Je suis bien d'accord, ce parc semble être très joli, et l'esthétique semble particulièrement soignée. Je suis aussi heureux d'apprendre qu'il s'investit dans la conservation.
Mais ça ne change rien à ce que j'ai dit plus haut. On ne parle pas de faire à ces chimpanzés une serre comme pour les gorilles de Saint Martin la Plaine, mais je pense qu'ils auraient au moins mérité une île comme celles des lémuriens ? Il serait tout à fait possible de mettre ensemble les varis roux et les varis noirs et blancs (ou alors envoyer ailleurs l'une des deux espèces, je pense que le public s'en fiche qu'il y ait trois ou quatre espèces de lémuriens) et donc de récupérer l'une des deux îles. Cela créerait en plus une thématique, car la plaine africaine se trouve juste à coté.
Il serait ainsi toujours possible de récupérer cette installation pour une autre espèce par la suite. Même si rappelons-le une troisième fois, un chimpanzé en captivité, c'est soixante-dix à quatre-vingt ans sans problème...

(Donc je pense que dans cinq ans, ils seront encore là...)
De plus, on va encore une fois me dire que je n'y connais rien car je ne suis pas professionnel, et que je ne me rends pas compte de la difficulté pour les parcs d'envoyer ailleurs leurs animaux. Mais ce que je remarque de mon oeil extérieur, c'est que depuis l'arrivée de son nouveau directeur, le zoo de Maubeuge a réussi à placer ses ours bruns et ses chimpanzés (qui étaient pourtant dans une volière grillagée mieux aménagée que l'installation de Champrépus.)
Donc je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à croire que quand on veut vraiment, on peut...