De l’opportunité de traiter ses images ...

De l’opportunité de traiter ses images ...

Messagepar seaseb » Vendredi 04 Juillet 2008 10:02

Suite ç une enième reflexion sur une photo voila un petit point sur le sujet. :D

Avec les premiers numériques le débat à longtemps été : mieux ou moins bien que l’argentique.
Depuis qq années et en dehors de certains secteurs bien spécifiques la messe est dite d’un strict point de vue du résultat le numérique l’emporte. Mais un autre débat est apparu depuis, spécialement auprès des personnes découvrant le numérique et étant, de manière assez légitime, noyée par tous les moyens et outils à dispositions. Et ils considèrent souvent les étapes séparant le fichier fournis par l’appareil ou le boitier et le fichier fournis en affichage sur un site ou à un labo pour tirage comme de la triche et n’entrant pas dans le cadre de la photographie.

Cette position repose en partie sur l’illusion qu’auparavant tout était joué au déclenchement. Faire une photo se résumerais alors finalement à une ouverture, une vitesse, un cadrage, et le talent de bien déclencher. Mais ce n’est précisément qu’une illusion, tous les amateurs ayant joué du développement n & b se sont amusés a pousser leur negatif (pour créer une sensibilité plus élevé par ex) à jouer sur la chimie pour provoquer un virage dans la chromie, à effectuer des travaux de masquage sous l’agrandisseur de façon à déboucher des zones de basse lumière ou tenter de sauver des zones limites cramée voir à effectuer retouche au feutre/crayon/encre de chine/peinture ou même à jouer du scalpel avec plusieurs images. Exercice courant mais déjà réservé a des amateurs un peu avertis ayant le temps le matériel et une certaine expérience et évidemment monnaie courante dans le milieu pro.

Avec la couleur c’était différent, la complexité de la chimie interdisait au plus grand nombre ce genre de chose si bien que le rôle du photographe se bornait alors à déclencher et porter ses pellicules au labo. Mais comme la chimie est plus complexe les variables dans le procédé sont aussi plus nombreuse et la stabilité du traitement plus aléatoire. Les machines ont vite dû mettre leurs grains de sel et traité les images pour gérer les variabilités des produits, papiers, saturation progressive de la chimie, etc. Et ce faisant améliorer aussi l’image elle-même pour la rendre plus satisfaisante aux yeux du client. Sauf celui ayant par exemple joué avec des filtres ou des gélatines à la prise de vue, ou encore qui avait utilisé un film particulier donnant des images très saturées et vue les effets partiellement gommé ou altérés par ces filtres automatiques mais bon après tout il n’a qu’a faire comme tous le monde :o)
Et sauf qq amateurs avertis personne ne faisait tirer le même film dans plusieurs labo pour constater les variations conséquences d’une marque et d’un équipement à l’autre.

Puis vint le numérique ! D’abord l’image elle-même est de nature radicalement différente. On passe d’une épreuve comportant une infinité de valeur et nuances (théorique car limité dans les faits par les produits et le support) à un ensemble de point parfaitement définis mais rien entre ces points. Pour tout à chacun la différence semble mince pourtant sur le plan physique et mathématique il s’agit de 2 moyens de représentations radicalement différents.
En effet ce nuage de point doit être manipulé, redimensionner, corrigé, etc. D’autre part le fait de ne retenir qu’une « portion » de la réalité vue par une sorte de grillage qui découpera chaque pixel amènes à l’apparition de phénomène d’interférométrie (le moirage par ex qui fait apparaître de fort désagréable figure géométrique dans les motifs répétitifs serré) ou des phénomènes de bruits électronique, et bien d’autres encore. Moralité il est impossible d’utiliser tels qu’elle les données fournies par un capteur.
Une série de traitement et de filtre sont appliquées à ces données par le processeur de signal de manière à gommer tous ces artefacts gênants. Chaque marque et modèle a ses secrets de cuisines. Tous n’utilisent pas les mêmes technologies de capteurs et tous sont donc contraints d’utiliser des traitements différents adaptés aux problèmes particuliers d’un ensemble capteur/objectif/électronique donné. A ce stade l’image à subit le minimum syndical.
Mais à ce stade l’image est moins bonne qu’un tirage argentique ! Pourquoi ? Simplement parce que comme nous venons de le voir ce tirage à lui-même subit une série d’améliorations automatiques.
Donc suivant la même logique que l’argentique couleur est venu le moment d’aider un peu le photographe. Puisque déjà on est obligé de traiter cette masse de données numériques pour des raisons utilitaires on va en profiter pour aider le photographe et donner un peu de peps aux images. On va faire péter un peu les couleurs pou rappeler un film velvia, on va faire péter les contrastes pour donner de l’éclat, mettre de l’accentuation pour rattraper un peu le lissage des filtre anti bruit, etc etc.
Bien vite par contre le traitement de général devient spécifique. Les besoins d’une image de nuit, de sport, à la neige ou en intérieurs avec des éclairages aux températures de couleurs toutes différentes sont infiniment variable. On fait donc une côte mal taillée puis on laisse, par le biais de programme ou de mode dédié (nuit, sport, intérieur, etc) l’utilisateur choisir. Il ne le sait pas mais le choix d’un de ces modes fait plus qu’indiquer à l’appareil quel couple vitesse/diaph choisir. Pour répondre au souhait d’un contrôle plus avancée sur les images (débarrassée de ces automatismes donc) les fabricants on fait le Raw. Données non compressés, brutes et donc moches si on les compare directement avec le jpeg automatiquement cuisinés.

