Zoo Fauverie du Mont Faron
Catégorie | Zoo |
---|---|
Coordonnées géographiques | 43°9'9.27"N 5°56'23.24"E |
Site officiel | www.zoo-toulon.fr |
Année d'ouverture | 1969 |
Superficie | 1,5 ha |
Nombre d'animaux | 70 (2010s) |
Nombre d'espèces | 29 (2010s) |
Plans | env. 2013, env. 2015, 2017 |
Commentaire | Aussi appelé Zoo du Faron ; prise de direction par la troisième génération en 2017 |
Années de visite JL | 1998, 2003, 2008, 2019 |
Descriptif 2003
Créé en 1969 par Roger George De Souza, le Zoo du Faron est situé à 585 mètres d'altitude au sommet du Mont Faron, qui domine la ville et le port de Toulon. L'accès au zoo peut se faire par la route panoramique, par le téléphérique, également par les circuits de randonnée. Le Zoo du Faron se trouve à environ 800 mètres de la station supérieure du téléphérique. Le parc de 1,5 hectare est parsemé de petites allées qui longent les différents enclos. La végétation qui agrémente le lieu est typique du climat méditerranéen et les cigales offrent une ambiance sonore pittoresque.
Lire le descriptif completLe premier enclos que rencontre le visiteur se trouve à sa gauche et abrite une hyène brune (Parahyaena brunnea), espèce peu courante en captivité et unique en France. Le deuxième enclos est occupé par des pumas (Puma concolor). Un couple de tigres (Panthera tigris) vit dans un enclos plus vaste se trouvant de l'autre côté de l'allée. Une structure en bois et un bassin agrémentent l'installation.
En continuant sur la même allée, le visiteur trouve à sa gauche une volière aménagée autour d'un tronc d'arbre. Un maki catta (Lemur catta) et un maki de Mayotte (Eulemur fulvus mayottensis) cohabitent dans cette petite structure. Des émeus (Dromaius novaehollandiae) et des oies sont présentés un peu plus loin.
Après avoir traversé une buvette, le visiteur s'engage dans une autre partie du parc où est présentée une hyène tachetée (Crocuta crocuta). L'enclos des panthères (Panthera pardus) qui se trouve au bout de l'allée est aménagée en plateaux successifs. Quelques troncs nus font office d'enrichissement. Le couple de panthères qui vit dans cet enclos appartiendrait à la sous-espèce chinoise selon les panneaux informatifs mais ces derniers se contredisent eux-mêmes : "panthère de Chine (Panthera orientalis)".
Le visiteur remonte ensuite vers la buvette citée précédemment en longeant trois longs enclos où vivent des chats des marais (Felis chaus), des mangoustes rayées (Mungos mungo) et des genettes (Genetta). Un couple de lions (Panthera leo) est présenté dans un petit enclos rocheux entouré de hauts murs sur trois faces et possédant une grille de gros barreaux sur la face avant. Deux ours bruns (Ursus arctos) vivent non loin de là dans un autre enclos bétonné.
Le visiteur retrouve ensuite la petite place qu'il a déjà traversé et où il a pu observer les makis et les émeus. Cette fois, il peut s'approcher de deux enclos construits le long d'une paroi. Ces derniers sont d'une surface limitée et abritent un couple de panthères noires (Panthera pardus) et un couple de panthères tachetées (Panthera pardus). En contrebas, trois cages à gros barreaux abritent deux jaguars noirs (Panthera onca).
Un groupe d'hamadryas (Papio hamadryas) vit dans un enclos un peu plus loin sur la gauche. Quelques aménagements intérieurs et accessoires sont une ébauche d'enrichissement du milieu. Un gibbon lar (Hylobates lar) évolue en solitaire dans une volière qui se trouve en face. Un couple de panthères (Panthera pardus) est présenté dans un enclos à deux parties installé le long d'une paroi et similaire à celui décrit précédemment. Un enclos un peu plus naturalisé abrite un couple de tigres (Panthera tigris) accompagné d'un jeune né le 24 février 2003. Des coatis bruns (Nasua narica) vivent dans un enclos cubique.
Un panneau informatif général sur les carnivores complète les différents panneaux installés devant chaque enclos. On peut noter qu'un effort a été fait quant à la sensibilisation du public par l'intermédiaire de panneaux où figurent de nombreuses informations. Certaines erreurs et incohérences ainsi que l'absence de clichés pour agrémenter le texte sont malheureusement à déplorer.
L'enclos des lynx du Canada (Lynx canadensis) est du même style que celui des tigres. Un jaguar (Panthera onca) vit un peu plus sur la gauche de l'allée dans une petite cage circulaire.
L'allée qui part à gauche mène à une autre place entourée de cages où évoluent des servals (Leptailurus serval), des ocelots (Leopardus pardalis) et des chiens viverrins (Nyctereutes procyonoides). Des chèvres (Capra hircus), des lamas (Lama glama) et des ânes (Equus asinus) cohabitent dans un enclos rocailleux tandis que des ratons laveurs (Procyon lotor) occupent un enclos voisin.
Le sentier qui redescend vers l'entrée longe une série d'enclos divers. Le premier abrite des panthères (Panthera pardus). Des naissances ont eu lieu durant l'été 2003. Les deux enclos suivants sont occupés par des lynx boréals (Lynx lynx) et des lynx roux (Lynx rufus). Un jaguar (Panthera onca) vit dans un autre enclos circulaire tandis qu'un couple de panthères des neiges (Uncia uncia), faisant partie du programme européen d'élevage (EEP), occupe le dernier enclos. L'aménagement de ces différentes structures est limité à quelques troncs nus. La sortie se trouve un peu plus loin à gauche.
En conclusion, le Zoo du Faron présente une collection de carnivores très importante et dont certaines espèces sont peu courantes en captivité. Malheureusement, les conditions de vie de ces animaux ne sont pas optimales et aucune évolution notable n'est à relever ces dernières années.
Galerie d'enclos 9 août 2003






































