bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un nouveau Appareil numérique qui fasse de belles photos (zoom assez puissant)
J'aimerais connaitre parmis tous les membres de ce forum qui prennent des photos, quel appareil vous utilisez et quels sont leurs point forts et leur point faible selon vous !!
Forum
quel appareil utilisez-vous
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Dolphéus - Messages: 1167
- Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
- Localisation: Marne (51)
- Guama
- Messages: 182
- Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59
pour ma part EOS 300D, plus vieux que le 350 (mais à mon avis supérieur), le défaut le prix, quoi que les 300 d'occasion se trouvent à de très bons prix, après le hic c'est de trouver de bons objectifs et là encore il faut y mettre le prix,
autre appareil EOS1, une antiquité en argentique mais un bijou, le prix n'est pas un inconvénient, loin de là on en trouve d'excellents en occas, reste le problème de l'achat des objectifs, ce qui pourrait être un inconvénient c'est que c'est de l'argentique, donc dévellopement et numérisation de négatifs,
autre appareil EOS1, une antiquité en argentique mais un bijou, le prix n'est pas un inconvénient, loin de là on en trouve d'excellents en occas, reste le problème de l'achat des objectifs, ce qui pourrait être un inconvénient c'est que c'est de l'argentique, donc dévellopement et numérisation de négatifs,
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isabelle - Messages: 1548
- Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
- Localisation: ouest lyonnais
Pour commencer quel est ton budget et les usages prévus pour quel attente (qualitative) ?
Le monde numérique se sépare en 2 grande famille, les reflex et le reste (compact et bridge survivant).
Le ticket d'entrée en reflex numérique reste élevé. Là aussi il y a foultitude de marque mais l'intérêt d'un reflex reste le parc d'objectif qui va avec et là en dehors de canon et nikon c'est assez pauvre. Ce n'est plus un appareil mais un couple boitier + objectif qu'il faut juger et de bon objectifs coutent cher et sans appel c'est en canon et nikon que le choix est le plus vaste à tt les prix.
En canon, à minima pour être bien armé en télé de bonne qualité optique c'est de l'ordre de 900 euro (ex un 350d et un 135-400 sigma). En dessous ce n'est pas impossible par ex un 350d et un 70/300 sigma pour disons 700 euro mais ne pas attendre de miracle optique en longue focale, réactivité de l'AF, etc).
Disons que de 0 à 500 euro chercher coté compact et bridge. Dans ce cas ne pas chercher à tt prix de multiple gadget (stabilisation, mexapixel) mais préférer des appareils qui disposent d'une trés bonne gestion du bruit (sensibilité), plus que la focale c'est souvent d'abord la lumière, donc la vitesse, donc l'aptitude de l'appareil a faire des images propres en haute sensibilité qui est bloquant (enfin malgrés tt à minima pour du zoo il faut du 200mm).
Ne pas trop accorder d'importance au stabilisateur, ils permettent certes de descendre un peu en vitesse mais en face l'animal ne bouge pas moins vite. Un 400 stabilisé autorisera des images nettes au 1/200e mais sauf à photographier un animal à la sieste lui sera floue à cause de son mouvement propre. Bref c'est utile mais pas indispensable, une bonne gestion du bruit est de loin préférable.
De 500 à 750 euro la question du reflex peu se poser mais on ouvre une porte dangereuse qui appellera rapidement d'autres achat. 750 euro et plus reflex sans hésiter. Aprés il n'y a plus de limites ... un 500mm coute 5000 euro, un boitier pro canon mini 3000 euro ...
Pour ma part j'ai un 20D dont je commence a sentir les limites (essentiellement du petit capteur) pour le reste rien à redire et rien de franchement mieux sur le marché en équivalent pour le moment. En objo aussi je touche certaines limites mais l'étape d'aprés n'est définitvement pas dans mes moyens pour le moment
Et c'est déja trés trés au dessus de ce que peuvent délivrer des compact ou des bridges. Hélas comme souvent, en photo, la qualité va de paire avec le prix et ça grimpe horriblement vite (le prix surtout
).
