okapi a écrit:Difficile de rater une "plaine" si on dispose d'une vaste prairie qu'il suffit de clôturer avec plus ou moins de discrétion! Un zoo s'évalue plutôt sur ce qu'il construit, non? Et la Boissière n'est pas un zoo très réussi de ce point de vue-là... C'est toujours la même chose: une question d'ambition(s), de style et de goût. Et pas forcément toujours une question de moyens. La Boissière est un zoo qui s'est développé petit à petit et qui n'a pas été tracé en amont de sa conception. Alors c'est sûr que les prés à vaches pour les zèbres, ça marche bien, mais je suis moins convaincu par ce que le zoo offre à ses grands singes par exemple.
Toi qui parle souvent de geste juste okapi, tu devrais pourtant saluer ce genre de choix. Parce que c'est bien beau de dire qu'il n'y a pas besoin de gros aménagements pour faire cette plaine africaine, encore fallait-il le décider et utiliser quand même les bons matériaux (la passerelle en bois est d'ailleurs ici très jolie à mes yeux - d'autre aurait sûrement fait moins dans la dentelle avec du bon vieux béton moche).
Et pour prendre un contre exemple, je connais beaucoup de parcs qui possèdent de très jolis sites paysagés, utilisables sans aménagement conséquent, et qui pourtant les utilisent mal voir très mal. Je ne peux pas citer de noms mais crois moi, Philippe et d'autres peuvent te témoigner que je ne suis pas un ingrat de ce point de vue
Alors, oui, parfois le geste juste est facile mais au moins il y est !
Ce qui ne m'empêche pas, par ailleurs, de ne pas comprendre certains choix de la Boissière, de la même manière que Raphaël (notamment sur les dernières nouveautés notamment - suivez les machins rayés noirs et blancs par exemple).
Ps : normand1982, merci pour les photos