Créé dans les années 1970, le Mont Mosan est situé sur les hauteurs de Huy. Il est avant tout un parc récréatif, l'un des plus importants de la région, mais présente également quelques espèces animales et propose deux spectacles faisant intervenir des animaux.
Après avoir franchi l'arche métallique de l'entrée, le visiteur trouve à sa gauche un petit enclos où vivent deux chèvres naines (Capra hircus) et deux cochons vietnamiens (Sus domesticus). En face se trouve un point d'eau où évoluent quelques oiseaux aquatiques. Une volière, abritant à l'origine des perroquets, est aujourd'hui inoccupée et renferme trois oiseaux en plastique sur de petits perchoirs. Deux wallabies de Bennett (Macropus rufogriseus) occupent un enclos herbeux en partie recouvert par un substrat d'écorces de bois.
Un spectacle de perroquets est proposé aux visiteurs, lorsque l'affluence au parc est assez importante et lorsque les conditions climatiques le permettent. Un chien dressé participe également au spectacle.
Deux mainates religieux (Gracula religiosa) sont présentés dans une volière installée dans la même zone où se trouve également une buvette.
La partie récréative du Mont Mosan est divisé en plusieurs zones distinctes du parc. Un parcours de minigolf à 18 trous est aménagé, non loin de l'entrée. Des manèges, tels qu'un carrousel, un château gonflable, un petit train, sont parsemés dans le parc. Une aire de jeux sableuse comporte de nombreuses structures tandis qu'une vaste plaine herbeuse propose toboggans, balançoires et autres.
Un complexe situé au centre de la plaine de jeux abrite les installations des animaux marins. Un bassin de taille moyenne bordé par un simple muret est occupé par trois otaries, Elsa, Birdie et Neptune. Quelques rochers artificiels créent le décor. Des gradins couverts et découverts entourent l'installation où est proposé un spectacle, en fonction de l'affluence au parc et des conditions climatiques.
Deux manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti) sont présentés dans un bassin, à l'arrière des gradins. Celui-ci est de taille réduite.
Cinq phoques vivent dans un autre bassin situé dans le même complexe. Un jeune phoque est né au Mont Mosan en juin 2003. Un spectacle de phoques est également proposé au public et permet un contact direct entre ces animaux et les visiteurs.
L'enclos des trois ratons laveurs (Procyon lotor) est appuyé au mur extérieur du complexe des animaux marins.
L'enclos des poneys (Equus caballus) est installé le long de l'enceinte du parc. Il est en forme de long "L" de quelques mètres de large. Un tour sur le dos d'un des quatre poneys du Mont Mosan, Roy, Blaky, Pino et Brigand, est proposé aux visiteurs pour 2 €.
Le visiteur a ainsi fait le tour des différentes installations du Mont Mosan.
En conclusion, le Mont Mosan se rapproche plus d'un parc d'attractions que d'un espace zoologique, même s'il présente encore quelques espèces animales.