Dernier point le plein potentiel des images des reflex n'est atteint que par du post traitement sur ordi. Un compact/bridge fournis des images bcp plus directement exploitable, un reflex non. Du moins si on ne post traite pas on passe à coté d'un énorme potentiel. C'est à savoir ...
Le monde numérique se sépare en 2 grande famille, les reflex et le reste (compact et bridge survivant).
Le ticket d'entrée en reflex numérique reste élevé. Là aussi il y a foultitude de marque mais l'intérêt d'un reflex reste le parc d'objectif qui va avec et là en dehors de canon et nikon c'est assez pauvre. Ce n'est plus un appareil mais un couple boitier + objectif qu'il faut juger et de bon objectifs coutent cher et sans appel c'est en canon et nikon que le choix est le plus vaste à tt les prix.
En canon, à minima pour être bien armé en télé de bonne qualité optique c'est de l'ordre de 900 euro (ex un 350d et un 135-400 sigma). En dessous ce n'est pas impossible par ex un 350d et un 70/300 sigma pour disons 700 euro mais ne pas attendre de miracle optique en longue focale, réactivité de l'AF, etc).
Disons que de 0 à 500 euro chercher coté compact et bridge. Dans ce cas ne pas chercher à tt prix de multiple gadget (stabilisation, mexapixel) mais préférer des appareils qui disposent d'une trés bonne gestion du bruit (sensibilité), plus que la focale c'est souvent d'abord la lumière, donc la vitesse, donc l'aptitude de l'appareil a faire des images propres en haute sensibilité qui est bloquant (enfin malgrés tt à minima pour du zoo il faut du 200mm).
Ne pas trop accorder d'importance au stabilisateur, ils permettent certes de descendre un peu en vitesse mais en face l'animal ne bouge pas moins vite. Un 400 stabilisé autorisera des images nettes au 1/200e mais sauf à photographier un animal à la sieste lui sera floue à cause de son mouvement propre. Bref c'est utile mais pas indispensable, une bonne gestion du bruit est de loin préférable.
De 500 à 750 euro la question du reflex peu se poser mais on ouvre une porte dangereuse qui appellera rapidement d'autres achat. 750 euro et plus reflex sans hésiter. Aprés il n'y a plus de limites ... un 500mm coute 5000 euro, un boitier pro canon mini 3000 euro ...
Pour ma part j'ai un 20D dont je commence a sentir les limites (essentiellement du petit capteur) pour le reste rien à redire et rien de franchement mieux sur le marché en équivalent pour le moment. En objo aussi je touche certaines limites mais l'étape d'aprés n'est définitvement pas dans mes moyens pour le moment


Dernier point le plein potentiel des images des reflex n'est atteint que par du post traitement sur ordi. Un compact/bridge fournis des images bcp plus directement exploitable, un reflex non. Du moins si on ne post traite pas on passe à coté d'un énorme potentiel. C'est à savoir ...
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seaseb - Messages: 190
- Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
- Localisation: Bordeaux
Tout depend principalement de ton budget en fait..
Pour ma part j'ai toujours mon petit bridge de chez sony (dsc-H1 mais depuis, un autre model est sorti), prix très abordable (surtout d'occasion, et pas besoin d'acheter d'objectif), qualité d'image raisonnable, zoom x12, pas trop encombrant etc.
Mais c'est vrai que si tu as le budget, penche toi plutot vers un reflex
Pour ma part j'ai toujours mon petit bridge de chez sony (dsc-H1 mais depuis, un autre model est sorti), prix très abordable (surtout d'occasion, et pas besoin d'acheter d'objectif), qualité d'image raisonnable, zoom x12, pas trop encombrant etc.
Mais c'est vrai que si tu as le budget, penche toi plutot vers un reflex

- Hurlub
- Messages: 265
- Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 10:26
- Localisation: 95/59
merci à tous ceux qui ont répondu !!
En fait pour le budget, je n'ai pas vraiment de limite (j'ai vu que les reflex coutaient environ 500-600 €) pourquoi pas si je pense le garder pas mal d'années !!
J'ai déjà été voir dans les magasins et regarder sur certains forums qui parlent uniquement de la photo et de son matériel, mais avec tout ce que j'ai lu le reflex me fait un peu peur, je ne sais pas si j'aurais réellement l'utiliser à sa juste valeur.
