).

Je parie que Ker Anas doit être l"un des seuls zoos au monde où tu aies découvert de nouvelles espèces.. Non ? (ou tu es aussi calé en "canards" qu'en tout le reste ?)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: Zooparc de Trégomeur & Ker Anas

Messagepar maxime » Jeudi 24 Juin 2010 8:46

Je n'ai pu observé qu'un mâle calao papou, avec deux gouras de Victoria, mais le guide de visite mentionne une photo d'un mâle, alors...?
Je n'ai observé aucun jeune animal. Les dhôles étaient bien visibles (deux individus) mais l'un d'eux était relativement stressé.
Concernant les grues de Mandchourie, la femelle semblait couver et le mâle, très protecteur, surveillait les alentours du nid, alors, peut-être une future bonne nouvelle...?
Ils ne cohabitent malheureusement plus avec des hydropotes, comme tu l'as souligné, dommage, car l'enclos absolument sublime (reconstitution d'une rizière sur plusieurs niveaux) se retrouve assez vide.

Je n'ai malheureusement vu aucune nouvelle espèce à Ker Anas, la plupart avaient déjà été vues à Berlin, même si c'est toujours un plaisir d'observer les mêmes animaux ! :wink:
Maintenant, trouver de nouvelles espèces devient assez compliqué, même si les pays étrangers ont encore de sacrées ressources ! :D
maxime

Retourner vers Photographier en espace zoologique