Zoo Hasel
Catégorie | Zoo |
---|---|
Coordonnées géographiques | 47°30'49.34"N 8°12'30.30"E |
Site officiel | www.zoo-hasel.ch |
Année d'ouverture | 1969 |
Superficie | 1 ha |
Nombre d'animaux | 150 (2010s) |
Nombre d'espèces | 30 (2010s) |
Années de visite JL | 2004 |
Descriptif 2004
Créé en 1969 par Walter Zinniker, le Zoo d'Hasel fut tout d'abord conçu pour accueillir et présenter des serpents et autres sauriens de ce dernier. Il fut par la suite repris par le couple Friedli, encore aujourd'hui à la direction du parc, et fut consacré peu à peu plus particulièrement aux petits et grands carnivores. La collection animale a aujourd'hui diminué pour offrir aux animaux encore présents des conditions de vie plus adéquates. Le Restaurant Hasel, situé tout proche, est également géré par les Friedli.
Lire le descriptif complet
A peine arrivé sur le parking du Zoo d'Hasel, le visiteur découvre quelques poneys (Equus caballus) présentés dans un enclos extérieur à l'enceinte du zoo. Une fois à l'intérieur de celle-ci, il trouve à sa droite un petit enclos où vivent des lapins (Oryctolagus cuniculus). Des poneys de Shetland (Equus caballus) occupent à nouveau deux enclos.
Un groupe de lamas (Lama glama) est présenté à gauche de l'allée dans deux enclos distincts. Un jeune est né le 28 septembre 2003 au parc. Des wallabys de Bennett (Macropus rufogriseus) occupent l'enclos voisin des poneys tandis que des cochons vietnamiens (Sus domesticus) vivent dans une petite structure en partie bétonnée.
Des ratons laveurs (Procyon lotor) et des coatis à queue annelée (Nasua nasua) sont présentés dans plusieurs enclos situés sur la gauche après l'enclos des cochons. Ces installations sont relativement vastes et l'enrichissement du milieu a été développé. Des tuyaux en béton relient les deux enclos des coatis ainsi que leurs installations intérieures.
En tournant à droite, le visiteur trouve plusieurs volières reliées pour n'en former plus qu'une où cohabitent des aras chloroptères (Ara chloroptera), des aras araraunas (Ara ararauna) et des amazones à front bleu (Amazona aestiva aestiva). Un puma (Puma concolor) est présenté dans un enclos voisin tandis qu'un tigre (Panthera tigris) occupe le suivant. L'enclos des lynx roux (Lynx rufus) est un peu plus isolé.
Un ours brun (Ursus arctos), nommé Mario, est présenté dans une structure bétonnée entourée de hautes grilles. Mario est né en 1982 au Zoo de Bâle (Suisse) et y a vécu deux ans et demi avant d'être vendu à un particulier qui a finalement cédé Mario au Zoo d'Hasel alors qu'il était âgé de 3 ans. Mario a été élevé à la main et est donc imprégné par l'espèce humaine. Arrivé au Zoo d'Hasel, il a tout d'abord été présenté dans une fosse aux ours bétonnée et relativement petite. Un nouvel enclos a été érigé en 1997 et il vit dans celui-ci depuis cette date. Le sol bétonné a été recouvert d'un substrat d'écorces et de nombreuses branches et autres éléments naturels ont été ajoutés pour enrichir le milieu.
En continuant sur le même sentier, le visiteur traverse un petit passage à niveau avant de trouver à sa gauche une gare. Un train circule pendant la belle saison dans cette partie du parc et transporte les enfants. Ce train est de petites dimensions et chaque wagon ne peut accueillir qu'un enfant en position assise. Un grand enclos vide se trouve en face de la gare.
Le sentier se sépare ensuite au niveau d'une fourche. Un vaste enclos où évoluent des poneys (Equus caballus) se trouve au creux de la fourche. Le visiteur arrive là à l'extrémité du parc et fait demi-tour en suivant le sentier qui forme une boucle pour revenir à l'autre branche de la fourche. Un petit enclos inoccupé et en partie détruit se trouve à droite du sentier. Un groupe de chiens viverrins (Nyctereutes procyonoides) est présenté dans trois enclos reliés. Là aussi, branches, troncs, rochers et substrat d'écorces agrémentent la structure. Un vautour moine (Aegypius monachus) vit dans une volière circulaire.
Des cochons vietnamiens (Sus domesticus) sont à nouveau présentés dans un enclos que longe le sentier des visiteurs. Une buvette intitulée Robinsonhaus est bordé par un enclos inoccupé. Un enclos avec bassin entouré de travées de rails abrite des oies tandis que des cochons vietnamiens (Sus domesticus) vivent dans un autre enclos situé à l'arrière. Des coqs de combat nains anglais modernes, espèce singulière en captivité, sont présentés dans une volière. Deux enclos, un arboré et un bétonné, abritent deux ânes gris et un âne du Poitou. Une ancienne fosse, aujourd'hui vide, se situe également à cet endroit. Une aire de jeu et une piste pour voiturettes sont installées à côté tandis que quelques volailles se partagent quatre volières. Un pont métallique enjambe un bassin où vivent quelques poissons.
Le visiteur retrouve ensuite la première partie du parc et visite à présent la zone située à gauche. Des chèvres (Capra hircus) et des moutons (Ovis aries) vivent dans deux enclos voisins. Trois hamadryas (Papio hamadryas), un mâle et deux femelles, sont présentés dans quatre enclos reliés. Des sapins mais aussi des jouets d'enfants sont proposés aux primates. Une loutre à griffes courtes (Amblonyx cinereus) mâle nommé Speedy, relativement âgé, occupe un bassin accolé à l'enclos des hamadryas. Un deuxième petit enclos triangulaire se trouve à l'extrémité et est relié au bassin. Un lama (Lama glama) cohabite avec quelques oies dans l'enclos voisin.
La visite se termine par l'enclos de la panthère noire (Panthera pardus) situé juste en face de l'entrée.
En conclusion, le Zoo d'Hasel a su réduire sa collection animale pour offrir à ses pensionnaires des conditions de vie plus adéquates. Un enrichissement du milieu intéressant a été développé dans les enclos des petits mammifères.
Galerie d'enclos 10 avril 2004





























