Uilen- en Dierenpark De Paay

CatégorieZoo
Coordonnées géographiques51°53'50.42"N 5°10'2.20"E
Site officielwww.depaay.nl
Année d'ouverture2000
Superficie1 ha
Nombre d'espèces80 (2010s)
Années de visite JL2009, 2010, 2011, 2017
Entrée 01/04/2009

Descriptif 2010

L'Uilen- en Dierenpark De Paay est un petit zoo privé ouvert au public depuis août 2000. Le propriétaire des lieux est particulièrement passionné par les rapaces nocturnes et la collection de ces oiseaux compte une vingtaine d'espèces. Les 80 espèces présentées sur le site boisé d'un hectare comprennent aussi de nombreux petits mammifères, majoritairement des carnivores tels que ocelots, loutres à griffes courtes, renards corsac, coatis, chiens viverrins, suricates, mangoustes rayées, mangoustes naines, etc., mais aussi d'autres oiseaux, comme ce très rare couple d'hérons flûte-du-soleil (Syrigma sibilatrix), des dindons ocellés (Meleagris ocellata), plusieurs espèces de grues ou encore deux oedicnèmes bridés (Burhinus grallarius) arrivés en provenance du Diergaarde Blijdorp de Rotterdam en 2009. Les chameaux, qui vivent dans un pré herbeux, représentent l'espèce la plus imposante en taille.
Les enclos sont de conceptions diverses, certains particulièrement bien aménagés et enrichis, d'autres beaucoup plus médiocres ; les volières restent, quant à elles, de volume limité. L'enclos des chiens viverrins est particulièrement étonnant avec de grands arbres accessibles aux animaux ; c'est la première fois que je découvre de tels aménagements pour cette espèce, mais il semblerait en effet que les chiens viverrins soient capables de grimper aux arbres, en particulier pour collecter des fruits.
La présence d'un canal qui longe le site où est installé l'Uilen- en Dierenpark De Paay offre un cadre intéressant à la présentation d'oiseaux aquatiques et plusieurs volières des grues et hérons mériteraient une meilleure mise en valeur. L'absence de parking, la trop grande proximité entre certains animaux et les visiteurs ainsi que les cages de quarantaine, accessibles du public, restent quelques points à améliorer rapidement.