Le Wildgehege Grünmatte a été aménagé dans une zone forestière du nord-est de Baden-Baden en 1971 et 1972. Ville de 55 000 habitants, Baden-Baden est située dans le Land de Bade-Wurtemberg, à une vingtaine de kilomètres de la frontière française. Connue en tant que centre de villégiature, station thermale et pour ses festivals internationaux, elle se situe aux portes de la Forêt Noire et est bordée au nord-est par le mont Merkur, qui, avec 668 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer, est la plus haute montagne des environs. Un funiculaire permet d'accéder au sommet. En partant à pieds de la station basse de celui-ci, Talstation, située à 287 mètres d'altitude, le visiteur pourra atteindre, en s'enfonçant dans les bois sur 700 mètres, le Wildgehege Grünmatte.
Parc animalier extensif installé sur une superficie d'une quinzaine d'hectares, le Wildgehege Grünmatte est le lieu de présentation de quatre espèces de la faune européenne, représentées par une cinquantaine d'individus. En suivant un parcours de quatre kilomètres, le visiteur découvre tout d'abord une vaste plaine herbeuse où cohabitent des cerfs élaphes (Cervus elaphus) et des mouflons européens (Ovis orientalis musimon) ; leur enclos se poursuit en contrebas par une zone forestière visible à la fin du parcours. Deux miradors, dont un de construction récente, offrent une vue intéressante sur la plaine.
L'enclos suivant, lui aussi divisé en zone forestière et zone découverte, abrite une harde de daims communs (Dama dama). Les deux enclos des sangliers d'Eurasie (Sus scrofa) sont aménagés sur une dénivellation importante du terrain et sont également très boisés.
Les zones forestières entourant Baden-Baden ont beaucoup souffert de la tempête qui s'est abattue sur une partie de l'Europe le 27 décembre 1999. A cette occasion, plus de 35 000 arbres y ont été cassés et 1500 hectares complètement ravagés. Les installations des sangliers, alors endommagées, ont été partiellement refaites depuis.
Le Wildgehege Grünmatte propose donc aux visiteur un agréable but de promenade tout en leur permettant d'observer, avec calme et patience, quelques animaux de la faune locale. Plusieurs autres sentiers de randonnée prennent leur départ de la station basse du funiculaire Talstation dont, entre autres, un sentier didactique à propos de la nature avec 23 étapes sur cinq kilomètres.
Galerie d'enclos 17 avril 2006
Enclos des mouflons et des cerfsEnclos des mouflons et des cerfsMirador d'observationEnclos des sangliersSentier longeant l'enclos des daimsEnclos des mouflons et des cerfsEnclos des sangliers