Dés lors un constat s’impose, d’une part le Raw doit être traité pour faire aussi bien que le jpeg, d’autres part les jpeg n’ont rien d’une donnée brute. Ils sont déjà le résultat d’une cuisine rapide et automatique. Dans les 2 cas seul diffère, non pas la nature des traitements, mais leurs dosages. Aujourd’hui le jpeg et des compact, bridge et dans une moindre mesure des reflex sont donc considéré comme des images prête à l’emploi. Comme disent certains journaux des images « fast food » en opposition au Raw qui se rapprochent plus de petits plats mitonnés tranquillement. Et a-t-on jamais vu un Mc Do s’indigner de la concurrence déloyale d’une mère de famille concoctant avec amour ses petits plats ? Non

Le débat est donc fondamentalement sans objet. Absolument sans exception toutes les images issues de processus numérique subissent des traitements d’améliorations. Au mieux on peut juste essayer de circonscrire un périmètre d’intervention autorisé sur ces traitements. On peu par exemple interdire les traitements locaux, mais ce faisant on s’interdit des techniques utilisée du temps de l’argentique. Pourquoi pas après tout, simplement il ne faut pas le faire en se réclamant garant de la tradition photographique. On pose seulement une règle c'est tout.

- L’accentuation :
Autre aspect pour comparer des images il faut les montrer. Internet est l’outil rêvé. Petit hic nos écrans manquent cruellement de définitions pour afficher la totalité des pixels d’une image sans parler des problèmes de poids.
On la redimensionne donc mais on ne se contente pas de prendre un point sur 3 sur 4 ou sur 10. Trop brutale la méthode altérerait profondément l’image, on utilise donc des algorithmes qui a partir d’en ensemble de points voisins en font un seul. Résultats et efficacité variable. Mais on comprend immédiatement que ce « moyennage » de points à un prix. Plus la réduction est forte et plus il y a perte des petits détails, du micro contraste, bref de ce que l’on appelle le piqué et qui donne la sensation qu’une image fourmille de détail.
Donc le simple fait de réduire une image pour affichage écran est en soit un traitement radical et destructif. Une image parfaitement nette et piquée à l’origine apparaitra comme molle et manquant de pêche après réduction.
Heureusement il y a une solution : L’accentuation. L’accentuation est un procédé utilisé par tout les processeurs de signal pour renforcer le micro contraste. Cela consiste à générer un liseret légèrement contrasté autours des détails significatifs de manière à mieux marquer les transitions. Ex un détail sur fond noir sera entouré d’un très léger et fin liseret clair.
Finement utilisé le technique redonne du croustillant. Mais cela doit rester léger et comment déterminer ou était les transitions à souligner quand elles ont disparue ? C’est simple elles ne doivent pas disparaître. Donc plutôt que de réduire en une fois on le fait par étape avec à chaque fois une légère accentuation renforçant le contraste en cours de dissolution.

Bref que la photo soit réduite brutalement ou proprement par étapes et accentuation successive elle n’en reste pas moins dans les 2 cas une fabrication complète d’une réalité. Deux procédés plus ou moins efficaces donc.