Bon c'est vrai que j'aimerais faire de supers clichés, ou des beaux rendus avec du flou derrière ou encore des magnifiques gros plans !!!
quelle est la différence entre un réflex et un bridge !
Moi je m'étais penché sur 2 types d'appareils, je vous met leurs caractéristiques pour que vous puissiez comparer et me donner votre avis
PANASONIC Lumix DMC-TZ1 Noir & PANASONIC Lumix DMC-FZ50 Noir
En fait pour le budget, je n'ai pas vraiment de limite (j'ai vu que les reflex coutaient environ 500-600 €) pourquoi pas si je pense le garder pas mal d'années !!
J'ai déjà été voir dans les magasins et regarder sur certains forums qui parlent uniquement de la photo et de son matériel, mais avec tout ce que j'ai lu le reflex me fait un peu peur, je ne sais pas si j'aurais réellement l'utiliser à sa juste valeur.
Bon c'est vrai que j'aimerais faire de supers clichés, ou des beaux rendus avec du flou derrière ou encore des magnifiques gros plans !!!
quelle est la différence entre un réflex et un bridge !
Moi je m'étais penché sur 2 types d'appareils, je vous met leurs caractéristiques pour que vous puissiez comparer et me donner votre avis
PANASONIC Lumix DMC-TZ1 Noir & PANASONIC Lumix DMC-FZ50 Noir
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Dolphéus - Messages: 1167
- Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
- Localisation: Marne (51)
Alors plusieurs point abordés:
- le flou d'arrière plan. Tu trouveras des discussions sans fin sur le net à ce sujet. En synthèse ce flou dépend de ta profondeur de champ (plage de distance ou l'image et nette puis flou). Cette PDC (profondeur de champ) dépend d'un certain nb de paramètre (dist du sujet, ouverture, focale, cercle de confusion, ...). A ce stade retient que plus un capteur est petit plus la PDC est grande moins tu obtient de flou d'arrière plan. Les compacts et bridge ont par nécessité des trés petits capteurs, ils ont donc des PDC native très grande et il est donc assez difficile d'obtenir de vrai flou d'arrière plan. Cas pratique en zoo faire disparaître les grillages. C'est à peu prés impossible avec du compact/bridge sauf concours de circonstances favorable (focale, distance, ouverture). Ca commence à se faire correctement sur un reflex APS avec des objectifs à grandes ouvertures (2.8 et dans le range 200/300 mm) et c'est encore plus facile avec un reflex full frame (là ça devient l'inverse il faut se méfier de la finesse de la pdc).
Enorme désavantage pour les compacts et bridge sur ce point.
Ensuite la différence entre un reflex et un bridge. Le bridge est un appareil monobloc, c'est un gros compact de luxe en fait. On retrouve globalement les même électronique, autofocus, capteurs, etc mais dans un boitier plus gros, plus ergonomique et avec plus de possibilités. L'appareil se suffit à lui même. Pour la visée c'est soit sur l'écran de dos soit dans le viseur mais qui n'est pas un viseur optique, tu regarde seulement un micro ecran derrière une loupe. Avantage en terme de possibilité d'affichage, inconvénient sur la qualité, la lisibilité par forte lumière et il est parfaitement illusoire de vouloir juger une netteté ou la fidélité d'une exposition dessus. Par contre tu a en général un trés large range en focale (bien plus que tu ne trouvera en reflex ou il faudra plusieurs objo pour couvrir la même plage).
Dernier point compact et bridge ont, à une ou deux exception prêt, de petit capteur, ce qui outre les pb de PDC signifie qu’ils auront plus de difficulté à monter en sensibilité (ISO) proprement. C’est une limitation physique (un petit capteur reçoit moins de lumière il faut donc plus amplifier le signal et ce faisant ont amplifie donc aussi le bruit parasite). Cela les condamnes irrémédiablement à être, sur ce plan, derrière les reflex.
