Spaycific'Zoo : Actualités et Photos

Spaycific'Zoo : Actualités et Photos

Messagepar maxime » Dimanche 04 Mai 2008 11:36

Image

Pour la première fois à cette période de l’année, saison où la verdure et les fleurs commencent à prendre leurs aises, je me suis rendu pour la 3ème fois au Spaycific’Zoo, où j’ai encore une fois passé un très agréable moment, au cœur d’un parc toujours en pleine évolution, et, pour cette année 2008, riche en nouveautés, dont voici les principales informations :

Un couple de lièvres sauteurs (Pedetes capensis), échangés par un particulier contre le couple de calaos siffleurs, a pris place à la fin de l’année 2007 au sein du plus vaste enclos du nocturama, où ils vivent en compagnie des deux tatous velus (Chaetophractus villosus), présentés au parc depuis 2003, date de l’inauguration du complexe intérieur qui englobe l’exotarium et le nocturama, qui aura marqué un tournant dans l’histoire de l’ancien « Jardin des Oiseaux ». Le crapaud géant (Bufo paracnemis) qui disosait d’un petit terrarium dans le nocturama, a rejoint un enclos plus spacieux et plus adapté dans l’exotarium, laissant pour le visiteur un plus grand chant de vision sur l’enclos des tatous et des lièvres, qui, fait étonnant, n’est séparé du public que par un muret d’une hauteur de moins d’un mètre.

Image
Lièvre sauteur (Pedetes capensis)

Deux douroucoulis, seuls singes à être actifs la nuit, présentés comme appartenant à la sous-espèce particulièrement rare « De Bolivie » (Aotus azarae boliviensis), constituent, de part leut étonnant visage blanc surmonté de grands yeux rouges, les nouvelles vedettes à Spay. Ils occupent une petite cage vitrée, située à l’entrée du nocturama, autrefois occupée par les phalangers volants à queue courte (Petaurus breviceps), qui ont du être transférés avec les phalangers renards (Trichosurus vulpecula).

Image
Douroucouli de Bolivie (Aotus azarae boliviensis)

Toujours dans le bâtiment chaud et humide qui constitue l’exotarium, mais cette fois à la lumière, les deux nouveaux tatous à six bandes (Euphractus sexcinctus) attirent l’attention de part leur active et nonchalante course qu’ils mènent sans interruption, sous l’œil des tamarins à mains rousses (Saguinus midas), et des ouistitis à toupets blancs (Callithrix jacchus) avec les quels ils évoluent. Il s’agit là encore une fois d’un étrange animal souvent délaissé des collections, et très peu reprénsté en établissements zoologiques, le Spaycific’Zoo étant, de surcroît, le seul parc français, avec celui du Lunaret (Montepellier) à en posséder.

Image
Enclos des tatous, des ouistitis et des tamarins

Image
Tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus)

A l’extérieur, l’ancien enclos des wallabys de Tammar (Macropus eugenii), qui ont été transférés vers un enclos plus vaste (Où ils constituent, avec les émeus, une plaine australienne), a vu l’arrivée d’un couple de chiens viverrins (Nyctereutes procyonoides), sorte de canidé d'Eurasie ressemblant au raton-laveur. Pour le moment encore timides, ils ne s’approchent pas des visiteurs, et restent confinés sous la haie qui entoure leur installation.

Image
Enclos des chiens viverrins

Non loin de la sortie du parc, à l’emplacement où se trouvait autrefois l’une des anciennes volières à perruches nandays, un nouvel enclos totalement grillagé, et recouvert d’un filet, a été construit, à l’orée du bois, afin d’accueillir la première espèce de félin dans l’histoire du parc : Le Jaguarondi (Herpailurus yagouaroundi). Aussi appelé eyra, ou chat-loutre, animal sud-américain à l’aspect et l’allure de mangouste, l’unique animal présenté, de couleur grise, est arrivé à Spay en provenance du Parc des Félins de Nesles. Il bénéficie aujourd’hui d’une installation au sol herbeux, recouvert de branchages, de pierres et de tas de bois. De jeunes pousses ont également été plantées, et l’on espère que le félin y trouve ainsi prochainement plus de cachettes où s’abriter du regard du public.

Image
Enclos du jaguarondi

Image
Jaguarondi (Herpailurus yagouaroundi)

Enfin, pour en finir avec les nouveautés, deux axolotls (Ambystoma mexicanum), d’étranges urodèles mexicains, ont récemment agrandi la collection d’amphibiens du Spaycific’Zoo. Connus pour leur capacité à passer toute leur vie à l’état larvaire (Sans jamais se métamoprhoser en adulte) et le fait qu’ils peuvent même régénérer des organes endommagés ou détruits, ils occupent un petit aquarium installé au centre de l’exotarium, et constituent une autre curiosité à découvrir dans ce parc dit « pas comme les autres » !