Un exemple concret de tout ce blabla. Voici une image postée dans le cadre du concours photo et qui, gentiment, s’est encore pris dans les dents « C’est plus une images c’est de la retouche ! ».

Image

Le liens

L’image est prisent en raw et non recadrée. Prise au travers une vitre doncdiffusion et perte de piqué à quoi s’ajoute en général l’apparition d’un voile plus ou moins fort dû à la diffusion de la lumière ambiante sur les saletés en surface de la vitre et les éventuelles impuretés à l’intérieur du matériaux).

En 1 une sortie brute du raw réduite en 500pix de haut et sans accentuations. Rien à dire.

En 2 l’image dématricée. Elle a subit un léger resserrage des seuil (niveaux pour avoir de vrai noir et compensé autant que possible le voile généré par la vitre), ajout de contraste et très légère accentuation et dé-bruitage (images à 800iso). Noter que compte tenu de la réduction brutale à 500pix de haut les différences ne sont plus si énormes que cela (ces petits détaisl otn été gommés). D’autre part le dematricage permet d’effectuer le plus gros du traitement mais souvent manque de finesse et une finalisation sous un logiciel comme photoshop (plus fin en réglage) est utile.

En 3 la même image qu’en 2 simplement réduite en plusieurs étape (3504, 2900, 1800, 1000, et enfin 500 pix de haut) avec une accentuation légère (seuil 0.6, 40%) à chaque étape. Déjà elle n’ont plus rien à voir. La 3 est bcp plus fidèle à l’originale que ne l’est la 2 qui est plus éteinte. A noter comment une bonne accentuation donne aussi la sensation d’une image lumineuse.

En 4 l’image postée sur le forum qui avait subit une finalisation sous photosh (lum/cont/courbe) et réduite par pallier avec accentuation.

4 versions d’une même image à différents stade de sa vie. A aucun moment il n’y a eu de la retouche. Aucun traitement local, ni ajout/suppression d’éléments parasites. Il s’agit seulement d’amener l’image voulue en fonction des capacités d’affichage du support final.

On est certes loin des technique de prise de vue et du choix d’un couple diaph.vitesse mais pas plus que ne l’était la chimie à l’époque de l’argentique …
Et là c’est infiniment plus abordable à mr tt le monde et infiniment plus rapide …
seaseb

Re: De l’opportunité de traiter ses images ...

Messagepar Math 63 » Vendredi 04 Juillet 2008 12:38

Tu utilises quelle version de photoshop???

Pour le reste, je suis entièrement d'accord, on est loin des retouches à gros coût d'ajout/suppression pour les cartes postales notamment, il s'agit simplement de rehausser/accentuer/ajuster les photos. En plus, comme le dit Seaseb, ce type de retraitement est accessible à tous (ou presque) alors que le traitement des photos argentiques... non.
Surtout qu'ici, il ne s'agit que d'un concours photo bon enfant, le fait de perdre ou gagner n'apporte rien, c'est surtout pour le plaisir des yeux.

Bref, pas la peine de polémiquer, le retraitement, pas la retouche, est inhérent à la photo numérique ;)

Oui Sixaille, on sait que c'était de l'humour
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar lynx-du-rhone » Vendredi 04 Juillet 2008 18:29

merci pour ces élcaircissements, seaseb.
je suis loin d'être aussi calée que toi en photo mais j'adhère à la nécessité du traitement des photos. :wink:
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar jpi » Samedi 05 Juillet 2008 14:07

champion, je pense qu'il y a un brin d jalousie, car en argentique il y a encore possibilité de faire la même chose mais de manière chimique temps du bain etc....

donc pas de problème tes photos sont superbes avant et après traitement il faut voir une bonne connaissance de la photospour effectuer des retouches qui permettent de mettre en valeur la photo sans dénaturer l'ensemble.

je reste 100% fan

tu utilises quoi comme boitier et objectif, pour ma part Nikon D200 objectif 150 sigma macro et flash SB 800 en autre.

A+
jpi

Messagepar sixaille » Samedi 05 Juillet 2008 18:57

Math 63 a écrit:Surtout qu'ici, il ne s'agit que d'un concours photo bon enfant, le fait de perdre ou gagner n'apporte rien, c'est surtout pour le plaisir des yeux.