Enfin les zooms à large plage sont en général réduits à la portion congrue en grand angle, rare sont ceux qui descendent sous les 30 mm quand un vrai GA c’est plus en dessous de 20mm et ces 10mm là sont énormes en champ couvert.
Du fait de leur aspect monobloc et non évolutif l’investissement est périssable. Passez un an l’appareil est techniquement dépassé, passé 2 il ne vaut plus le coup de le réparer. Au bout de 3 ans tu a une grosse envie de changer pour mieux
)
Un reflex c'est un châssis sur lequel tu montes des objectifs. Donc tu sépares le boîtier de l'optique. D’abord la visée, elle n’est plus électronique mais optique. Tu ne pourras viser QUE par le viseur (pas possible sur le LCD). Par un jeu de miroir l’image arrive soit au viseur, soit au capteur mais pas au deux en même temps. La visée est incroyablement plus claire, propre et nette que sur les viseurs électroniques. Ensuite globalement l’ensemble, même avec un objectif motorisé normalement, sera plus réactif (délais de mise au point, déclenchement) qu’un bridge. Le reflex sera donc aussi meilleur en haute sensibilité. Un reflex moderne à1600 iso bruitera autant qu’un bridge a 400 quasiment. C’est un ordre de grandeur pour montrer l’écart qualitatif sur ce plan et c’est énorme et fait souvent la différence entre simplement pouvoir prendre un image ou pas.
L’inconvénient du monde reflex c’est que l’on transige moins sur la qualité et que le capteur étant plus grand les objos sont donc plus gros, donc plus lourd et plus cher. Et de surcroît pour couvrir des range genre 35/350 à moins de dépenser 2000 euro ça n’existe pas dans un seul objectif. Il t’en faudra environs 3. Par ex un 18/55 puis un 28/105 puis un 135/400. Ainsi tu couvrira de 18 à 400mm à la conditions de devoir changer d’objo quand nécessaire, de les porter, etc …
L’investissement est plus lourd mais plus diffus dans le temps, tu peux racheter des objos quand tu le peut, et à la condition de rester dans la marque, changer de boîtier en gardant tes objectifs. A minima pour un équipement complet tu aura aussi cher voir bcp plus cher d’objo que de boitier à terme.
Bridge/reflex sont vraiment 2 approches différentes pour des résultats et des capacités différentes. Si il s’agit de faire de temps en temps qq images à l’occasion bridge, si ton envie s’inscrit plus dans une volonté de te mettre à la photo, travailler l’image, etc alors reflex.
Mais ne compte raisonnablement pas moins de 1000/1200 euro de ticket d’entrée à court terme pour un reflex (boitier, 1 GA, un trans std et un télé, plus sac et carte mémoire). Un reflex juste avec l’objo du kit te sera presque parfaitement inutile en zoo par exemple (sauf à ne faire que des images d’enclos), c’est intéressant si tu a aussi un minimum en objectif.
Dans les 2 appareils cités sans hésiter le FZ50
- le flou d'arrière plan. Tu trouveras des discussions sans fin sur le net à ce sujet. En synthèse ce flou dépend de ta profondeur de champ (plage de distance ou l'image et nette puis flou). Cette PDC (profondeur de champ) dépend d'un certain nb de paramètre (dist du sujet, ouverture, focale, cercle de confusion, ...). A ce stade retient que plus un capteur est petit plus la PDC est grande moins tu obtient de flou d'arrière plan. Les compacts et bridge ont par nécessité des trés petits capteurs, ils ont donc des PDC native très grande et il est donc assez difficile d'obtenir de vrai flou d'arrière plan. Cas pratique en zoo faire disparaître les grillages. C'est à peu prés impossible avec du compact/bridge sauf concours de circonstances favorable (focale, distance, ouverture). Ca commence à se faire correctement sur un reflex APS avec des objectifs à grandes ouvertures (2.8 et dans le range 200/300 mm) et c'est encore plus facile avec un reflex full frame (là ça devient l'inverse il faut se méfier de la finesse de la pdc).
Enorme désavantage pour les compacts et bridge sur ce point.