Image
Axolotl (Ambystoma mexicanum)

A présent, pour le plaisir des yeux, voici quelques photos diverses, prises au sein du Spaycific’Zoo :

Canard carolin (Aix sponsa) :

Image

Cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) :

Image

Perruche callopsitte (Nymphicus hollandicus) :

Image

Wallabby de Tammar (Macropus eugenii) :

Image

Image

Kookaburra, ou martin-chasseur de Nouvelle-Guinée (Dacelo novaeguinae) :

Image

Emeu (Dromaius novaehollandiae) :

Image

Castor du Canada (Castor canadensis) :

Image

Image

L’un des trois dingos (Canis lupus dingo), chiens sauvages australiens, arrivés en 2007 :

Image

Et une partie de leur enclos :

Image

Ecureuil de Corée, ou tamia (Eutamias sibiricus) :

Image

Un mode de présentation extérieure très intéressant, qui permet aux saïmiris qui vivent normalement dans l’exotarium, de voir la lumière du jour et d’évoluer sur quelques arbres reliés entre eux par de grands cordages et un filet :

Image

La Grande volière africaine, symbole du parc :

Image

Image

Et deux de ses habitants les plus connus :
Le pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) :

Image

Image

Et l’ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) :

Image

Une des deux mangoustes fauves (Cynictis penicillata), qui, depuis le départ des moufettes vers l’enclos des ratons-laveurs, bénéficient de leur ancienne volière :

Image

Image

Moufette rayée (Mephitis mephitis), qui cohabite avec les ratons-laveurs et les bernaches du Canada, englobant ainsi une présentation nord-américaine :

Image

Image

Pécari à collier (Pecari tajacu) :

Image

Agouti ponctué (Dasyprocta punctata) :

Image

Amazone à front bleu (Amazona aestiva) :

Image

Tamarin à mains rousses (Saguinus midas) :

Image

Agame barbu (Pogona vitticeps) :

Image

Et pour finir avec le nocturama ; deux roussettes d’Egypte (Rousettus aegyptiacus) :

Image

Pour terminer ce post; je tiens juste à préciser que les 3 seules photos que j’ai prises dans le nocturama, l’ont été lorsque le rideau qui sépare l’exotarium du nocturama était ouvert, la lumière pouvant ainsi plus facilement pénétrer. D’autant plus, un soigneur animalier qui surveillait les lieux, n’a pas été surpris de voir d’autres visiteurs flasher les animaux, c’est pour cela que je me le suis permis, à 3 reprises seulement ;-)

Enfin, si vous voulez d’autres photos d’enclos ou d’animaux du parc, n’hésitez-pas !
maxime

Re: Spaycific'Zoo : Actualités et Photos

Messagepar didier » Dimanche 04 Mai 2008 22:14

Ah , moi j'ai demandé l'autorisation au responsable du parc , il m'a gentiment invité à utiliser le mode " nocturne " de mon appareil , mais le résultat est désastreux ! :lol:
Parmis les évolutions de la collection depuis ma 1ère visite , il y a un an , j'ai noté l'absence des chiens de prairies , des dègues du CHILI , de l'IULE et des MARAS ( déjà absents en oct 2007 ) .

PS : je ne vois aucune des photos de Maxime ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Versalia » Lundi 05 Mai 2008 5:21

Moi c'est pareil aucune des photos ne s'affiche...
" Le Spectacle de la nature est toujours beau." Aristote
Versalia

Messagepar maxime » Lundi 05 Mai 2008 7:01

Effectivement, depuis hier après-midi, l'ensemble des photos utilisées avec l'hébergeur "MABUL" ne s'affichent plus, ce dernier ayant fermé... :| :( :| :( Tous mes comptes-rendus effectués depuis un an avec Mabul se retrouvent sans photo...
Je tâcherai juste de remettre prochainement les photos de Spay, afin de vous les faire partager, mais je ne peux pas refaire l'intégralité de mes comptes-rendus, c'est bien trop de travail...Et je sais que je ne suis pas le seul touché... :cry: :cry:
maxime

Messagepar Arnaud » Lundi 05 Mai 2008 8:22

J'ai eu le temps de voir tes photos, très belles comme d'habitude. J'espère que l'hébergeur va remarcher, sinon toutes mes photos du PAL sont également perdues.
Arnaud

Messagepar Arnaud » Lundi 05 Mai 2008 11:26

L'hébergeur remarche et c'est avec plaisir que je redécouvre tes jolies photos !
Arnaud

Messagepar didier » Lundi 05 Mai 2008 19:30

Oui çà remarche ! :lol:
Maxime , es-tu certain qu'il y a un couple de chiens viverrins ?
Je n'en ai vu qu'un seul et la dame à l'entrée nous a dit : " IL ( :?: ) est vieux et dort souvent au fond de l'enclos " .
Déjà que chenapan dit que j'ai Alzheimer , si en plus je suis sourd ... :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Retourner vers Photographier en espace zoologique