Oui Sixaille, on sait que c'était de l'humour

Justement, voir un jeune gorille qui éblouit de la sorte moi j'en ai jamais vu en vrai et ça ne fait pas plaisir à mes yeux du tout...et quand au monologue " j'aime donner des cours de logiciel" c'est sans aucun interêt...pour un concours "bon enfant"...

quant au caractere 50 bravo d'assumer en grand tes sarcasmes !
sixaille

Messagepar isabelle » Samedi 05 Juillet 2008 20:07

si je reconnais que les propos de seaseb me rappelle de bons souvenirs au fond de mon labo, mais je me premettrais d'être plus nuancée sur la retouche photo par rapport aux autres messages.
pour avoir travaillé en labo, il y avait quand même des limites qu'on ne pouvait pas franchir que ce soit sur le temps de pose, sur les produits chimiques, le temps de révélateur etc ( histoire de ne pas être trop technique seaseb a presque tout dit)... en tout cas pour la majorité des amateurs. Après que les "grands de la photo" soient des vrais pro de la retouche en argentique ne me dérange pas du tout, quoi que eux aussi avaient des limites.
maintenant avec le numérique c'est bien plus facile, et justement il n'y a presque plus de limite. Alors retravailler un peu de contraste, de lumière, de courbes, je veux bien, mais je pense qu'il ne faut pas exagérer, une photo c'est en 1er lieu l'oeil de celui qui la prends, et les impondérables de la prise de vue. Après si on veut faire une oeuvre d'art d'une photo moyenne, libre à chacun.
en tout cas ce principe de retouche d'image commence sérieusement à poser des problèmes, certains fabriquants de logiciels planchent même sur des moyens de détecter les photos beaucoup trop retouchées, si ce n'est détournées, et ce à la demande des agences photos.
et puis içi nous sommes sur un forum de passionnés d'animaux, pas sur celui de pros de la photos, alors on fait tous avec nos moyens, il y en a qui sont trés bons dans la prise de vue, même avec de petits appareils parcequ'ils savent capter le bon moment, même si la lumière n'est pas géniale, il y a une expression, un petit plus qui fait que la photo est belle, il y a aussi ceux qui travaillent un peu la lumière et le contraste, mais rien de bien méchant du moment que ça ne dénature pas la prise de vue d'origine.
je rejoindrais sixaille pour la photo du gorille, j'aime beaucoup les photos de seaseb qui sait très bien capter les expressions, mais je pense que le travaille de retouche effectué sur ce gorille le rends presque moins naturel.
et je pense que pour le concours soit le plus honnete on devrait juste stipuler en quelques lignes : photos retouchée en luminosité, constraste, ou en définition, recadrage ou autres techniques, celà permettrait à chacun de voter en connaissance de cause.
isabelle

Messagepar renardeau » Jeudi 10 Juillet 2008 14:21

quel débat lourd...

le problème c'est que certains voient les photos comme des oeuvres d'art, donc sans cesse perfectibles, d'autres les voient comme des représentations de la réalité donc pas retouchable.

essayez d'accepter le point de vue des autres, pour ma part je préfére une photo naturelle mais je ne vais pas hurler à la mort comme sixaille si je vois une photo recontrastée ou autre. Après tout chacun fait comme il veut .
renardeau

Messagepar isabelle » Jeudi 10 Juillet 2008 17:44

trés belle conclusion renardeau, à chacun sa sensibilité et sa perception
isabelle

Messagepar sixaille » Jeudi 10 Juillet 2008 18:56

renardeau a écrit:quel débat lourd...

pour ma part je préfére une photo naturelle mais je ne vais pas hurler à la mort comme sixaille

je n'hurle pas du tout à la mort mais contrairement à tous les beaux parleurs de ce forum, je ne mets pas les formes et je ne prends pas de gants pour dire ce que j'ai à dire, pas de crie la dedans, juste franchise et honeteté...mais bon, on sait tous que dans cette vie il faut cirer les pompes...

Si chacun assumait un peu plus ce qu'il pense et pas juste moi ou Isabelle, qui elle sait dire les choses comme il faut, je pense que ça irait bien mieux...

La prochaine fois je dirais "waou, qu'est ce qu'elle est trop vach'ment belle ta photo" comme ça tout le monde sera content!

:roll:
sixaille

Retourner vers Photographier en espace zoologique