par abel » Samedi 04 Novembre 2017 19:06
Je partage l'opinion de Vinch, y compris dans sa conclusion ("a priori pour, mais..."). Les grands singes sont des animaux très proches de nous, très complexes, très intelligents: pour cela, leur captivité est compliquée et peut mettre mal à l'aise. Ce sont aussi, à l'exception (relative) des orangs-outans, des animaux très sociaux: si leur structure sociale est respectée, et qu'ils disposent d'espace, des études montrent qu'ils peuvent adopter une large palette de comportements de type naturel, et qu'ils ont peu ou pas de troubles du comportement. Néanmoins, le bien-être de ces animaux très complexes reste très difficile à évaluer. Je dirais donc que je suis a priori pour (ou pas contre plutôt), mais que je suis très très exigeant sur la qualité des installations (je le suis aussi pour les autres espèces, cela dit): il faut qu'il y ait de l'espace, de la végétation, des arbres, des zones de repli, des possibilités de séparation, de grands enclos intérieurs, des enrichissements réguliers... trop peu d'installations pour grands singes conviennent à ces critères actuellement, les moins biens logés en général étant les orangs-outans. La Vallée des Singes constitue ce qu'on pourrait appeler un standard pour les trois espèces qu'elle héberge, même si l'installation des gorilles, la plus ancienne des trois, a un peu souffert récemment.
P-S: j'exclus de cette réflexion (pas très poussée il est vrai, j'ai essayé de faire très simple, peut-être trop) les hylobatidés, qui sont un peu à part pour moi tant leur mode de vie et leur gestion en parcs zoologiques différent des autres "grands singes".