Ensuite la différence entre un reflex et un bridge. Le bridge est un appareil monobloc, c'est un gros compact de luxe en fait. On retrouve globalement les même électronique, autofocus, capteurs, etc mais dans un boitier plus gros, plus ergonomique et avec plus de possibilités. L'appareil se suffit à lui même. Pour la visée c'est soit sur l'écran de dos soit dans le viseur mais qui n'est pas un viseur optique, tu regarde seulement un micro ecran derrière une loupe. Avantage en terme de possibilité d'affichage, inconvénient sur la qualité, la lisibilité par forte lumière et il est parfaitement illusoire de vouloir juger une netteté ou la fidélité d'une exposition dessus. Par contre tu a en général un trés large range en focale (bien plus que tu ne trouvera en reflex ou il faudra plusieurs objo pour couvrir la même plage).
Dernier point compact et bridge ont, à une ou deux exception prêt, de petit capteur, ce qui outre les pb de PDC signifie qu’ils auront plus de difficulté à monter en sensibilité (ISO) proprement. C’est une limitation physique (un petit capteur reçoit moins de lumière il faut donc plus amplifier le signal et ce faisant ont amplifie donc aussi le bruit parasite). Cela les condamnes irrémédiablement à être, sur ce plan, derrière les reflex.
Enfin les zooms à large plage sont en général réduits à la portion congrue en grand angle, rare sont ceux qui descendent sous les 30 mm quand un vrai GA c’est plus en dessous de 20mm et ces 10mm là sont énormes en champ couvert.
Du fait de leur aspect monobloc et non évolutif l’investissement est périssable. Passez un an l’appareil est techniquement dépassé, passé 2 il ne vaut plus le coup de le réparer. Au bout de 3 ans tu a une grosse envie de changer pour mieux

Un reflex c'est un châssis sur lequel tu montes des objectifs. Donc tu sépares le boîtier de l'optique. D’abord la visée, elle n’est plus électronique mais optique. Tu ne pourras viser QUE par le viseur (pas possible sur le LCD). Par un jeu de miroir l’image arrive soit au viseur, soit au capteur mais pas au deux en même temps. La visée est incroyablement plus claire, propre et nette que sur les viseurs électroniques. Ensuite globalement l’ensemble, même avec un objectif motorisé normalement, sera plus réactif (délais de mise au point, déclenchement) qu’un bridge. Le reflex sera donc aussi meilleur en haute sensibilité. Un reflex moderne à1600 iso bruitera autant qu’un bridge a 400 quasiment. C’est un ordre de grandeur pour montrer l’écart qualitatif sur ce plan et c’est énorme et fait souvent la différence entre simplement pouvoir prendre un image ou pas.
L’inconvénient du monde reflex c’est que l’on transige moins sur la qualité et que le capteur étant plus grand les objos sont donc plus gros, donc plus lourd et plus cher. Et de surcroît pour couvrir des range genre 35/350 à moins de dépenser 2000 euro ça n’existe pas dans un seul objectif. Il t’en faudra environs 3. Par ex un 18/55 puis un 28/105 puis un 135/400. Ainsi tu couvrira de 18 à 400mm à la conditions de devoir changer d’objo quand nécessaire, de les porter, etc …
L’investissement est plus lourd mais plus diffus dans le temps, tu peux racheter des objos quand tu le peut, et à la condition de rester dans la marque, changer de boîtier en gardant tes objectifs. A minima pour un équipement complet tu aura aussi cher voir bcp plus cher d’objo que de boitier à terme.
Bridge/reflex sont vraiment 2 approches différentes pour des résultats et des capacités différentes. Si il s’agit de faire de temps en temps qq images à l’occasion bridge, si ton envie s’inscrit plus dans une volonté de te mettre à la photo, travailler l’image, etc alors reflex.
Mais ne compte raisonnablement pas moins de 1000/1200 euro de ticket d’entrée à court terme pour un reflex (boitier, 1 GA, un trans std et un télé, plus sac et carte mémoire). Un reflex juste avec l’objo du kit te sera presque parfaitement inutile en zoo par exemple (sauf à ne faire que des images d’enclos), c’est intéressant si tu a aussi un minimum en objectif.
Dans les 2 appareils cités sans hésiter le FZ50
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seaseb - Messages: 190
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