S'il n'y a pas à douter que ces immenses plaines offrent des conditions exceptionnelles pour l'élevage des ongulés, je me demandais en effet, quel intérêt les gens pouvaient retirer de ce parcours frustrant où défilent devant nous des animaux éloignés et peu actifs même lorsque dans le meilleur des cas il s'agit de lions, rhinocéros ou girafes ? Et effectivement, c'est l'expérience que doivent vivre la grande majorité des vacanciers venant au parc entre 10 et 16h. Mon premier passage matinal fut assez intéressant mais pas franchement inoubliable. Par contre mes multiples passages entre 17 et 19h furent sensationnelles avec enfin une température agréable, une belle lumière dorée sur la savane et des animaux actifs voire curieux et surtout toutes les routes pour moi seul. J'ai donc vraiment apprécié cette formule safari d'un point de vue personnel même si je continue de douter de l'intérêt de ce mode de présentation pour le gros des visiteurs. La différence à Sigean est ce cadre époustouflant et vraiment ressemblant avec le continent noir.
La plupart des images ont été réalisées lors de mes tours dans le safari le soir. Le milieu de journée a même été long et ennuyeux...
Le parc 1 reconstitue une brousse dense où cohabitent trois espèces. Je n'ai vu que deux hippotragues mais les effectifs d'impalas et surtout de buffles sont impressionnants (peut être trente individus !)

Buffle nain

Hippotrague noir

Impala
Puis vient le parc 2, la savane cette fois-çi avec les espèces les plus communes. L'espace est immense mais quand le camion des soigneurs est venu apporter la nourriture le soir, ce fut un spectacle splendide de voir des troupeaux entiers d'herbivores dévaler la pente.

Autruche

Springbock

Troupeau de gnous
Un second enclos de savane s'ensuit et présente un beau groupe d'antilopes roannes accompagné de timides zèbres de Hartmann et d'un grand groupe de girafes de Kordofan. Les grands palmiers nous feraient presque croire que nous sommes au San Diego WAP européen...

Antilopes roannes

Girafes de Kordofan

Puis viennent les enclos des carnivores. Pas besoin d'en dire trop sur celui des ours à collier qui en plus d'être hors de propos au sein du safari n'est pas adapté du tout. Des hippopotames ou des rhinocéros seraient tellement plus cohérents.
Ours à collier
Les lions constituent quant à eux le clou du spectacle. Les voir faire carpette toute la journée au même endroit n'est pas très attractif à mon avis mais lorsque la troupe devient active et joueuse le soir c'est une toute autre chose. J'ai un peu de mal avec la "surveillance" rapprochée effectuée par les soigneurs. Des jeunes vraiment curieux s'approchaient des voitures dont ils n'avaient vraiment pas peur et la fourgonnette des soigneurs devait foncer pour repousser les lions en dehors de la piste. J'ai même vu un mâle donner des coups de pattes au pare-buffle de la voiture en rugissant avant de se retirer. Une observation depuis le parc à pieds aurait ma préférence car c'est vrai que le cadre est magnifique.

Le dernier enclos du safari est occupé par trois espèces rares en zoos français. Un grand groupe reproducteur d'ânes de Somalie cohabite avec une famille de phacochères communs.

On trouve aussi de nombreux oiseaux typiquement méditerranéens. Les plus beaux d'entre eux étant incontestablement les guépiers. Un site pourrait parfaitement être aménagé pour accueillir une colonie de guêpiers sauvages en l'adjoignant d'un hide. Ce serait à mon avis une superbe expérience pour le visiteur en plus d'être très pédagogique.

Guêpier d'Europe

Verdier d'Europe
On finit la visite du safari avec la rareté du parc, à savoir les trois mâles gazelles de Cuvier. De superbes animaux menacés, confié par un centre d'élevage en Andalousie (Almeria, Parque de Resquata)

Gazelle de Cuvier